Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 December 2007 12:16

jobo13
Participant occasionnel
Lieu: Aubagne
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 21

[MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Bonjour,
je desire faire une application web et je voudrais créer une procédure qui chargerait des shp externes dans la library de MapGuide.
Cependant cette fonctionnalité du Studio n'est pas présente dans le WebStudio et je voudrais pouvoir en importer par le code.
Existe-il une API? Est-elle disponible en Open Source?

D'avance merci

Hors ligne

 

#2 Mon 17 December 2007 20:47

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

bonjour jobo13

Je ne suis pas en mesure de dire si il existe à ce jour une API qui réalise une procédure de chargement de vos fichiers shp
mais il est possible de créer sous MGOS comme sous mapguide enterprise 2008  un Alias qui évite les procédure de chargement
( voir capture ). Il ne vous reste plus qu'a configurer  une source de donnée à partir de  l'Alias. Coté serveur il sera seulement nécessaire
d'actualiser les données ( ou les écraser )  dans le répertoire ou pointe l'Alias

Cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Mon 17 December 2007 20:48)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Mon 17 December 2007 20:56

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Hello

Je confirme les explications de JM par contre après le copier/coller ou Ecrasement des fichiers SHP ou SDF3 dans le sous-catalogue correspondants aux ALIAS, je ne sais pas exactement "comment" le Serveur MGOS/MGES distribue aux postes clients les nouvelles données !?

Par "comment" comprenez au bout de combien de temps ?
Après un zoom/pan "conséquent" ?
Après un rafraichir/recharger ?
etc ...
car l'expérience montre qu'il y a des effets curieux avec les DATAs qui viennent sans doute de la gestion du CACHE de MGOS/MGES qui est encore un peu mystérieuse pour moi !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#4 Tue 18 December 2007 11:39

jobo13
Participant occasionnel
Lieu: Aubagne
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 21

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Bonjour

merci pour ces renseignements.
Je ne connaisais pas cet possibilité de création d'alias, car dans mon "mapadmin" cette section n'existe pas, je vais voir pourquoi.

Je pense qu'il est possible de cette maniere de créer un alias par utilisateur desirant charger ses propres shape dans mapguide.
Apres du point de vue des performances je ne sais pas du tout ce que ça donne. Seul un test me le dira..

Une autre piste concernant les "unmanaged data" : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc2

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 December 2007 15:07

jobo13
Participant occasionnel
Lieu: Aubagne
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 21

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Heu...
comment mettre en place le RFC a propos des unmanaged data comme sur le lien spécifié dans le post précédent?
J'ai cru voir que ce RFC a été implémenté dans la version 1.2 de MGOS mais il ne me semble pas l'avoir..

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 18 December 2007 18:11

jobo13
Participant occasionnel
Lieu: Aubagne
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 21

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Au temps pour moi. je me suis mis à jour vers la 1.2 et j'ai effectivement pu créer des alias...

Cependant mon pb reste le meme, comme les utiliser avec Web Studio..

Hors ligne

 

#7 Tue 18 December 2007 23:03

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

bonjour jobo13

j'ai bien compris votre problème

l'alias est très simple à utiliser et à travers un Autodesk MapGuide studio ( connection vers une source ou un fichier externe et choisir l'alias ), à travers webstudio, celui ci semble plus difficile ...
pour cela j'ai testé ce type de source dans les deux configurations MapGuide Studio et webstudio

j'ai réalisé un alias dans MGOS puis une source d'objet dans mon MapGuide Studio
ensuite j'ai regardé comment cela se configure dans webstudio en gardant ma source configurée dans mon MapGuide Studio
je n'arrive pas à voir comment écrire le chemin ou l'alias pour configurer ma source  ... et cela me fais hurler car la fonction reste en gris sad

On touche de prés la solution , voir l'édition d'un fichier xml pour pointer dans le bon rep et configurer l'alias .... j'ai pas de réponse encore une fois
ci joint les deux captures (MapGuide Studio et webstudio)
cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Wed 19 December 2007 23:27)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Wed 19 December 2007 14:51

jobo13
Participant occasionnel
Lieu: Aubagne
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 21

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Bonjour Jean-Marie

cette manipulation est aussi faisable dans le WebStudio.

Il suffit de créer une nouvelle "unmanaged feature source", de lui spécifier le type de données et le path correspondant avec le nom de la source
(ex %MG_DATA_PATH_ALIAS[test]%/1_region.shp)

La case était grisée car la feature source crée dans MGStudio ne peut pas être modifié dans WebStudio, si j'ai bien saisi.

En fait ce que je souhaiterais faire, ça serait modifier le code de WebStudio pour que par défaut il charge des données externes dans le site explorer sans avoir à faire la manipulation manuellement, et je ne trouve pas la portion de code correspondante..

Cependant, j'ai l'impression eue les fonctionnalités du WebStudio sont assez limitées.

Hors ligne

 

#9 Wed 19 December 2007 17:16

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Bonsoir,

A ma connaissance, l'API de MapGuide permet bien de créer de nouvelles ressources (y compris des ressources de type Data et des ressources de type Layer).

Vous pourriez ainsi créer un programme Php, .Net ou Java qui réaliserait ce chargement.

Ce programme pourrait être une application console ou une application web.

Voir la documentation de MapGuide à l'URL :
http://mapguide.osgeo.org/files/mapguid … module.htm

J'espère que ca correspond à votre besoin.

Edit : j'ajoute que ce qui devrait vous intéresser est la méthode SetRessource

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Wed 19 December 2007 17:22)

Hors ligne

 

#10 Wed 19 December 2007 17:43

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

bonsoir
à l'époque de MGOS 1.1 et de Autodesk mapguide Studio 2007 , il existait une "bidouille" pour le "unmanaged feature source"
j'ai trouvé ci joint  2 fichiers PDF qui expliquent comment faire...
on y parle aussi de SetRessource

voir si cela est utile ...
Cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Mon 31 December 2007 00:05)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Thu 20 December 2007 17:15

jobo13
Participant occasionnel
Lieu: Aubagne
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 21

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Salut
Excellent, merci Jean Marie.

Grâce à ces bidouilles, j'ai pu automatiser le processus, j'avais pas vu le message de Gwenael Bachelot, mais effectivement j'ai utilisé la fonction   

Code:

SetResource($resourceId, $monxml, $header)

qui crée une nouvelle resource à partir de mon fichier de donnée présent sur le serveur référencé physiquement dans mon xml.

Gwenael, j'ai une dernière question, ma feature source apparait bien dans Web Studio mais quand je référence un layer à partir de cette feature source, je renseigne les champs "classe d'objet" et "geometry" puis j'enregistre mais mon layer ne s'affiche toujours pas.
J'ai essayé de charger le dit layer depuis MGStudio et il apparait que les champs "classe d'objet" et "geometry" ne sont pas renseignés alors que je l'ai bien fait dans WebStudio...savez-vous pourquoi?

Je rappelle que je veux créer une application web qui utiliserait seulement Web Studio..

Merci!

Hors ligne

 

#12 Fri 21 December 2007 00:44

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Bonsoir, jobo13,

Non, désolé, je ne sais pas pourquoi WebStudio n'enregistrerait pas correctement une ressource. J'avoue que je ne l'ai pas regardé depuis un bon moment.

Par contre, (on peut se tutoyer, j'espère :-) tu devrais vérifier ce que donne la liste des ressources avant et après validation de tes modifications dans WebStudio.
Pour cela, il faut :
- se connecter au MapAgent. Pour MapGuide Enterprise, l'url est http://serveur:port/mapguide2008/mapagent. Je suis certain que quelqu'un ici pourra te donner l'url pour MGOS si tu ne la trouvais pas.
- tu arrives normalement directement sur la fonction EnumerateResources (qui permet de lister... les ressources :-). Si ce n'est pas le cas, cliquer sur Resource dans le cadre en haut à gauche, puis sur EnumerateResource dans le cadre en bas à gauche.
- dans le cadre de droite cliquer sur Submit, renseigner Administrator/admin (ou autre si tu as modifié)

MapGuide renvoit alors la liste des ressources présentes sur le serveur, sous la forme d'un fichier XML.

Tu devrais vérifier ce fichier avant et après tes modifications avec WebStudio. Ca permettrait d'être certain que le problème est bien dans l'écriture de la ressource...

Enfin, tu peux aussi modifier tes ressources par MapAgent (avec le maintenant fameux SetResource)...

Autre remarque : tu pourrais aussi créer ta ressource Layer via du code.

J'espère que ca t'aide,

Cordialement
Gwenael

Hors ligne

 

#13 Fri 21 December 2007 15:25

jobo13
Participant occasionnel
Lieu: Aubagne
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 21

Re: [MGOS 1.2 +WebStudio] load unmanaged data

Bonjour,

  dans le mapAgent tout parait correct une fois ma feature source créée et mon layer  créés.
J'utilise la fonction GetResourceContent pour afficher le xml correspondant à mon layer et les tags "FeatureName" et "geometry" sont corrects:

Code:

<FeatureName>Default:2_region</FeatureName>  
<Geometry>Geometry</Geometry>

Mais dans MGStudio, qd je charge ce layer, j'ai toujour ce même problème.

Donc oui je pense que je vais créer ma ressource Layer par le code.

Merci de ton aide en tous cas!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB