Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 27 January 2008 17:25

buzuc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 22

Recherche Couverture forestiere

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de développer une scène pour un logiciel de simulation de planeur (Condor).
Cette scène est la reproduction de la Bretagne (départements 29,35,56,44)
J'ai déja récupéré la topographie srtm et tout va bien

J'ai obtenu les couches vmap1 mais il me manque une cartographie assez précise de la couverture végétale. La seule chose que j'ai pu trouver sont les images Corine Land Cover mais à une résolution tellement petite que c'est inexploitable. Pour donner une idée la plus grande image que j'ai eu faisait 500x500 sad

Quelqu'un aurait-il une telle carte ou une adresse où la télécharger ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 28 January 2008 09:04

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Recherche Couverture forestiere

Bonjour,
Quelle est la précision recherchée ? Quel budget avez vous ? Ces deux questions orienteront les réponses, sachant que l'IFN (Inventaire forestier national) possède ce produit...
http://www.ifn.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=53

Cordialement,
N314

Hors ligne

 

#3 Mon 28 January 2008 14:26

buzuc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 22

Re: Recherche Couverture forestiere

Quelle est la précision recherchée


Une carte au 250000 serait parfaite mais je suis preneur d'une autre échelle

Quel budget avez vous


Aucun, c'est un développement bénévole et la scène sera téléchargeable gratuitement

sachant que l'IFN (Inventaire forestier national) possède ce produit


Oui, j'ai parcouru leur site en long en large et en travers mais le budget est conséquent sad

Je précise que je n'ai pas besoin d'une carte très récente ni même super détaillée, le but est juste de coller au plus près de la réalité. La seule solution que j'ai aujourd'hui est de recenser les forêts à travers google earth mais le boulot est phénoménal pour couvrir la bretagne

Hors ligne

 

#4 Mon 28 January 2008 14:44

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Recherche Couverture forestiere

Bonjour,

La piste Corine Land Cover est la bonne ! smile
Cette BD est disponible gratuitement, notamment auprès de l'IFEN (http://www.ifen.fr/clc/CORINE_Land_Cove … sation.htm) ou encore de l'EEA.
On trouve plusieurs versions du même produit en fonction de l'usage souhaité (vecteur, rasters à 250 et 100 m de côté).

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#5 Mon 28 January 2008 14:49

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Recherche Couverture forestiere

Entièrement d'accord avec sylvain...

C'est à ma connaissance la seule base gratuite consolidée couvrant votre zone d'étude...

Pour rappel enfin,

* motiver pleinement sa requête en décrivant les utilisations prévues (par secteur et par thèmes environnementaux clés) ;
    * fournir les coordonnées complètes de l’organisme utilisant les produits et des personnes en charge ;
    * informer sur les découvertes liées aux produits reçus (erreurs ou omissions) et assister l'autorité compétente dans l'amélioration des produits ;
    * informer sur toutes les applications développées basées sur les données fournies et fournir une information complète et adaptée sur les matériaux produits sur cette base à l'autorité compétente ;
    * assurer que les résultats du travail pour lesquels les données sont demandées seront accessibles à l'AEE ou à l'Etat membre concerné à un coût de production et de diffusion marginal ;
    * mentionner les données sources dans toutes les publications relatives et dans tous les autres médias utilisés pour leur diffusion ;
    * soumettre à l'autorité compétente toute demande de diffusion des produits I&CLC2000 et informer les utilisateurs potentiels de l’identité des structures responsables de la diffusion des produits I&CLC2000 ;
    * refreiner toute action ou activité affectant le plein exercice des droits de propriété et de copyright par les autorités compétentes en relation avec les produits I&CLC2000.


Cordialement,
n314

EDIT:
voire peut être également sur http://geodata.grid.unep.ch/results.php
et
http://www.fao.org/geonetwork/srv/fr/ma … PerPage=10

Dernière modification par n314 (Mon 28 January 2008 15:01)

Hors ligne

 

#6 Tue 29 January 2008 11:50

buzuc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 22

Re: Recherche Couverture forestiere

Merci pour le lien vers les fichiers CLC mais...
Voilà ce que j'obtient dans Quantum GIS :
[img]http://www.maquettes-papier.net/condorbretagne/vue_clc.jpg[/img]

C'est malheureusement inexploitable pour moi. J'aimerai obtenir une image avec des zones délimitées un peu comme les cartes de Corine Land Cover avec les différents types de végétations.

Auriez-vous ça en magasin ?

Hors ligne

 

#7 Wed 30 January 2008 08:15

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Recherche Couverture forestiere

Bonjour buzuc,

Tu es tout près du but : là, tous les polygones sont bleus, qu'ils soient forêt ou autre.
Tu dois maintenant les colorier selon le type d'occupation du sol. Pour cela tu ouvres la fenêtre Propriétés de la couche/onglet Convention des signes/type de légende : valeur unique/Champ de classification : NIV1_NAME (? à vérifier, je dis ça de mémoire, là) puis bouton Classify.
Tu obtiens toutes les valeurs possibles de CLC. Pour chaque valeur, tu choisis la couleur qui te va
Si tu veux entrer plus dans le détail, tu classifies sur le champ NIV2_NAME, voire NIV3_NAME

Si tu as d'autres questions sur QuantumGIS, c'est plutot sur [geolibre]

Bon courage !

ps : comment on salue un simvélivole : bonnes pompes ?

Hors ligne

 

#8 Wed 30 January 2008 09:07

buzuc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 22

Re: Recherche Couverture forestiere

WAHOU !
C'est exactement ça que je cherchai.
Il faut que je potasse les index pour retrouver les champs qui m'interessent.

Merci beaucoup.

Je passe sur Géolibre pour mes questions sur Quantum.

Et "bonnes pompes" c'est sympa comme salutation, on peut également l'utiliser pour les planeuristes réels wink

Hors ligne

 

#9 Wed 30 January 2008 09:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche Couverture forestiere

Au passage, la nomenclature CLC, ca peut être utile.

Et tant que j'y suis, ca existe au format excel ici (codes + détail) : http://www.forumsig.org/showpost.php?p= … stcount=20

A toutes fins utiles,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB