Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 January 2008 16:05

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Tampons SANS lissage

Bonjour,

Travaillant avec la version 8 de MapInfo, je suis confronté à un problème technique :
- Besoin de localiser des installations classées agricoles, par saisie des polygones des bâtiments.
- Prendre en compte des distances tampons de soit 50 m, soit 100 m.
- La distance est prise à partir des coins de bâtiments
- Le tampon obtenu doit rester un polygone de même forme que l'objet représentant l'installation classée ; il s'agirait en fait d'un agrandissement du polygone d'origine
- L'ennui est que MapInfo ne permet de réaliser, par défaut, que des polygones intégrant des lissages, ce que l'on veut éviter.

Une solution existe-t-elle ? Via des applicatifs mapbasic existants, peut-être ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 24 January 2008 16:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tampons SANS lissage

Bonjour,

Je pense que ca rejoint cette discussion smile

Bonne fin de journée wink
Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2008 11:04

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: Tampons SANS lissage

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réactivité, qui suppose d'avoir un bon souvenir des discussions qui ont pu se tenir.

J'ai téléchargé VOParallel_MLC.MBX là où vous me l'aviez indiqué, et j'ai pu le tester, sur des objets saisis dans le cadre d'une recension d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement agricoles (bâtiments d'élevage, fosses à fumier, etc). Il fonctionne pour des formes simples, quasi rectangulaires, mais il a échoué à bien repoduire une forme plus complexe, pourtant en un polygone unique.

Comme j'ai l'adresse du site de Jacques Paris http://www.paris-pc-gis.com/decharge_mbx.htm, je pense que je pourrai lui faire part, en direct, des difficultés rencontrées, et poser quelques questions sur l'un ou l'autre élément d'interface.

Encore merci

Bertrand Dorner

Hors ligne

 

#4 Fri 25 January 2008 11:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampons SANS lissage

nb: l'éminent JP ayant pris sa retraite, je pense qu'il sera dur
- à contacter (le mail sur son site ne doit plus être actif)
- à motiver pour reprendre le collier

Hors ligne

 

#5 Fri 25 January 2008 15:03

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: Tampons SANS lissage

Bonjour Maurice,

Le mail de Jacques Paris marche toujours, puisque j'ai pu le contacter et qu'il a accusé réception de mon message.

Par contre, effectivement, étant à la retraite, comme il me l'a expliqué, il n'a pas suivi l'évolution de MapInfo, et n'a plus développé en mapbasic.

S'il n'y a pas de réponse de ce côté là, tant pis, mais la réflexion à mener concerne tous les services traitant de dossiers d'installations classées, avec des contraintes de distances à respecter pour avoir le droit de s'installer. L'enjeu ? L'acceptation ou non, de permis de construire, dans des régions à forte pression foncière en particulier.

En utilisant VOParallel_MLC.MBX sur une forme simple, j'ai effectivement remarqué que les points du milieu de côté d'un bâtiment correspondaient à ceux du côté du tampon, avec la distance retenue (100m, en l'occurrence). Par contre, l'angle du bâtiment est à 139m de l'angle du tampon correspondant, de forme rectangulaire lui aussi.

En utilisant les outils de MapInfo pour créer des tampons, au niveau de l'angle externe du bâtiment, la distance de 100m est calculée comme étant le rayon d'un cercle. La forme du bâtiemnt n'est pas respectée, mais la distance respecte mieux les textes juridiques. Et surtout, les formes plus complexes sont prises en compte.

Mais là, on sort d'un problème concernant strictement l'utilisation de MapInfo.

Bon we à touts et tous

Hors ligne

 

#6 Fri 25 January 2008 16:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampons SANS lissage

Bertrand DORNER a écrit:

...Par contre, l'angle du bâtiment est à 139m de l'angle du tampon correspondant, de forme rectangulaire lui aussi....


Très exactement il doit être à 141,4 m ...soit racine de 2 smile
Pour le respect des distances ... rien ne vaut le tampon de MI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB