Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 June 2002 15:29

Audevalentin
Invité

decalage BD ORTHO/releves GPS

De: Aude VALENTIN
Bonjour,

J'ai un probleme avec mes donnees GPS. Apres avoir changer de projection, et en ayant a priori utilise la bonne, en superposant les parcelles relevees avec la BD ORTHO, sur ARCVIEW, on obtient un decalage constant de 10 m vers le NE. Comment puis je faire pour bien recaler mes donnees?

Aude VALENTIN,
Stagiaire au Cirad FLHOR, Martinique

 

#2 Wed 12 June 2002 14:01

David Hilpipre
Invité

Re: decalage BD ORTHO/releves GPS

Bonjour,

Eh bien ca peut dependre du recepteur utilise. Les recepteurs entree de gamme, fournissant des donnees non corriges et donc peu precise en positionnement donnent des resultats du type de ceux que tu decris. L'imprecision sur une courte duree de temps (pas de changement de satellite lors de calcul de la solution par le recepteur)est principalement une erreur constante comme celle que tu observes.

Si le recepteur utilise est haut de gamme avec correction (en temps reel ou par post-traitement peu importe), peut-etre est-ce la formule de conversion d'un datum a l'autre utilise par le logiciel qui est en cause. A titre d'exemple, la traduction de donnees GPS (par Pathfinder) de WGS84 vers Lambert donne un resultat different par rapport a la meme traduction operee par Mapinfo. Et ceci est tout a fait explicable par la methode differente utilisee par chacun d'eux. Ceci etant, les ecart ne vont pas jusqu'a 10 m (j'ai pour ma part observe 2 metres avec la traduction Mapinfo, et 0 metres - disons plutot dans les limites de precision du recepteur, on va pas chicaner - avec la traduction Pathfinder)

Si cela peut aider

David HILPIPRE

 

#3 Wed 12 June 2002 17:08

Fabien Ramos
Invité

Re: decalage BD ORTHO/releves GPS

Je pense qu'il s'agit d'un probleme d'ellipsoide associe au systeme de reference.
Avec le GPS (ref WGS84)l'ellipsoide associe est le GRS80 alors que les BD de l'IGN (ref Lambert) doivent avoir pour ellipsoide associe le clarck 1880.

Le resultat est qu'il existe en effet faire un
recalage (environ 50 m sur toulouse par exemple)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB