Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 December 2007 23:24

MarieLyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 9

[MapInfo 9.0] Problème d'importation des heures

Bonjour!

Je voulais savoir si d'autres personnes utilisant MapInfo 9.0 ont le même problème que moi. Lorsque j'importe une table de Excel qui contient des heures, et que j'attribue le format "Heure" à la colonne, quelques problèmes surviennent.

Entre autres:

- Lorsque j'ai comme heure 12:34, ou quelque autre heure commençant par 12, MapInfo le transforme automatiquement en 00: ... On dirait qu'il considère que 12 = minuit, mais que comment faire en sorte que l'heure entrée ne soit pas considérée comme correspondant  à minuit, mais à midi? Parcourir la table entière pour changer les 00: contre des 12: lorsque la conversion ne s'est pas faite correctement de façon manuelle me semble assez... peu pratique.

- Pour contourner le problème, j'ai appris dans l'aide en ligne que le logiciel supportait aussi l'ajout de AM ou de PM après l'heure. J'ai donc essayé d'indiquer "12:00 AM" pour minuit, et 12:00 PM pour midi. Seulement, après plusieurs essais différents, pas moyen de faire en sorte que MapInfo reconnaisse le AM et PM comme indiqué dans l'aide. Même en essayant d'entrer manuellement une valeur telle que 12:00 AM dans une colonne formatée en heure, MapInfo refuse la valeur et la cellule se vide.

Je n'ai pas vu de référence nulle part d'autres personnes qui pourraient avoir le même problème, et c'est étrange car c'est tout de même assez significatif comme bug! Aucune mention non plus dans la description du contenu du patch 9.0.2. Ça m'amène à croire que c'est peut-être juste moi qui a sauté un chapitre quelque part smile

Si quelqu'un peut bien m'indiquer s'il a les mêmes problèmes, ça m'aiderait beaucoup.
Merci beaucoup!
Marie-Lyne

Hors ligne

 

#2 Wed 19 December 2007 09:09

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: [MapInfo 9.0] Problème d'importation des heures

bonjour,
on a eu le même problème au Certu avec la version 7.8 de MI quand on a voulu ouvrir une table Access contenant un attribut au format heure : mapinfo crée un champ au format date et le rempli à 00:00:00. je ne pense pas que ce soit un bug, j'ai l'impression que mapinfo ne gère tout simplement pas le format heure (je ne sais pas...)

La seule solution qu'on ai trouvé est de passer par excel pour transformer ce champs heure en chaine de caractère et de l'ouvrir dans mapinfo en tant que chaine de caractère. du coup on a bien un champ mapinfo au format 12:25:05 par exemple, mais c'est du texte.

Pour pouvoir "manipuler" ce champ pour calculer des intervalles, par exemple, on l'a converti ensuite en numérique comme suit
valeur champ heure numérique = left$(val texte,2)+ Mid$(val_texte,4,2)/60+Mid$(val_texte,7.2)/3600
du coup la valeur chaine "12:25:05" devient la valeur numérique 12.418...

bon courage,

magali di salvo

Hors ligne

 

#3 Wed 19 December 2007 09:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 9.0] Problème d'importation des heures

Bonjour
Si l'anglais ne vous défrise pas trop (Robin, notre administrateur/traducteur trouvera peut-être le temps d'une traduction, moi je ne m'y risque pas...), le sujet est connu comme un bug et il y a des "contournements" sur ce forum ...

Hors ligne

 

#4 Wed 19 December 2007 10:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MapInfo 9.0] Problème d'importation des heures

La question (identique):

Hi,

I discovered a bug in MI 9.0 related to date/time field. I converted a string field containing date/time values in a form
DD.MM.YYYY HH:MM:SS into a date/time field. After the conversion everything is fine, except that all times between 12 and 13 hours are converted to 00 hours, see example:
Value
06.11.2007 12:05:13.000
is interpreted as
06.11.2007 00:05:13.000

Furthermore, after manually changing 00 hours to 12, the value is not changed after moving to another value in the browser. The only thing that helps is to write the time value in the form HHMMSSFFF (eg. 120513000).
Strange, isn't it?
The local regional setting on my XP is H:mm:ss (24 hours format). How to overcome this?

Jaromir Svasta


La réponse :
           

Jaromir,

I have reported this as a bug to MapInfo.

The workaround is to change your regional settings. You shoudl select an AM/PM symbol.
If you use 24 hours, the symbol will not show anyway.

Also note that if you can't use comma (,) as decimalseparator in the time field. You must use a point (.).
If you enter this in the time field: 12:01:01,5 MapInfo will "misread it and write nothing. If you enter 12:01:01.5 it works.
The problem also exists if you change an existing time value, you must change the , to a .

Peter Horsbøll Møller


Traduction rapide :

La solution est de changer les paramètres régionaux. Il faut sélectionner le symbol AM/PM. Si vous utilisez 24heures, le symbole n'apparaîtra pas de toute façon.

Remarquez également que vous ne pouvez pas utiliser la virgule (,) comme séparateur décimal dans le champ de date. Il faut utiliser le point (.)

Si vous mettez ceci dans un champ date " 12:01:01,5 " Mapinfo va mal l'interpréter et ne rien écrire. Si vous rentrez " 12:01:01.5 " ca va marcher. Le problème existe aussi si vous changez une valeur de date, il faut changer le "," en "."

Hors ligne

 

#5 Wed 19 December 2007 11:05

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: [MapInfo 9.0] Problème d'importation des heures

Bonjour,

Je viens de faire un essai, je n'ai pas ce problème. Cela marche bien.
La colonne est déclaré en heures dans EXCELL
J'ai le patche "MapInfo Professional® v9.0.1 release build 49" installé avec ma version.

J'ai retrouvé l'adresse :

http://gw.vtrenz.net/?LMK27OOIJ7

Voici le contenu de mon fichier d'essai qui fonctionne :
s    fj    klk    mm
d    f    h    12:00:00

cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#6 Wed 19 December 2007 16:29

MarieLyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 9

Re: [MapInfo 9.0] Problème d'importation des heures

Merci beaucoup pour les informations.
L'idéal pour moi serait que les heures soient directement reconnues en utilisant le format 24h. Je vais faire installer le patche du logiciel sur mon poste et voir si cela règle bel et bien mon problème de 12:00 changé en 00:00...
Et merci pour la piste de réponse pour le problème des AM / PM, ça risque de nous être utile aussi!

Merci encore pour votre aide,
Marie-Lyne

Hors ligne

 

#7 Wed 19 December 2007 16:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 9.0] Problème d'importation des heures

Précision: AM c'est avant midi et PM après midi (pas l'inverse comme évoqué dans votre premier post...)

Hors ligne

 

#8 Wed 19 December 2007 19:56

MarieLyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2007
Messages: 9

Re: [MapInfo 9.0] Problème d'importation des heures

Maurice a écrit:

Précision: AM c'est avant midi et PM après midi (pas l'inverse comme évoqué dans votre premier post...)


Oui, mais 12:00 AM égale tout de même minuit, et 12:00 PM égale midi... après 11h59 PM, hop, on se retrouve dans le AM!
En tout cas, c'est comme ça chez nous, et MapInfo semble penser la même chose...
Vous m'avez quand même fait momentanément douter de moi-même smile

Merci pour les conseils, j'ai précisé le format AM et PM dans les Options Régionales de mon ordinateur, et MapInfo transforme maintenant automatiquement 12:00 AM en 00:00:00 et 12:00 PM en 12:00:00...

Et en effet, même sans le patch, du moment que les données ont été entrées dans la colonne directement en format "Heure" dans Excel, MapInfo les interprète correctement puisque Excel transforme de lui-même l'heure. J'ai toujours des problèmes au niveau de l'importation de colonnes dont les heures sont en format Texte, mais bon, au moins ça avance... peut-être le problème sera-t-il réglé lorsque j'aurai pu me faire installer le patch.

Il y a tout de même des choses étranges qui se passent, l'effet n'est pas si dramatique que ça, mais lorsque j'entre une heure telle que 12:34:00, MapInfo a la fâcheuse tendance de me donner un 12:33:59 à la place...!

Vous m'avez bien aidé pour me mettre la piste de solutions à mes problème, merci beaucoup!

Marie-Lyne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB