Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 14 December 2007 15:15

Magnus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2007
Messages: 9

Requête spatiale point/ligne/surface

Bonjour,

Je voudrais faire une requête spatiale sur des points de la bd adresse de l'ign. Je m'explique pour une enquête nous avons besoin de partager notre territoire en zone dans laquelle nous devons pouvons dire les adresses y étant inclus. Ainsi chaque surface englobe un nombre de point adresse, je voudrait pouvoir récupérer l'ensemble des points par zone et les inclure dans un fichier excel. J'essais de faire une jointure spatiale mais je n'arrive à rien je doit pas faire les bonnes manipulations.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la démarche ou un tutorial où elle est décrite ?.
Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 14 December 2007 16:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Requête spatiale point/ligne/surface

La jointure spatiale crée des nouveaux fichiers. Et avec ArcGIS, il n'est pas évident d'établir des relations 1...n. Mais par contre, la sélection par entités fonctionne très bien : Avoir tous les points à l'intérieur d'une zone sélectionnée, cela se fait en moins de trois clics, il faut construire la phrase via l'interface.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 14 December 2007 16:57

Magnus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2007
Messages: 9

Re: Requête spatiale point/ligne/surface

D'abord merci de répondre aussi rapidement, mais j'ai fait une erreur je ne voulait pas parler de jointure spatiale mais de requête spatiale et effectivment cela se fait en trois click. Par contre je ne vois toujours pas comment je peux convertir les données des points de chaque zone dans un fichier excel, si vous avez une solution simple je suis preneur.
Merci encore Jérome C.

Hors ligne

 

#4 Fri 14 December 2007 17:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Requête spatiale point/ligne/surface

Hello,

Si tu n'as que 3 zones, le mieux est de le faire à la main.

1. Sélection des entités adresses de la zone 1 (requête spatiale grâce à la couche Zones dont tu as sélectionné la zone d'intêret n°1 au préalable - ne pas oublier de cocher la case "Utiliser les données sélectionnées")
2. Ouverture de la table associée aux adresses ainsi sélectionnées et dans la boîte de dialogue "options", choisir Exporter.

Ca exporte un fichier DBF, lisible dans Excel.

3. Sélection des entits adresses de la zone 2 (requête spatiale)
4. Même manip. Etc.

On peut aussi attribuer la zone aux adresses via Union pour ceux qui ont ArcInfo, dans un nouveau champ puis exporter le tout et trier plus tard dans Excel, ou autres méthodes au choix de l'utilisateur wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB