Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 December 2007 07:50

Zarah
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 42

Transformation d'image raster en polygone

Bonjour,
J'ai des couches sous format raster mais ne contenant qu'une information à la fois que j'aimerais transformer en polygone (peut etre un automatisation de reconnaissance de couleurs ou quelque chose comme ca existe pour pouvoir le faire?), si quelqu'un peut m'indiquer une procédure à suivre.
Merci par avance

Dernière modification par Zarah (Mon 17 December 2007 07:51)

Hors ligne

 

#2 Mon 17 December 2007 19:59

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Transformation d'image raster en polygone

Bonjour,

Pour nous aider à t'aider, il faut que tu précises quelle version tu utilises, et si tu as des extensions

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Tue 18 December 2007 07:12

Zarah
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 42

Re: Transformation d'image raster en polygone

j'utilise arcgis 9, et je dois importer des images en mif mid depuis mapinfo

Hors ligne

 

#4 Tue 18 December 2007 08:23

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Transformation d'image raster en polygone

Bonjour,
si tes images ne contienne qu'une seule information, donc des couches binaires, il n'y a pas besoin de gros process! Une simple conversion raster-vecteur, une vectorisation en d'autres termes, permettra d'obtenir des polygones. Il faudra juste définir la tolérance d'aggrégation pour éviter d'avoir des polygones qui "collent" trop aux pixels, multipliant le nombre de sommets et de cotés, donc augementant considérablement la taille du fichier final sans apport d'information pertinente supplémentaire.

Je ne sais pas si Mapinfo sait faire çà en natif, mais je suis à peu près sûr qu'une extension est nécessaire pour ArcGIS afin de réaliser cela.

JB

Hors ligne

 

#5 Tue 18 December 2007 09:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Transformation d'image raster en polygone

Zarah a écrit:

j'utilise arcgis 9, et je dois importer des images en mif mid depuis mapinfo


Ah ben non, pas possible là. Le MIF/MID n'est pas vraiment fait pour ça big_smile Déjà c'est un format vecteur donc je doute que tu puisse importer des images comme ça.

Tes images sous Mapinfo doivent être accompagnées d'un fichier TAB (=fichier de géoréférencement).

Utilise cet utilitaire, développé par Maurice Nadal : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43005 qui transformera ton TAB en TFW, lisible par acrgis.

Mais le hic, c'est que sans extension supplémentaire, tu ne pourras pas faire ce que tu cherches à faire... En as tu ?
Si non, il faudra chercher ailleurs, genre  dans le libre (GRASS) ou le gratuit (Savane peut être)...

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 18 December 2007 11:56

Zarah
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 42

Re: Transformation d'image raster en polygone

ce qui se passe c que j'ai des images JPEG géoréférencées sous mapinfo avec un fichier tab, ne contenant qu'une  information (surface de couleurs données), que je veux importer sous arcgis 9 sous un format x ou y (j'avais pensé à du mif-mid), et ensuite transformer cette donnée en vecteur....
J'aimerai aussi savoir quel type d'extension pourrait eventuellement le faire
Merci par avance

Hors ligne

 

#7 Tue 18 December 2007 12:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Transformation d'image raster en polygone

J'aimerai aussi savoir quel type d'extension pourrait eventuellement le faire


Desquelles dispose tu ?

Hors ligne

 

#8 Tue 18 December 2007 17:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Transformation d'image raster en polygone

Pour les extensions nécessaires : spatial analyst ou 3D analuyst feront l'affaire. Sinon tiens, tant que j'y pense, il y a un sujet sur ça en face.
Où on évoque GRASS notamment qui fait ce genre d'opérations (si tu n'es pas allergique à l'anglais, c'est  détailléici)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB