Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 23 January 2008 16:49

J_D
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 4

Sélection graphique d'entités => Sélection SQL

Bonjour,
Je souhaiterais, à partir du résultat d'une sélection graphique d'entités (=points sélectionnés dans un polygone),
générer "automatiquement" une requête avec ces mêmes points sous forme SQL.
Comme ça, je pourrais récupérer mon ensemble de définition au lieu de créer une couche graphique à partir de la sélection.

C'est possible ?

Hors ligne

 

#2 Wed 23 January 2008 20:56

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: Sélection graphique d'entités => Sélection SQL

Bonjour,
Ce que je vous conseille : Vous faites votre sélection, vous affichez la table attributaire de votre couche carto (seulement les enregistrement sélectionnés) puis vous récapitulez sur le champ qui permet d'identifier l'objet (numéro identifiant, objectid,...). Vous stockez le résultat dans votre géodatabase sous la forme de table de géodatabase. Vous aurez donc dans cette table (on va la nommer : matablecree) une liste des identifiants des objets.

Imaginons, pour l'exemple, que le champ sur lequel vous avez fait le "recapituler" s'appelle "identifiant"
Il ne vous reste plus qu'a charger la table que vous venez de créer (après le "recapituler" arcview demande si vous voulez rajouter la table, dites oui) dans votre document.
Maintenant faite une requete SQL a partir de votre couche carto comme ceci :

Code:

identifiant in (select identifiant from matablecree)

J'espère que cela vous aidera.
Le seul problème c'est que ce n'est pas dynamique, si vous changez l'identifiant dans la couche carto, il faudra refaire le "recapituler".


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2008 22:02

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: Sélection graphique d'entités => Sélection SQL

alors ca correspond a vos besoins ma réponse?
Je pense qu'il est important de dire quand les problèmes sont résolus pour que ca serve aux autres (je ne dis pas que ma solution résolve la question loin de là). Ce post, si personne ne dit, ca  sert ou ca sert pas, la prochain avec la même question ne saura pas quelle solution appliquer...

Voila voila, si chacun y met du sien on y arrivera....

PS pour les modo : un forum où on peut marquer les sujet comme résolus ou en cours (cf www.aduf.org) serait peut être une soluce non ?


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#4 Mon 28 January 2008 09:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Sélection graphique d'entités => Sélection SQL

Hello,

Ca arrive souvent hélas.

PS pour les modo : un forum où on peut marquer les sujet comme résolus ou en cours (cf www.aduf.org) serait peut être une soluce non ?


C'est dans la "TodoList" (A faire) mais pas classé dans les plus urgents pour l'instant. A ce propos, pour les "Wishlist" (j'aimerai bien que...) du Georezo, vous pouvez aussi poster ici vos suggestions. Même si elle ne sont pas suivies de suite, elles sont néanmoins examinées attentivement smile

Merci pour les suggestions en tout cas,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 01 February 2008 19:38

J_D
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 4

Re: Sélection graphique d'entités => Sélection SQL

Merci Nicolas, ca marche bien en Gdatabase locale

Un obstacle : j'ai besoin de deux champs attributaires (Section & Numéro) pour identifier chacune des parcelles (représentées par des points localisants) => Quid de la récapitulation sur un champ? (+ pas moyen de faire une récapitulation sur l'ObjectID)
D'autre part, on fonctionne sous ArcSDE connecté à Oracle qui centralise toutes nos données (dc hors de question de créer un nouveau champ identifiant dans une table pour la récapitulation)

Je partage votre souci de faire profiter tt le monde des bons tuyaux, des "urgences" m'ont amené à tester votre solution (en Gdatabase locale) bien tardivement, comparée à votre réponse si rapide.
N'en prenez pas ombrage, je comptais bien faire le retour,

cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 25 February 2008 11:10

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Sélection graphique d'entités => Sélection SQL

Bonjour,

Je me suis amusé à développé un petit outil répondant à ce besoin. Il fonctionne sous ArcGIS 9.2 et nécessite l'installation du Framework .NET 2.0. Notre ami J_D l'a testé et son retour est positif.

Si cela intéresse quelqu'un d'autre, que ce dernier n'hésite pas à me contacter par mail afin que je lui fournisse l'outil et "le manuel d'installation".

Cordialement,
Kevin Jousseaume.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB