banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 14 December 2007 18:11

histoirede
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2007
Messages: 14

[ArcGis 9.x] découper un maillage de façon irrégulière

Bonjour !!

Voici la colle du vendredi soir qui commence à bien me remuer les méninges ...

J'ai deux couches vectorielles sous la forme de maillage : l'une a une résolution de 6km et l'autre de 1km.
Il y a une image en pièce jointe, pour ne pas trop faire marcher son imagination ...
Le maillage à 6km est de couleur bleu, et l'autre en noir.
Le maillage à 1km contient des infos (classes d'occupation des sols en rose, jaune, vert ...), le maillage à 6 km ne contient rien.
En résumé, je souhaite supprimer les mailles de 1 km qui ne remplissent pas toute une maille à 6km
et garder les mailles à 1 km lorsqu'elles remplissent chacune de 6 km.

Au final, j'ai besoin d'une couche avec un maillage mixte : à 6km là où on n'a pas d'info et à 1 km là où on en a !

Comme je ne sais pas me servir de la plupart des outils d'ArcGis, j'ai testé un peu au pif.

La jointure spatiale en cochant le 1er point et en demandant le minimum de lien, ne prend pas certaines des petites mailles qui remplissent une maille de 6 km.

Sinon, je pensais aussi à faire (pas testé encore):
- une union des 2 couches sachant que chacune contient la surface des mailles (1 et 6)
- calculer un rapport de surface = (somme des surfaces des mailles contenus dans la maille à 6 km)/(surface des mailles à 6 km) en %
??? savez vous comment on peut calcuer cette somme de mailles à 1 km dans la maille à 6 km ??? il faut agréer les polygones ? je ne sais pas là.
- sélectionner les champs avec des % différents de 1 et il n'y pas d'info sur l'occupation des sols (outil "sélection par attributs")
- créer la couche avec le maillage à 6 km à partir de cette sélection
- sélectionner les % égaux à 1  et où on a une info d'occupation des sols
- créer la couche avec le maillage à 1 km selon cette 2ème sélection
- union des 2 nouvelles couches

J'avoue chercher un peu dans tous les sens sans recul, mais peut-être avez vous déjà rencontré ce problème ?? et surtout  vous avez trouvé une solution smile

Merci d'avance !

N'hésitez pas à me demander si ce n'est pas clair ...

Dernière modification par histoirede (Sat 15 December 2007 15:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 14 December 2007 19:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 9.x] découper un maillage de façon irrégulière

Bonsoir,

Avant toute chose créé un champ [Info] de type entier dans ta couche maille large et dans ta couche maille fine.

1. Sélectionne dans ta maille fine les zones avec infos. (non nul ou vide ou "")
2. Renseigne le champ [info] de la maille fine avec le chiffre 1.

2. Sélectionne via une requête spatiale dans ta maille large les mailles qui contiennent des entités présélectionnées  de la maille fine (cocher la case adéquate)
3. Renseigne le champ [info] de la maille large avec le chiffre 1.
4. Sélectionne les mailles larges où [Info]=1 puis refait la manip 2 dans l'autre sens (tu sélectionne les mailles fines qui sont comprises dans les mailles larges cette fois). Il devrait y avoir des amilles fines sans info sélectionnées. Attribue leur [Info] = 1

Tu as un critère à présent pour les dissocier : le champ [Info]

4. Sélectionne si ce n'est pas fait les mailles fines où [Info] = 1 puis clic droit sur le nom de la couche / Sélection/Créer une nouvelle couche avec les entités sélectionnées.
5. Sélectionne si ce n'est pas fait les mailles larges ou [Info] = 0 puis clic droit sur le nom de la couche / Sélection/ Créer une nouvelle couche à partir des entités sélectionnées.

Tu as donc deux nouvelles couches : les mailles fines où il y a de l'info (ou pas) mais groupées par carrré de 6 km, les mailles larges de 6 km ou il n'y a pas d'info. Ces deux couches ne se superposent pas normalement. Si tu souhaite les unir pour ne faire qu'une couche.. ben c'est l'outil du même nom smile

Bon week end, j'espère que ca t'aidera, et n'hésite pas à me questionner pour des précisions.
Robin.

Ps : évite de poster partout, ca dispatche les réponses http://www.forumsig.org/showthread.php?t=15915... à moins que tu ne fasse après une synthèse des réponses obtenues sur les 2 forums bien sûr wink Je ne posterais pas sur FS du coup tongue

Hors ligne

 

#3 Sat 15 December 2007 15:02

histoirede
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2007
Messages: 14

Re: [ArcGis 9.x] découper un maillage de façon irrégulière

Merci Robin pour ta réponse ! (oui oui désolée, j'ai mis ma demande sur plusieurs forums au cas zou ..., mais j'essaye de filer les réponses après, dans chacun)

Alors j'ai essayé la méthodo qui m'a bien aidé (j'ai juste mis un moment à piger comment faire la requête spatiale via "sélection> sélection par entités"), mais qui fait presque ce que je souhaite ! smile La figure jointe montre la sélection du maillage à 6 km avec des mailles à 1 km avec infos (en rouge foncé).

Et en fait, j'aimerais enlever les ensembles de mailles fines qui remplissent partiellement une maille à 6 km. Mais je pense que la méthodo est bien, elle a permis de bien dissocier les couches via le champ [info], mais il reste les zones à l'interface.

En fait, il faudrait un outil similaire à la requête spatiale : pour sélectionner dans la couche grande maille  toutes les petites mailles (=toutes les entités, pas seulement les entités) qui sont complétement contenues dans le maillage à 6 km, afin de leur attribuer un champ [info] =1.

Robin, si tu as d'autres bonnes idées, elles sont les bienvenues !! smile
Ou d'autres gens aussi ?? smile

Merci bien !

Dernière modification par histoirede (Mon 17 December 2007 08:39)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 17 December 2007 09:25

histoirede
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2007
Messages: 14

Re: [ArcGis 9.x] découper un maillage de façon irrégulière

Bonjour,
est ce que quelqu'un utilise l'outil de ESRI France : "DecoupageCouches".
Serait il utile dans mon étude ? (afin de supprimer manuellement les grandes mailles partiellement remplies par les petites mailles)
Merci d'avance !

--

Dernière modification par histoirede (Mon 17 December 2007 09:26)

Hors ligne

 

#5 Mon 17 December 2007 09:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 9.x] découper un maillage de façon irrégulière

Hello,

1. Sélection des mailles fines où [Info]=0
2. Sélection par requête spatiale des mailles larges qui croisent cette sélection
3. Sélection des mailles larges sélectionnées où [Info]=1

J'espère avoir bien compris ta question wink

Robin.

Hors ligne

 

#6 Mon 17 December 2007 10:25

histoirede
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2007
Messages: 14

Re: [ArcGis 9.x] découper un maillage de façon irrégulière

2. Sélection par requête spatiale des mailles larges qui croisent cette sélection


croiser cette sélection = qui contiennent les petites mailles sélectionnées

c'est parfait, ta méthode m'a permis de sélectionner uniquement les larges mailles complétement renseignées.
Merci pour tout ! smile

Dernière modification par histoirede (Mon 17 December 2007 10:56)

Hors ligne

 

#7 Mon 17 December 2007 14:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 9.x] découper un maillage de façon irrégulière

histoirede a écrit:

2. Sélection par requête spatiale des mailles larges qui croisent cette sélection


croiser cette sélection = qui contiennent les petites mailles sélectionnées
c'est parfait, ta méthode m'a permis de sélectionner uniquement les larges mailles complétement renseignées.
Merci pour tout ! smile


Oui, c'est ça, désolé si je n'ai pas été clair.
Pas de quoi, ca me fait plaisir que tu ai réussi smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB