Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 December 2007 11:34

tomaka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2007
Messages: 2

représentation de vecteur vent

hello,

Je dois mettre en place un serveur de carte pour le web qui doit permettre de visualiser des layers de vecteurs (vent, courant). Hors avec ma modeste experience de Geoserver / Mapserver je ne vois pas comment gérer cette symbolisation : cad représenter ces données avec des flèches orientées (wind barb). Si je regarde du coté d'esri il y a moyen de le faire, mais vu le coût on ne peut l'envisager.
Les données seront livrées dans un format datagrid.
Qqun aurait il une idée sur comment réaliser ca avec les solutions libres ?

merci

tomaka

Hors ligne

 

#2 Fri 28 December 2007 10:37

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: représentation de vecteur vent

Bonjour,

Il est possible de simuler des flux avec une couche de vent sous le logiciel QGIS, en orientant ses "labels"  en fonction des valeurs d'un champ (par exemple angle ou direction). Celà permet d'obtenir une représentation assez bonne d'un champ de vent. Par contre, il n'est pas possible de remplacer les labels orientés par des symboles fleches.

Il sera plus compliqué je pense de porter celà sur le web.
Je ne pense pas que le parametre SYMBOL d'un LAYER puisse être configuré de la sorte dans un MAPFILE.  Peut-etre pourriez vous mettre au point une table PostGIS pour appeller les valeurs de direction de vent dans un LAYER, puis spécifier un OUTPUT=SVG pour la symbolisation vecteur.  Il faudra ensuite pouvoir orienter les formes svg dynamiquement, peut etre avec javascript. Il s'agit là juste d'une idée, je ne sais pas si celà est réalisable graphiquement, bien que SVG apparaisse comme le format vecteur le mieux adapté pour ce genre de représentation.

J'attends votre retour avec impatience si vous trouvez une solution !

@+
PikO

Hors ligne

 

#3 Sun 30 December 2007 09:51

tbonfort
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2007
Messages: 87

Re: représentation de vecteur vent

bonjour,
cela est tout a fait possible avec mapserver (si je comprends bien la question). la NOAA l'utilise par exemple ici: http://155.206.18.162/mapping/map/map.p … anguage=en

la solution est probablement d'utiliser un symbole de type pixmap ou vector, avec l'attribut ANGLE provenant de la source de donnees, par exemple

Code:

STYLE
 SYMBOL "fleche"
 SIZE 15
 COLOR 255 0 0
 ANGLE [colonne_qui_contient_l_angle]
END

cordialement,
thomas

Hors ligne

 

#4 Tue 01 January 2008 22:20

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: représentation de vecteur vent

Le lien est intéressant ! Je suis surpris qu'il y ait de l'ajax dans mapserver entre parenthèse !

Hors ligne

 

#5 Wed 02 January 2008 15:06

tomaka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2007
Messages: 2

Re: représentation de vecteur vent

merci bcp Thomas,

Très bonne piste que je vais sans doute suivre...  ce param ANGLE va m'être très utile, de même que SIZE & COLOR pour représenter l'intensité (force du vent par exemple), vu qu'ils sont reliables dynamiquement à des attributs d'une table.
Avec GeoServer il y a bien l'attribut sld:Rotation sur un objet graphique mais pas associable dynamiquement à un attribut d'une table, à ma connaissance...

il faut aussi que je trouve un moyen de :
- Effectuer des séries temporelles : c'est à dire pouvoir cliquer sur une zone et obtenir un graph de l'évolution d'un paramètre sur cette  zone, par ex prévision de hauteur de houle en un point sur 4 jours.
- Généraliser plusieurs vecteurs pour n'en afficher qu'un sur 4 lorsque l'on change d'échelle.

merci en tous cas pour votre aide, et bonne année !!

Hors ligne

 

#6 Fri 04 January 2008 09:41

aaime
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2008
Messages: 1

Re: représentation de vecteur vent

tomaka a écrit:

merci bcp Thomas,

Avec GeoServer il y a bien l'attribut sld:Rotation sur un objet graphique mais pas associable dynamiquement à un attribut d'une table, à ma connaissance...


Hi Tomaka,
sorry for answering in English, my french is barely good enough to understand what you're asking smile
Anyways, Rotation accepts a full OGC Expression as an argument, so you can do pretty much what you want, from linking to an attribute:

Code:

<Rotation><ogc:PropertyName>RotationAttribute</ogc:PropertyName></Rotation>

to making computations:

Code:

<Rotation>
  <ogc:Function name="sin">
    <ogc:Mul>
      <ogc:PropertyName>att1</ogc:PropertyName>
      <ogc:PropertyName>att2</ogc:PropertyName>
    </ogc:Mul>
  </ogc:Function>
</Rotation>

(haven't tested this one, but you should get the idea).
If you want more info, I suggest you ask on the GeoServer users mailing list. I spotted your request only by accident when making a Google search smile

Salut
Andrea

[Edit Moderation], Traduction :

Bonjour Tomaka,
Désolé pour ma réponse en anglais, mon français est juste bon pour comprendre ta question smile

Cependant, Rotations accepte une expression OGC complète comme argument, tu peux donc réaliser ce que tu veux, en le liant à un attribut :

Code:

<Rotation><ogc:PropertyName>RotationAttribute</ogc:PropertyName></Rotation>

Pour réaliser les calculs :

Code:

<Rotation>
  <ogc:Function name="sin">
    <ogc:Mul>
      <ogc:PropertyName>att1</ogc:PropertyName>
      <ogc:PropertyName>att2</ogc:PropertyName>
    </ogc:Mul>
  </ogc:Function>
</Rotation>

(je n'ai pas testé celui-là, mais tu as au moins l'idée).

Si tu veux plus d'information, je te suggère de poser ta question sur le liste utilisateur de GeoServer, je suis tombé par hasard sur ta question en réalisant une recherche Google smile

Salut

Andrea

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB