Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 December 2007 10:39

DRSO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 2

Cartoweb et mapserver

Bonjour,
Je suis en train de développer un site web cartographique (webmapping) en se basant sur les outils open source.
J’ai installer un serveur web (apache + php5) et un SGBD postgre 8 avec la cartouche postgis et un serveur cartographique mapserver.
Mon problème est au niveau du cartoweb? Est ce que c'est un serveur cartographique? Si oui pour quoi on a besoin de mapserver (qui est un  serveur cartographique) pour installer cartoweb?
J'ai lu dans la documentation que cartoweb permet de réaliser des sites cartographique interactifs  mais j'ai pas compris comment ça ce fait?
Qu’est ce que cartoweb ajoute comme fonctionnalité à mapserver ?
Je vous en prie de répondre à mes questions et je vous remercie  d’avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 07 December 2007 10:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Cartoweb et mapserver

Bonjour,

Grosso-modo, CartoWeb est un IHM (une interface Graphique) et un serveur carto, mais le serveur carto de CW3 a été développé avec php_mapscript qui est un langage de script de mapserver pour php. Donc il faut installer php_mapscript pour pouvoir utiliser CW3.

Autrement dit, CW3 se base sur mapserver pour fonctionner.

CW3 ajoute toute la partie IHM : gestion de la liste des couches, historiques des extent, requêtes sur la carte, etc...

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 24 February 2009 09:35

debut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2006
Messages: 39

Re: Cartoweb et mapserver

Bonjour,

Je reprends le fil de la discussion.
Si je résume :

1- mapserver est le serveur carto
2- cartoweb est l'interface graphique ET un serveur carto (basé sur php_mapscript d'où l'utilisation conjointe de mapserver avec CW3)

On se retrouve donc a priori avec 2 serveurs carto?
Dans se cas, comment fonctionnent-ils (les schémas de la docs CW3 ne mentionnent pas mapserver en tant que serveur carto) ou comment répondent-ils concrètement à une requête?

Géomatiquement

Hors ligne

 

#4 Tue 24 February 2009 09:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Cartoweb et mapserver

Bonjour,

Je suppose que dans le 1/ tu parles de mapserver cgi, dans le cas de cw3 il n'est pas nécessaire puisqu'inclus dans cw3 sous la forme de php/mapscript (langage de script de mapserver).

Il y a toujours une partie carto et une partie serveur. Dans le cas de cw3 les deux sont intimement liés. Php/mapscript (le langage PHP de mapserver) est utilisé dans la partie serveur de cw3 (qui est donc le serveur carto en tant que tel).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 24 February 2009 10:54

debut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2006
Messages: 39

Re: Cartoweb et mapserver

Bonjour,

Yves a écrit:

dans le cas de cw3 il n'est pas nécessaire puisqu'inclus dans cw3 sous la forme de php/mapscript (langage de script de mapserver).


La confusion venait du fait que je n'avais pas distingué les 2 types d'utilisation de Mapserver : utilisation avec un serveur web en mode CGI ou en tant que bibliothèque de fonctions pour un langage de scripts, cas avec CW3 donc.

Merci pour cet éclaircissement!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB