#1 Mon 10 December 2007 11:51
- François D.
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 Dec 2007
- Messages: 2
Exporter de SHP vers DWG en conservant les attributs
Bonjour,
Sous ArcGIS 9.2, je souhaite exporter des SHP en DWG tout en conservant les attributs présents dans mon SHP. J'ai essayé plusieurs outils dans le FME mais sans succès. J'ai également remarqué qu'ArcGIS ne me crée pas les champs attributaires que je lui demande de rajouter au fichier DWG en sortie (lors de l'exportation dans le FME).
J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de solutions claires (je ne maîtrise pas du tout autocad et les extensions/formats qui y sont liés).
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Comment puis-je m'y prendre?
Merci pour votre aide.
Hors ligne
#2 Mon 10 December 2007 12:46
Re: Exporter de SHP vers DWG en conservant les attributs
Hello,
Creer un DWG en conservant les attributs supposerait que le format conserve les données (via les Xdata). Or je ne suis pas sur qu'Arcgis (arcview) sache le faire nativement. Il faudrait voir pour quelle utilisation dans Autocad tu veux faire cette opération.
Si sur Autocad tu dispose de l'extension Map il est possible de faire une importation de shape, peut être plus efficace dans ton cas, car Autocad Map sait affecter des xdata à partir d'un shape.
ArcInfo est capable de le faire sinon - avec l'outil "Créer des données XData DAO" - voir dans la doc :
Fonctionnement des données d'entité étendues (Xdata)
Autrefois considéré comme la méthode favorite de stockage des attributs d'entités AutoCAD, ce format a été délaissé par la suite à la faveur des objets de données et des liens de table externes utilisant AutoCAD Data Extension (ADE). Les données de style ADE utilisent la syntaxe spéciale d'une valeur de chaîne de données d'entités étendues (XData) dans le cadre de laquelle le nom de la balise de données ou du champ de données, son type de données et sa valeur sont codés dans la chaîne.
Les données XData n'ayant pas de structure réelle, ce format a été utilisé en tant que norme de facto vaguement suivie par certaines applications AutoCAD. Les données XData sont regroupées sous le nom des applications. En règle générale, si vous créez un dessin à l'aide de données XData au format ADE, vous devez faire figurer ces informations sous le nom de l'application ADE. Toutefois, comme pour la plupart des normes DAO, rien ne vous empêche de créer des données de style ADE sous d'autres noms d'applications ou de créer des données non ADE sous le nom de l'application ADE. Pour créer des données XData à partir d'une classe d'entités, vous devez utiliser un outil de géotraitement appelé Créer des données XData DAO qui crée un champ dans la classe d'entités pour stocker les informations tabulaires. Cette classe d'entités peut être utilisée en tant qu'entrée pour Exporter vers DAO afin de créer des données d'entité étendues au format AutoCAD natif.
En espérant que ca dépanne un peu,
Robin.
Hors ligne
#3 Mon 10 December 2007 14:39
- François D.
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 10 Dec 2007
- Messages: 2
Re: Exporter de SHP vers DWG en conservant les attributs
Merci pour ta réponse,
le problème est que le DWG est le format de sortie obligatoire et que nous ne disposons pas de logiciel autocad. Je n'ai donc à disposition qu'ArcGIS (Editor et/ou ArcInfo). Je vais investiguer sous ArcInfo.
a+
Hors ligne
#4 Mon 10 December 2007 16:38
- Bruce Ayache
- Juste Inscrit !
- Lieu: Bordeaux
- Date d'inscription: 8 Sep 2006
- Messages: 2
Re: Exporter de SHP vers DWG en conservant les attributs
il existe une dll qui permet d'exporter en dxf tout en conservant les attributs.
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … ibuts.html
malheureusement les couches d'annotation semblent poser un probleme. qq'un connait une parade ?
Hors ligne