banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 December 2007 15:20

dimsen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 13

Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Bonjour tout le monde,

bon je dois avoir un rapport quantité de messages informations/ancienneté assez impressionant, et j'espere que ça ne vous embete pas trop, mais j'ai encore un petit souci sous mapinfo.

Après l'histoire de mes péniches, c'est la création des couches logiques qui m'embete!

Voilà le problème:
j'ai des orthophotos bien calées etc, qui s'étalent sur une dizaine de communes. Afin de faciliter leur visualisation, je souhaite créer des couches logiques pour chaque commune (planches 1,2,3=> commune X, 4,5,6=> commune Y etc...).

Mais je souhaite placer ces fichiers de couches communes dans un dossier différent, or, même avec l'option "chemin complet" de cochée, MapInfo me dit que "la couche logique ne peut être ouverte, le chemin d'accès complet doit être précisé" juste après m'avoir dit que la couche a été crée.

Pensez vous que celà puisse venir du fait que les dossiers en question se trouvent sur un réseau (même réseau, fichier couche logique enregistrée dans le dossier parent des photos aériennes)?

Cela marche bien dans le même dossier (pas de chemin), mais bon chercher les fichiers parmi les 50 .tab ...

J'utilise la version 7.5, peut être le mbx est il buggé sur ce modèle?

Merci par avance à tous, et bonne journée

Dimsen

Dernière modification par dimsen (Thu 13 December 2007 15:22)

Hors ligne

 

#2 Thu 13 December 2007 16:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Le format de la carte MapInfo est du texte. Ouvre ta carte dans notepad et regarde les premières lignes. Normalement, tu as des instructions Open Table "chemin_d'accès_de_la_table". Regarde ces chemins d'accès pour voir comment MapInfo a interprété ta hiérarchie de fichiers.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 13 December 2007 16:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Hello,

Pas de souci, dimsen.

Pour complémenter le post de Jerome, il me semble même qu'on peut visualiser la table de la couche logique (a mettre en edition)  pour vérifier que l'arborescences est respectée et que Mapinfo n'a pas utilisé des chemins relatifs wink

Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 13 December 2007 16:23

dimsen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 13

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Bonjour,

et merci Jerome pour ta réponse rapide.

En ouvrant mon .dat, j'obtiens bien une ligne regroupant les différents fichiers liés à ma couche logique.

J'obtiens un truc commençant par :

k
   a ~                     Table      C    d               Descriptio C                   
\\Serv-pontoi1\partage\Bateaux logement\Cartographie\fonds de plan\photos aériennes\Seine\IDFA-1999-IDFA_1999_05860_01430_LA1 \\Serv-pontoi1\partage\Bateaux logement\Cartographie\fonds de plan\photos aériennes\Seine\IDFA-1999-IDFA_1999_05850_01440_LA1 

etc... avec le nom des autres fichiers liés.

Les chemins me semblent (en gros) correct, je dis en gros car :

pas de "_" remplaçant les espaces dans les noms des dossiers, et pas d'extension pour les fichiers même si je pense/espere que MI s'en occupe comme un grand. Les accents pourraient ils aussi poser problème? (Il_faudrait_qu_on_apprenne_a_ecrire_comme_ca_a_l_ecole_ca_serait_plus_simple_pour_MI_plus_tard).

Je fais un test d'ici demain pour voir si ça vient de là et je vous tiens au courant, mais si jamais quelqu'un note une erreur de son coté, merci de la signaler d'ici là ;-)

bonne fin de journée tout le monde

dimsen

Hors ligne

 

#5 Thu 13 December 2007 16:28

dimsen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 13

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Re-,

pour répondre au post de Robin, effectivement je peux ouvrir mon fichier de couche logique, et je vois 6 beaux carrés à bords noir sur fond blanc, alignés comme il le faut.

A croire que le fichier a bien interprété ma demande et la création de la couche logique mais galère à retrouver les pixels des images...

affaire à suivre

dimsen

Hors ligne

 

#6 Thu 13 December 2007 16:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

pour répondre au post de Robin, effectivement je peux ouvrir mon fichier de couche logique, et je vois 6 beaux carrés à bords noir sur fond blanc, alignés comme il le faut.


Oui, oui, mais regarde la table de données wink

Hors ligne

 

#7 Thu 13 December 2007 16:37

dimsen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 13

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Oups ha oui autant pour moi, j'ai voulu mettre le pousseur avant la barge. Heu, la péniche avant les boeufs. Heu, enfin vous m'aurez compris.

Ma table contient bien deux colonnes, mais la colonne "Table" s'affichent des chemins de fichiers tronqués (limités à 100 caractères). Je me suis pas démonté, j'ai changé le nombre à 200, et remis le chemin d'accès entier pour deux de mes 6 lignes/fichiers. Par contre dois-je préciser l'extension du fichier? J'ai essayé avec .tab mais sans succès, et sans extension ça ne marche pas non plus...

Si tu as l'astuce merci d'avance!

Dimsen

Dernière modification par dimsen (Thu 13 December 2007 16:58)

Hors ligne

 

#8 Thu 13 December 2007 17:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Ca c'est de la flemme, hein ? wink

Tu aurais pu recréer une couche logique sur ton DD (sur C:/tmp/ avec deux image pour voir ce que ca affiche wink
Mais bon, aujourd'hui, mes traitement de données sont particulièrement lourds, donc j'ai un peu de temps smile

Ca devrait donner :

Code:

\\Serv-pontoi1\partage\Bateaux logement\Cartographie\fonds de plan\photos aériennes\Seine\NOM_DE_L'IMAGE_COMPLETE.TAB

Vérifie bien si le nom de tes image est complet : "IDFA-1999-IDFA_1999_05860_01430_LA1" il manque pas un bout ?

Si cette arborescence est trop longue à digérer par Mapinfo, il faudrait songer à raccourcir l'arborescence, genre à connecter un lecteur réseau sur ton poste et celui des autres, genre "Z:\photos aériennes\Seine\" par exemple wink

Robin.

Dernière modification par Robin (Thu 13 December 2007 17:03)

Hors ligne

 

#9 Thu 13 December 2007 17:14

dimsen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 13

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Salut Robin

désolé pour pas avoir fait la manip sur c: , à vrai dire je n'y avais même pas pensé! Je regarderais ça ce soir chez moi au calme, là je suis parti dans autre chose.

Mais bon sinon je laisserais les utilisateurs (j'espere qu'il y en aura!) chercher 5 minutes dans le dossier comprenant aussi les photos sources, ça sera pas trop la mort...

Pour l'histoire du lecteur réseau connecté, c'est une bonne idée, je vais voir avec le service informatique, mais bon desfois le niveau de formation ici fait un peu défaut j'ai l'impression, j'espère qu'ils pourront au moins comprendre ma demande wink .

Bon je viens de me relire et me dire que je vais essayer de trouver une solution chez moi le soir alors qu'on est payé au smic, faut vraiment être fondu! Heureusement que des types comme vous sont là pour filer au coup de main à des gens comme moi!

Merci encore, je vous tiens au courant.

Dimsen

Hors ligne

 

#10 Thu 13 December 2007 17:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Eh !!!  A quoi ça sert que Momo se décarcasse ... smile
Je vous joint l'excellent outil que j'ai fabriqué...mais que je ne retrouve plus car l'outil recherche semble à nouveau cafouiller sad
Outre qu'il va plus vite (et qu'il contourne la limitation de MI à charger plus de 200 tables image d'un coup pour les mettre en couches logiques) je l'ai adapté pour qu'il crée des colonnes avec le maximum de caractères (250)
Les remarques sont toujours bienvenues smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Thu 13 December 2007 17:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Eh, Momo, ca sert à quoi que Bibi il se décarcasse ? wink
Je mets ci dessous le lien vers les outils du Père Momo :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=62884#p62884

[EDIT Maurice] mea culpa, suis impardonnable: j'avais oublié ce louable effort de compilation fait par notre bien aimé Administrateur
ps pour dimsen: attention, seule la version attachée à mon dernier post (la 2d) "avale" des chemins super longs...
ps perso pour Robin: c'est quoi cet avatar de hot-lineuse ??


Bon je viens de me relire et me dire que je vais essayer de trouver une solution chez moi le soir alors qu'on est payé au smic, faut vraiment être fondu!


Mode taquin du soir (décidemment) : Imagine les modérateurs-animateurs et les contributeurs du GeoRezo, eux, ils sont même pas payé pour faire ça, quelle bande de givrés ! tongue

Hors ligne

 

#12 Thu 13 December 2007 17:36

dimsen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 13

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Eh Momo & Bibi,

ha quoi ça sert que Dimsen il se décarcasse si vous lui machez tout le travail wink

J'ai fait un test rapide sur une série de photos et ça marche nickelos. Vraiment les gars vous êtes des tueurs dans votre genre.

J'ai pas trop le temps d'écrire tout de suite un long post louant votre intelligence et votre célérité, mais ça sera pour bientôt.

merci encore les gars!

Dimsen

Hors ligne

 

#13 Mon 02 June 2008 16:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Chemin de couche logique, problème lors d'un travail sous réseau?

Une petite mise à jour de BigSeamLess2d en BigSeamLess2e , en attendant la version 3 (si, si....un jour tongue)
ps: il y avait un gros bug dans la création de couche logique "sans chemin" et personne ne me l'a dit sad


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB