Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 28 January 2008 14:54

Krokro00
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 7

images modis MOD09 et georeferencement

Bonjour à tous,

Pour étudier la qualité des eaux côtières , je vais travailler sur des images modis MOD09GQ V5 (résolution de 250m)  en utilisant le logiciel ENVI 4.3.

- Ces images sont normalement corrigées des effets atmosphériques et donnent le réflectance comme si elle avait été mesurée au sol sans effets atmosphérique.  Est ce que quelqu'un aurait deja travaillé avec ce type de scène et aurait une idée de la qualité des corrections atmosphériques? peut on les considerer comme fiables  ou y a t'il de grosse erreurs?

- je n'ai jamais fais de georeferencement et je suis un peu paumée...
Sur le site MODIS, il est indiqué que ces scènes donnes les bandes 1 et 2 à la résolution de 250 m dans un " daily gridded L2G product in the Sinusoidal projection". Qu'est ce que c'est exactement?  Est ce que cela veut dire que mes images sont deja georeferencées?

Il est également indiqué que ce produit doit être utilisé avec les scènes MOD09GA (même produit, mais à la résolution de 500 m) où des informations sur la géométrie sont contenues. J'ai telechargé une de ces scène il y a un produit qui est "geolocation flags". J'imagine que c'est ça dont il faut se servir? Mais comment? .....


Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 January 2008 09:30

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: images modis MOD09 et georeferencement

Bonjour KroKro,

J'ai travaillé sur des images Modis (terra et aqua) à 250 et 500m.
Je pense que tes images sont géoréférencées puisque projetées en "Projection sinusoidale". Pour les manipuler moi j'ai utilisé un outil (cf. site d'envi je pense) MODIS Reprojection Tool. Ainsi tu pourras visualiser des données vecteur par dessus ton image pour regarder la qualité de ton calage?
Pour ce qui est de la qualité des images (corrections atmosphériques), tu as une bande qualité qui indique un codage en bits 101010100011001 avec pour chaque produit la traduction de ce codage. Exemple du 1er au 3eme Bit = correction du 4 au 5eme = pluie ....cf. http://edcdaac.usgs.gov/modis/qa/mod09gq_qa_v5.asp
Je n'en sais pas plus.....
Bon courage

Bebert

Hors ligne

 

#3 Wed 30 January 2008 14:56

Krokro00
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 7

Re: images modis MOD09 et georeferencement

Merci pour ta réponse,

Je vais regarder tout ca assez vite et reviendrais surement avec des questions un peu plus précises!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB