Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sun 02 December 2007 18:36

Cyril à Alger
Participant actif
Lieu: Mumbai
Site web

ARCMAP (Arcinfo) 9.1 transformation de plusieurs SHP en un seul

Bonjour,
Voilà je possède 57 fichiers SHP ayant des structures voisines mais pas identiques.
En gros ça concerne des voies sur 57 communes mais les tables ne sont pas identiques.
La manoeuvre que je souhaite exécuter consiste à fusionner tous ces SHP sans perdre les données existantes j'ai effectué divers test mais je n'ai pas obtenu les résultats souhaités.
Ma méconnaissance de ces logiciels sophistiqués dépasse mon entendemment, j'en suis resté à géogommette 1.0 et encore avec l'assistance technique.
en tout cas merci de votre aide.

#2 Mon 03 December 2007 01:10

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois

Re: ARCMAP (Arcinfo) 9.1 transformation de plusieurs SHP en un seul

'lut Cyril !

Géogomette + Cyril + Alger = je suis sûr qu'on se connait ! ;o)

Du coup, et même si nous n'avons plus le même jouet, même si je ne suis pas un cador des softs d'Esri... je vais essayer de te proposer une lecture récente : sur le site de GDAL, une librairie open source que je potasse en ce moment, j'ai vu une  rubrique "How can I merge hundreds of shapefiles?", que tu pourras trouver ici : http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/FAQVector

Ca ne résoudra pas le problème d'hétérogénéité de tes SHP. Mais ça devrait résoudre celui de fusion de tes 57 fichiers. Il y a peut-être plus simple (encore une fois, Esri et moi, ça fait deux... je commence tout juste à faire du SHP grâce à GDAL/OGR). Mais c'était ma réponse à deux sous, pour essayer de venir en aide à une vieille connaissance !

J'espère que :
- je ne me trompe pas de Cyril ;o)
- ma familiarité n'empêchera pas un Esrien de t'orienter vers une piste plus simple et/ou efficace...

Bon courage !                      JC

Dernière modification par jc.guillot (Mon 03 December 2007 01:12)

Association GeoRezo.net

#3 Mon 03 December 2007 13:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Bonjour Cyril.

Tu as un onglet ArcToolBox qui te donne plein d'outils. Dans le tas (tu as un outil de recherche très pratique) tu as 'combiner' qui fait exactement ce que tu veux. Tu peux choisir une table mère, dont la structure sera celle de ton jeu de données en sortie. Pour tous les champs qui seront différents il n'y aura pas de recopie. il faut impérativement renommer les champs (enfin créer le bon champ, recopier les données et effacer l'ancien champ, ou utiliser un outils du genre XTools, ETGéoWizard).

En espérant que tu arrives à t'en sortir avec ces petites explications. S'il te faut un descriptiuf complet des étapes, dis-le.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#4 Tue 04 December 2007 07:23

Cyril à Alger
Participant actif
Site web

Bonjour,
Merci Jérôme ! et Jean Christophe mais plutôt Jérôme quand même!
Après quelques tests à partir de différent shape struturés de façon différentes  la combinaison des SHP fonctionne. Je conserve les champs qui m'intéresse.
Le seul truc qui m'étonne, c'est que pour que je puisse utiliser la fonction "combiner" à partir de l'arctoolbox (issue des compléments en français téléchargés à partir du site d'esri france), il faut que j'édite le modéle, que que je rentre les éléments qui me sont utiles et que j'éxécute après. Bon dans le principe j'ai rien contre car du coup j'ai capté comment ça fonctionne le principe des  modèles, mais est ce la normal ? pourquoi n'est ce pas actif d'emblé, enfin faut il mieux que je continue sur géogommette plutôt ?
Bonne journéee

#5 Tue 04 December 2007 09:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

??

Je ne connais pas ce complément à télécharger depuis le site d'esrifrance. Il y a déjà un outil combiner dans ArcGIS 9.1. si tu n'as que la version anglaise, il s'appelle surement différemment (je ne sais plus comment, mais il est dans le même groupe que merge, union and intersect : ah tiens, c'est peut-être merge...).

Enfin, si tu arrives à t'en sortir avec ce que tu as trouvé, c'est le principal.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#6 Tue 04 December 2007 10:10

Cyril à Alger
Participant actif
Site web

Bonjour Jérôme,
En fait c'est fonction qui en plus de faire du "merging" permet d'effectuer différentes opérations en amont tel que définition de la référence spatiale, classe d'entrée, classe référence (champs), création des classes d'entités en sortie et de juxtaposer (merge) les classe en entrée et d'obtenir le résultat sous forme de features.
Voilà.
Merci en tout cas

#7 Tue 04 December 2007 10:29

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois

Merci Jérôme ! et Jean Christophe mais plutôt Jérôme quand même!

Aaaargh ! Cyril m'a tuer !! :o)

Bonne journée quand même à tous les deux ! :op                 JC

Association GeoRezo.net

Pied de page des forums