Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 May 2002 23:59

Antonin Rivat
Invité

gerer les problemes lies au cadastre

Bonjour,
J'aimerai connaitre les experiences des differentes personnes de la liste dans le domaine de la gestion des cadastres defectueux (decalage important par rapport au scan 25).
Pour ceux qui on rencontre ce probleme, comment l'avez vous gere (deformation et ajustement du cadastre au scan 25, releve topo sur le terrain ou autre) et pour quelles problematiques?
Merci d'avance

Rivat Antonin

 

#2 Fri 31 May 2002 00:01

Olivier DURR
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Bonjour,

Ce n'est pas le cadastre qui est defectueux mais les echelles qui sont differentes.
On ne devrait pas superposer des plans fabriques au 1/1000eme ou au 1/1500eme avec des scan fabriques au 1/25000eme !!!

Ou alors recaler le scan mais pas le cadastre.

Amicalement

Olivier DÜRR
AGAPE

 

#3 Fri 31 May 2002 23:59

Alban NOIR
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Le cadastre peut parfois aussi etre defectueux. Il est numerise par section est on
constate souvent que l'assemblage de celles-ci genere des chevauchement ou des
ecartements. Je ne connais pas de solution pour gerer ce type de ditorsions.

 

#4 Sun 02 June 2002 23:59

Mounir Azouzi
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Bonjour,

les problemes de jonction de plans numerises existent depuis que la numerisation existe! Je m'etonne (ou je fais plutot semblant de m'etonner!!) que editeurs de logiciels de se soient pas soucies de ces problemes ! Je pense que c'est le genre de problemes qu'on aurait du resoudre depuis fort longtemps au niveau des logiciels de SIG, mais helas ! En fait je fais semblant de m'etonner car je sais que pour un editeur de logiciels de SIG, le contenant est tout de meme plus important que le contenu !

En fait les travaux de numerisation se font souvent plan par plan, et c'est aux parties limitrophes qu'on fait les moyennes pour noyer les erreurs de jonction, ce qui desavantage les objets qui se trouvent dans ces regions, alors que l'erreur peut etre uniforme sur tout le plan !

Si les ecarts entre les points adjacents ne depassent pas la precision du plan (env. 0.2mm a l'echelle du plan) ont peut faire une moyenne arithmetique. Mais si les ecarts sont trop importants, on possede par compensation globale. Il est possible de tenir compte de la qualite de TOUT le plan en faisant un ajustage definitif par region et non par plan. La methode consiste a

a.. identifier des point d'ajustage (connus dans le plan et sur terrain) et les points de jonction (communs a2,3 voire 4 plans adjacents) ;
b.. Proceder a un calage de chaque plan et determiner les coordonnees des points de jonction qui s'y trouvent. On obtient ainsi pour chacun de ces points autant de paires de coordonnees que de plans auxquels il appartient ;
c.. Calculer les coordonnees definitives des ces point par une compensation par les moindres carres
d.. On refait le calage de chaque plan sur la base des point d'ajustage qui sont deja connus ET des point de jonctions (avec leur coordonnees nouvellement compensees). Les bords des plans adjacents seront cales sur les memes point !
e.. On numerise le contenu du plan
Cette methode peut paraitre longue, car le calage se fait en deux temps avec calcul entre deux. Mais la qualite des plans cadastraux ne merite-t-elle pas une attention particuliere ?

Je continue encore a rever d'une nouvelle version d'un SIG qui integre la gestion des problemes de limites de plans, mais j'ai l'impression que ce reve va durer longtemps !

Meilleures salutations a tous

Mounir Azouzi

Axit - Georiviera S.A.
Geomatique . Photogrammetrie
Swissmedia Center . Rue du Clos 12 . 1800 Vevey . Suisse

 

#5 Wed 05 June 2002 00:02

Michel Wurtz
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Mounir Azouzi wrote:

> Je continue encore a rever d'une nouvelle version d'un SIG qui integre la
> gestion des problemes de limites de plans, mais j'ai l'impression que ce
> reve va durer longtemps !

Le probleme est que le processus que vous decrivez est loin d'etre simple a automatiser : les decalages entre feuilles cadastrales peuvent avoir des origines multiples et ne demandent pas toujours la meme approche : c'est bien dans ces cas que l'expertise du geomaticien justifient son existence ;-)

Michel WURTZ - DIG - Maison de la teledetection
500, rue J.F. Breton
34093 MONTPELLIER Cedex 5

 

#6 Sun 02 June 2002 23:59

Annabelle
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Bonjour

La limite de section est gerable au niveau de l'inspection cadastrale (DGI) la limite de commune et geree par le conseil d'etat ( pour une eventuelle modification).
Le traitement des raccords de feuilles cadastrales devrait theoriquement etre assure par les services du cadastre pour les communes ayant signe la nouvelle convention type.
Dans la pratique cela depend de la volonte et de la competence du service.

Pour effectuer une adaptation raster vecteur il faut prendre quelques mesures sur le terrain.
Verifier la coherence du reseau IGN sur le territoire environnant la commune, demander le systeme de calcul retenu pour la lambertisation des planches cadastrales (GPS post traitement ou temps reel, ou lambert ancien (post GPS)).
Verifier la presence des points IGN sur les planches cadatrales avant digitalisation.

Ensuite il est aise de controler les differents modeles avant d'essayer de les adapter.
On peut par exemple importer sous autocad le raster puis sur chaque symbole de borne IGN placer un noeud
Connaissant les coordonnees de ces noeuds dans les trois sytemes (Scan25, mesures Terrain,digitcadastre) on passe de l'un a l'autre par adaptation d'helmert. Ce qui permet de mesurer les ecarts, le sens et le choix de la transformation depend ensuite de l'appreciation de la qualite intrinseque de chaque sytemes.

 

#7 Mon 03 June 2002 00:00

Christophe BREDEL
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Pour info, sur le site du CNIG (www.cnig.gouv.fr), il y a une fiche technique sur le probleme. Il s'agit des Recommandations pour le traitement des raccords entre feuilles cadastrales dans un Systeme d'Information Geographique dans le but de constituer une vue continue du territoire. .
Christophe BREDEL

 

#8 Mon 03 June 2002 00:00

Francois Aumonier
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

On revient donc a l'ajustement manuel (du plan raster ou du plan vecteur) en se calant sur des references existantes, par exemple le SCAN 25 ou la BDOrtho, malgre la difference d'echelle.
F. Aumonier

 

#9 Sat 15 June 2002 10:32

Vincent Simonneaux
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Question de beotien au sujet des plans cadastraux. j'ai toujours cru que malgre leur valeur legale, leur precision etait deplorable (se sont des dessins datant de plus d'un siecle...) j'ai pu verifier cela chez moi en bretagne, on voir bien que c'est imprecis, meme sans faire de controle GPS, l'effet global est celui d'un dessin et non d'un plan...

qu'en est-il ???

 

#10 Sun 16 June 2002 06:28

Lesgeos
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

bonjour,

Le plan cadastral est un document fiscal qui n'a aucune valeur juridique.
Il date de moins d'un siecle, puisque renove dans les annees 70.
Il faut distinguer plusieurs qualites de plans cadastraux.

La renovation du plan napoleonien n'a pas toujours ete d'une grande precision, bien souvent inferieur au plan d'origine.
N'oublions pas que la mesure optique, etait deja tres precise il y a 150 ans.

Pour les planches cadastrales issues d'un remaniement ou remembrement, la precision est tres bonne, (Photogrammetrie avec calage GPS).

La problematique des assemblages de sections au sein d'une commune comporte deux aspects:
Un aspect technique
Un aspect juridique et politique

Les services du cadastre lorsqu'ils procedent a un assemblage de sections ( Lambertisation ) le font par une methode de calcul dite En Bloc , methode des moindres carrees appliquee a l'ensemble des points de passage (couple de points theoriquement commun a deux sections).
Dans le cas ou des sections ne sont pas connues en lambert des l'origine, une campagne de mesures GPS est necessaire. Le systeme mesure est d'une precision intrinseque de l'ordre du mm dans les trois axes.
Le choix des points de ce systeme, dit de calage , fait varier la precision de la transformation finale (calcul en bloc).
Si on choisit de faire simple et de prendre une borne de DA ou un alignement dans l'axe du mur d'un batiment, la precision risque d'en souffrir.

Une autre methode consiste a materialiser un point de calage, selon des criteres d'emplacement, masques, reutilisation possible en lever classique (V0), puis stationner le point et mesurer n points remarquables du plan (borne, angle de batiment) que l'on aura pris soin de digitaliser au prealable.
La position du point dans le systeme local est ensuite obtenue par adaptation d'helmert.
L'avantage de cette methode est que les points utilises pour la transformation sont representatifs d'une portion de plan car leur position initiale est fonction des n points ayant servi a la determiner.

Il est certain, que si le plan d'origine est de tres mauvaise qualite il n'y a rien a faire sauf reprendre a zero.

Vient ensuite le probleme des raccords de feuilles hors tolerances DGI.

Et la probleme.
Qui a le droit de modifier une limite ou une contenance parcellaire ?
Qui finance la prestation ?
Quel proprietaire acceptera d'etre sur le papier proprietaire de 1000 m² de moins ?

Le statut incontournable, et non juridique du plan cadastral (francais, je viens de voir qu'un des intervenants est suisse) porte sa propre contradiction.

Salutations

 

#11 Sun 16 June 2002 10:54

Michel DEBORD
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Pensez-vous serieusement que pour un departement tres rural comme le Gers ou plus des 2/3 des planches ne sont pas lambertisees (et napoleoniennes) il soit realiste d'imaginer une vectorisation du cadastre ou faut-il attendre la future BD parcellaire raster que nous promettent les promoteurs du RGE?
D'une autre facon doit on investir dix fois plus pour un resultat en terme de precision et de validation qui parait a certains comme tres aleatoire???

Michel DEBORD
Chef de Projet a la CCI du Gers

 

#12 Tue 18 June 2002 06:31

Vincent Simonneaux
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Alain Prallong a ecrit :

> Bonsoir,
> Contrairement a ce que beaucoup pensent notre cadastre n'a pas de valeur
> juridique, il n'est que fiscal, d'ou ces imprecisions qui ne genent pas les
> applications fiscales. Les aspects legaux relevent des notaires et des
> geometres experts.

Et sur quoi se basent ce derniers pour placer une limite lorsque le cadastre est
imprecis et que la limite n'est pas evidente a localiser ? le probleme s'est
pose pour ce qui me concerne en bretagne ou, suivant la position de la limite,
floue (car aucun des coins de la parcelle n'est clair), une haie appartient a
l'un ou l'autre des proprietaires, ayant des rapports variables a la
tronconneuse !
On (le geometre ?) se base alors il me semble sur des pratiques habituelles
d'organisation des haies, talus et fosses...
Le geometre est donc seul arbitre ?

 

#13 Tue 18 June 2002 06:31

Alain PRALLONG
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Bonsoir,
On peut ajouter a votre liste de cas problematiques celui des bornes
arrachees par des machines agricoles voire intentionnellement. Je pense que
les geometres disposent de moyens et de documents pour etablir les bons
leves, mais n'etant pas geometre, ni notaire d'ailleurs, je ne sais pas
repondre precisement a vos questions. Gageons que les archives des tribunaux
d'instance sont remplies de cas tels que vous decrivez.
Cordialement.

Alain PRALLONG - REALIA
7 rue de la Croix Martre
F-91873 Palaiseau Cedex
realia@texte-a-enlever.club-internet.fr

 

#14 Tue 18 June 2002 09:47

Carto
Invité

Re: gerer les problemes lies au cadastre

Bonjour,

Je souhaite vous apporter ma modeste contribution par rapport a vos
interrogations. Ayant exerce la profession de geometre, j'ai souvent eu a
faire a cette problematique dans le cadre de bornage ou de delimitation dans
differente regions (Drome, Vaucluse, Champagne et region parisienne).
Le geometre doit, pour retrouver une limite, utiliser tous les elements
utiles a sa determination :
- Plans (prioritairement : les plans de bornage, d'alignement, de division,
cadastral...)
- mais aussi d'elements physiques sur le terrain qui marquent l'usage de la
propriete (haies, murs, clotures...) dont les indices indiquant
l'appartenance varient suivant les regions,
- et surtout des remarques des proprietaires.
Car pour qu'un bornage soit valable, il doit etre contradictoire. Les
proprietaires d'une limite doivent valider la ligne virtuelle que le
geometre propose au vue de tout ces elements. Le Geometre expert, part son
inscription a l'ordre des geometres garanti son impartialite et n'est qu'un
technicien qui fusionnent les donnees pour materialiser sur le terrain une
limite. Mais seul les proprietaires sont aptes a la valider (dans le cadre
d'un bornage amiable). A ce moment la, un bon geometre, doit etre aussi un
peu psychologue ! On peut donc se retrouver dans des situations ou en accord
avec les parties, les limites sont fixees differentes de la representation
cadastrale. Le plan cadastral n'ayant pas de valeur juridique, les
proprietaires ne sont pas tenu de respecter la transposition du plan
cadastral sur le terrain. Si le travail est effectue dans les regles de
l'art, le geometre expert dans ce cas doit realiser un document d'arpentage,
document officiel aupres du cadastre pour modifier le plan cadastral. Mais
la, c'est une autre histoire car bien souvent personne n'est pres a
debourser pour cette operation....
Bien sur, ceci est un exemple simple entre 2 prorpietes sur la meme section,
quand on a realiser une telle operation sur un ensemble de parcelles
contigues sur plusieurs sections, le geometre est confronte au meme
problemee d'assemblage et prend donc encore plus de precaution quand a son
utilisation.

Cordialement
R. CLAVE

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB