Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 06 December 2007 17:18

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonjour,

J'ai installé SDI, la solution open source qui ressemble à FME, développé par Camp2Camp et Talend Open Studio ! Mon problème est que le panneau des composants ne présente aucun composant Spatial (sShapeInput, etc ..) mais seulement les composants standards ? Est-ce que quelqu'un aurait une solution au problème ?

Pour information, j'ai également installé Talend Open Studio : je me demande si le lancement de SDI ne va pas chercher les modules et composants dans le répertoire de TOS !

Ou alors j'ai manqué quelque chose et je dois aller télécharger les composants geospatial directement sur internet pour les installer sur ma machine ?

Heeelp !

Géomatiquement

Julien Muraz

Hors ligne

 

#2 Thu 06 December 2007 17:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai téléchargé qu'un seul fichier à décompresser. Les outils spatiaux étaient bien présent dans la colonne de droite, je n'ai pas l'outil sur mon poste du bureau, je ne peux t'en dire plus pour l'instant.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 06 December 2007 19:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonjour,

Voici une rapide présentation :
Tout d'abord il y a 189 Mo à télécharger, ce qui fait un outil assez lourd ! Après l'avoir décompressé, sous linux, je n'ai eut qu'à mettre les droits d'exécution sur le fichier de lancement de l'appli. Puis double clique dessus. Quand le splash screen apparait, je vous conseille d'aller faire une pause café, cigarette ou d'aller embêter vos collègues de travail (ce que j'ai fait, ne buvant pas de café et ne fumant pas). On reconnait la touche Eclipse rapidement : une certaine lourdeur au lancement et le style des fenêtres (oui j'aime pas Java, désolé). Style similaire à uDIG, lui aussi développé avec Eclipse.

Après ouverture, cliquez-droit sur job designer pour créer un "job" :
[img]http://img204.imageshack.us/img204/820/sdi1tx5.png[/img]

Puis à droite, vous avez une colonne qui se remplit, ouvrez la section Geo puis File :
[img]http://img230.imageshack.us/img230/9821/sdi2ir3.png[/img]

Double cliquez sur sShapefileInput, puis cliquez sur l'espace de travail pour dessiner l'icône :
[img]http://img225.imageshack.us/img225/5066/sdi3ww6.png[/img]
Faites la même chose avec sMapinfoOutput. Pour changer le nom de l'objet, double cliquez dessus, en bas vous avez une fenêtre qui permet de modifier les propriétés de l'objet (Main, Properties, View, Documentation). Cliquez sur View, et modifier "__UNIQUE_NAME__" par le nom que vous souhaitez définir.

Enfin cliquez droit sur la première icône, pour choisir Row puis Main, cliquez sur la deuxième icône pour lier les deux.
[img]http://img138.imageshack.us/img138/6156/sdi4df4.png[/img]

Voilà une très rapide présentation, la tâche ne fonctionnera pas, en tout cas chez moi elle n'a pas fonctionné, je n'ai pas eut le temps de voir plus que ces trois-quatres actions.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 07 December 2007 10:06

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

t'as pu lancer le machin sous Linux Yves ?

--
Guillaume SUEUR
Expert SIG et OpenSource
NEOGEO
46 RUE MATABIAU
31000 TOULOUSE
06 65 58 88 82
Site web : http://www.neogeo-online.net

Hors ligne

 

#5 Fri 07 December 2007 10:06

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Merci bien pour vos infos.

C'est donc effectivement l'onglet Geo du pannel qui n'existe pas. Je vais desinstaller TOS et faire le tour des forums à nouveau.

Cordialement

Jmuraz

Hors ligne

 

#6 Fri 07 December 2007 10:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Guillaume Sueur a écrit:

t'as pu lancer le machin sous Linux Yves ?


Les captures d'écran ne parlent pas d'elle-même ? wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 07 December 2007 10:11

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Je n'ai pas réussi à l'installer également, ni sous linux, ni sous windows ...

Hors ligne

 

#8 Fri 07 December 2007 10:33

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonjour,

L'outil s'installe aussi bien sous linux que sous Windows.  (de même sous Mac)
Sous linux il suffit de rendre executable le fichier SDI-linux-gtk-x86 sous le répertoire SpatialDataIntegrator-All-r6584-V2.2.1/

Pour Windows il est conseillé de dé-zipper l'ensemble à la racine d'un disque afin d'éviter des erreurs dues à la longueur des chemins (256 caractères).
Sous windows, l'installation s'effectue à partir de l'éxecutable SDI-win32-x86.exe.

Spatial Data Integrator s'installe à partir du fichier zip téléchargeable sur le site http://spatialdataintegrator.com/

Vous pourrez trouvez plus d'informations sur le wiki du site (des tutoriaux, des captures d'ecran, des jobs d'exemples...)

Cordialement,

Mathieu

Dernière modification par mcoudert (Fri 07 December 2007 10:34)

Hors ligne

 

#9 Fri 07 December 2007 10:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonjour,

Je viens de l'installer sour mon poste du boulot, il m'a fallut ajouter le chemin de java dans le path, plus d'information sur ce site.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Fri 07 December 2007 14:36

Fx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 5
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonjour juste quelques précisions & commentaires sur SDI :
- la taille 189 Mo : TOS et SDI sont des ETL  et sont donc ammenés à faire beaucoup de choses diverses et variées, il est donc nécessaire de "trimbaler" l'ensemble des librairies pour faire toutes ces choses soit environ 80 Mo du projet. Plus Eclipse et TOS ... Par contre, une fois un job défini vous pouvez faire un export du job (+ les librairies nécessaires à ce job) pour ensuite le déployer et le faire jouer régulièrement. En général les job générés ne sont pas énormes.
- les performances et le café : en effet moins de 1 Go de RAM, 2 cafés minimum sont conseillés wink
- pour le job de Yves, TOS est assez visuel mais faut qu'en même regarder un peu la doc wink
http://www.talendforge.org/wiki/doku.ph … :tutorials voir le wiki de Talend ou de SDI pour plus d'info. Il y a aussi des diapos qui contiennent d'autres exemples (eg. fichiers CSV vers Format SIG + GéoRSS).

Ciao.
Fx

Hors ligne

 

#11 Fri 07 December 2007 14:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Fx a écrit:

- pour le job de Yves, TOS est assez visuel mais faut qu'en même regarder un peu la doc wink
http://www.talendforge.org/wiki/doku.ph … :tutorials voir le wiki de Talend ou de SDI pour plus d'info. Il y a aussi des diapos qui contiennent d'autres exemples (eg. fichiers CSV vers Format SIG + GéoRSS).

Ciao.
Fx


Merci Fx, je m'en doutais bien, et n'ai fait ce post que pour présenter rapidement l'appli. J'avais trouvé le wiki il y a quelques semaines déjà mais n'ayant pas l'appli sous la main ...

Merci du rappel, je vais étudier cela bientôt,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Sun 09 December 2007 13:06

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Re-bonjour,

Le problème est solutionné ! Quand on lance SDI pour la première fois, il faut sélectionner l'environnement Java et pas l'environnement Perl, car les composants 'geospatial' sont apparemment implémentés avec Java. La doc d'install en lien sur le site de téléchargement de SDI (doc d'install de TOS) spécifie qu'on doit installer Perl et j'avais donc opté pour Perl ... mauvais choix !

Secondo, TOS et donc SDI ne fonctionne qu'avec un environnement Java de version supérieur à la 1.5. Si votre Java par défaut (taper 'java -version' sur votre commande Dos pour le savoir) est le 1.4, comme sur ma machine, il faut soit ajouter dans les variables d'environnement Path de windows le chemin vers l'environnement Java 1.5 ou plus, ou alors lancer SDI depuis un fichier de commande avec déclaration temporaire du path pour Java 1.5 ou plus.

A bon entendeur ! Et merci pour les post-coup-de-main! Et en avant les tests ...

Cordialement

Julien Muraz

Hors ligne

 

#13 Fri 14 December 2007 14:43

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Merci à tous
Effectivement j'avais un problème de version de java par défaut qui n'était pas la bonne. Cela fonctionne très bien maintenant

Hors ligne

 

#14 Fri 29 February 2008 16:14

plegall
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Feb 2008
Messages: 1

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

jmz a écrit:

Quand on lance SDI pour la première fois, il faut sélectionner l'environnement Java et pas l'environnement Perl, car les composants 'geospatial' sont apparemment implémentés avec Java. La doc d'install en lien sur le site de téléchargement de SDI (doc d'install de TOS) spécifie qu'on doit installer Perl et j'avais donc opté pour Perl ... mauvais choix !


En tant que développeur Perl chez Talend, j'apprend (et regrette) que SDI n'ait pas implémenté ses composants en Perl. Cela dit, je vais voir avec mon voisin de table pour que lorsqu'on lance SDI, on ne puisse pas choisir Perl si cela n'a pas de sens.

Hors ligne

 

#15 Fri 29 February 2008 16:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

plegall,

Il me semble que les composants spatiaux de SDI utilisent GeoTools qui est une bibliothèque JAVA. CQFD.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Wed 25 February 2009 18:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonsoir,

Pour une petite mise en perspective (hors spatial):
http://www.decideo.fr/Selon-une-enquete … a3119.html

Bruno

Hors ligne

 

#17 Tue 14 April 2009 22:55

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonsoir,

Est-ce que SDI lit le dxf ?

Sylvain

Hors ligne

 

#18 Tue 14 April 2009 23:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonsoir,

Non pas de chance sad

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Wed 15 April 2009 00:01

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Tant pis ! Merci de votre réponse !
Peut-être dans un futur proche ...

Hors ligne

 

#20 Thu 15 February 2018 17:46

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: SDI - Talend Open Studio - Composants spatial

Bonjour, j'ai vu qu'il existe un projet de remise a jour des extensions spatiales pour talend : https://fr.talend.com/about-us/communiq … tegration/

Si quelqu'un en sait un peu plus...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB