banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 January 2008 10:24

jeannot_eh
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Laurent-du-Var
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 11

[MI 8.0] cadastre sous Excel

Bonjour à tous,

Après avoir cherché dans les archives, et essayé différentes solutions, je me tourne vers vous.

Voici mon problème:
J'ai une table MI avec mon cadastre.
J'ai un fichier Excel avec les propriétaires des parcelles et d'autres informations.
Je souhaiterai relier les deux!!!...

Je sais que je ne peux pas l'importer, car pour un même polygone, j'ai parfois plusieurs lignes (et je n'ai pas envie de multiplier les colonnes, j'ai 12.000 parcelles et plus de 20.000 lignes sous Excel!).
Je ne peux exporter sous Access, car je n'ai pas Access... juste OpenOffice (mais je n'ai pas trouvé le Pilote).

J'ai essayé de lier mes tables par l'outil EasyLoader.
Sous format .xls ou .dbs çà ne marche pas.
Après avoir choisi la connexion ODBC, le pilote, la source de donnée, j'ai un message d'erreur  "source de donnée non supportée".

Si qq'un à une idée pour me débloquer, ou une autre suggestion...

Merci de votre aide

Jean


OS : windows 2000
MI : 8.0

Hors ligne

 

#2 Mon 14 January 2008 11:06

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

Bonjour Jeannot,

Je sais que je ne peux pas l'importer


?? Ben si! Fichier > Ouvrir (dans la liste type, choisir excel. Dans les paramètres d'import, penser à virer la 1e ligne si vous avez les titres au dessus des données...). Et hop, le fichier excel est ouvert. MapInfo est aussi capable d'ouvrir des données attributaires sans qu'il y ai de données géométriques liées...

Pour renseigner votre cadastre:
1/ Table > Gestion Table >Modifier structure... Ajouter les colonnes qui contiendront les nouvelles infos: Nom_proprietaire, etc.
2/ Requête de mise à jour: Table > Mettre à jour colonne. Pour le lien entre les deux tables, vous devirez avoir le numéro des parcelles. Mettre à jour la colonne nom_propriétaire de la table cadastre avec la colonne Propriétaire de la table importée. A refaire pour tous les champs à mettre à jour...

Bon courage, vous verrez, c'est pas sorcier...

Hors ligne

 

#3 Mon 14 January 2008 12:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

Hello,

Petit NB : faites attention à bien avoir le numéro complet de la parcelle (avec code commune et section) pour la jointure !

Miss T : Il y a aussi plus simple que de créer XXX colonnes a mettre a jour individuellement. Un petit tour du côté de la fenêtre Mabasic devrait faciliter la jointure attributaire dans une nouvelle table qui contiendra les entités geographique ET attributaires du premier coup wink

Robin.

Hors ligne

 

#4 Tue 15 January 2008 08:34

jeannot_eh
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Laurent-du-Var
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 11

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

Bonjour,

Merci à Miss T pour avoir pris un peu de son temps pour me répondre

Miss T. a écrit:

1/ Table > Gestion Table >Modifier structure... Ajouter les colonnes qui contiendront les nouvelles infos: Nom_proprietaire, etc.
2/ Requête de mise à jour: Table > Mettre à jour colonne...


Cependant, je me permets d'insister, mais comme je le précisais dans mon message, je ne peux importer directement mon cadastre car pour un même polygone, j'ai parfois plusieurs lignes or avec cette méthode d'importation, je perds de l'information. MI ne prend qu'une info (la première rencontrée) pour remplir la ligne.

Maurice dans un autre post a écrit:

la "loi" un objet graphique = une ligne d'enregistrements alphanumériques est... incontournable


Par conséquent cette méthode n'est que très partiellement satisfaisante.
C'est pourquoi je m'étais rabattu sur la solution ODBC...

Je cherche donc désespérément quelqu'un qui soit arrivé à lier une table Excel à MI sans passer pas Access via l'ODBC.

Maintenant, si quelqu'un à une autre idée... je suis preneur

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Jean


OS : windows 2000
MI : 8.0

Hors ligne

 

#5 Tue 15 January 2008 09:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

car pour un même polygone, j'ai parfois plusieurs lignes


Hum... bizarre. c'est une polygone multipartie, ça non ?

Hors ligne

 

#6 Tue 15 January 2008 10:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

Bonjour
La table Excel que vous devez lier à MapInfo doit lister les parcelles (et il ne peut y avoir qu'une ligne par parcelle, même si elle appartient à deux personnes en indivis smile) et non les propriétaires qui peuvent bien sûr posséder plusieurs parcelles et donc figurer sur plusieurs lignes
Une fois cette table réorganisée (sous Excel ou Acces, etc...), plus de problème pour l'ouvrir et faire la jointure (méthode citée par Robin) avec la table graphique MapInfo, jointure que vous pouvez 'figer" en enregistrant le résultat sous un nouveau nom

Hors ligne

 

#7 Tue 15 January 2008 17:28

jeannot_eh
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Laurent-du-Var
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 11

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

Maurice a écrit:

La table Excel que vous devez lier à MapInfo doit lister les parcelles (et il ne peut y avoir qu'une ligne par parcelle, même si elle appartient à deux personnes en indivis


Mon problème c'est que si une parcelle appartient à plusieurs propriétaires (indivis, nu-proprio, usufruit...) quand je fais l'extraction des matrices vers Excel, j'ai la même parcelle générée autant de fois qu'il y a de propriétaires. Par conséquent, je me retrouve bien avec plusieurs lignes pour une même parcelle.

Ne pouvant donc intervenir sur l'extraction des données vers Excel, j'espérais trouver une solution qui ne m'obligerait pas à reprendre l'ensemble de mon tableau, en démultipliant les colonnes.

Merci tout de même d'avoir pris un peu de votre temps pour m'aider.

Jean


OS : windows 2000
MI : 8.0

Hors ligne

 

#8 Tue 15 January 2008 22:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

Si l'extraction ne peut être changée...il reste à réaménager la table extraite comme indiqué
Excel ...excelle (smile) à cet exercice à travers les "rapports de tableaux croisés dynamiques"

Hors ligne

 

#9 Mon 21 January 2008 11:15

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement:

Pour ma part, j'ai Access à ma disposition et je pensais mettre en place une Base de Données Access liée à Mapinfo pour gérer le foncier (beaucoup de parcelles, avec souvent pour chacune plusieurs proprios, exploitants,etc).

A mon sens, Excel c'est vraiment compliqué et pas très adapté pour ce genre de données alors que le principe de la Base de Données Relationnelles me semble particulièrement adapté.

Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce genre de base de données? Et si oui peut-il me transmettre quelques infos de mise en place et de retour d'utilisation?
(genre Modèle de Données, modalités de liaison des logiciels, de gestion des topologies polygones -communes, sections, parcelles-).

Pour info, j'ai déjà lu les nombreux textes se référant à ce sujet, mais le celui du parcellaire m'intéresse plus particulièrement.

Merci d'avance à toutes et tous.

PS: le mail indiqué n'est plus le bon, il faut que je le change!...

Dernière modification par cgrangeon (Mon 21 January 2008 11:16)

Hors ligne

 

#10 Wed 23 January 2008 16:25

jeannot_eh
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Laurent-du-Var
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 11

Re: [MI 8.0] cadastre sous Excel

J'ai la réponse à ma question que je poste pour ceux qui lisent les archives!!! (désolé cgrangeon, mais comme je l'avais dit, je n'ai pas Access)

Donc quand on a un fichier Excel avec plusieurs lignes pour une même parcelle quand il y a plusieurs propriétaires, il faut utiliser une macro qui réorganise le tableau Excel. (attention, pour une commune entière la manip est très longue)

Il est vrai que le tableau est moins convivial (très nombreuses colonnes) mais il a le mérite d'être convertible sous MapInfo.

Merci encore à tous ceux (et celles) qui ont pris un peu de leur temps pour me donner des pistes de recherche.
Bon courage a tous,

Jean


OS : windows 2000
MI : 8.0

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB