banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 28 February 2006 18:49

A.Duranel
Juste Inscrit !

représentation de l'effet des vents sur les précipitations

Bonjour.

Je cherche à interpoler des moyennes climatiques à l'échelle d'une région à partir des données des stations météo, en utilisant Spatial Analyst.

La première étape est de disposer de rasters décrivant les facteurs pouvant influencer ces moyennes climatiques (par exemple l'altitude ou la latitude pour les températures).
La deuxième étape sera d'effectuer une régression entre ces moyennes et les facteurs les influençant, de calculer les résidus pour chaque station météo et de les interpoler sur l'ensemble de la région, avant de les retransformer en valeurs climatiques tenant compte des particularités de chaque pixel.

Je dispose d'un MNT et cherche donc à représenter les effets liés aux versants face aux vents dominants (augmentation des précipitations) et sous le vent dominant (effet de föhn: baisse des précipitations et augmentation des températures).

J'ai essayé d'utiliser la fonction "viewshed" et les paramètres AZIMUTH1 & AZIMUTH2, qui permettent de déterminer quels sont les pixels visibles (exposés au vent) et non visibles (abrités du vent), en représentant la source du vent comme une série d'"observateurs" situés dans la direction du vent dominant.

Le problème, c'est que sur la région, les vents dominant ne sont pas tout à fait les mêmes en fonction de l'endroit.

Quelqu'un aurait-il une idée ou une référence pour m'aider?

Autre question: comment déterminer automatiquement à partir du MNT les grandes lignes de la topographie (fonds de grande vallée, sommets, plateaux, etc.)?

Merci

Arnaud

#2 Fri 30 November 2007 20:34

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Site web

Re: représentation de l'effet des vents sur les précipitations

A.Duranel a écrit:

Autre question: comment déterminer automatiquement à partir du MNT les grandes lignes de la topographie (fonds de grande vallée, sommets, plateaux, etc.)?

Bonjour, ce post étant resté sans réponse, je me lance: Grâce à un grid du taux de % des pentes, tu pourrais les cerner...

Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Pied de page des forums