Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 July 2002 15:47

Schailan
Invité

formules chg projections

De: Seb Chailan
Bonjour a tous,

je cherche le moyen a transformer des coordonnees cartesiennes en Lat Long sachant que mon repere cartesien n'est pas georeference mais se trouve sur le plan tangent a la surface de la Terre.

Pour plus d'info je travaille sur des radars qui me fournisse des cibles en Lat Long et je cherche donc a les transformer en cartesien sur le repere de ce radar.

Merci de bien vouloir me renseigner si ca vous cause!!!

 

#2 Tue 09 July 2002 08:34

Alexandre Nioche
Invité

Re: formules chg projections

Bonjour ,

J'ai reflechi un peu a votre question, tres certainement vos signaux radar suivent t'ils la rotondite de la terre. Vos cibles se trouvent donc a la surface de cette derniere. Si j'ai bien compris vos cibles ont des coordonnees geographiques en lat. lon. (en degres ou radians) et vous voulez les transformer en coordonnees sur un repere plan dont l'origine est votre emetteur radar.
Pour moi ce probleme correspond a une projection, le but de la manouvre etant de passer de coordonnees Geographiques en latitude/ longitude a une projection plane. Je pense que la solution la plus simple est de realiser une projection azimutale centree sur l'emetteur et dont l'origine est egalement celui-ci (type projection de Lorgna).
Vous trouverez les algorithmes correspondants aupres de l'IGN (www.ign.fr).
Vous pouvez egalement, comme je l'ai indique dans un message precedant, consulter le site de la NIMA et telecharger le logiciel Geotrans (les sources du logiciel sont egalement fournies).
http://164.214.2.59/GandG/geotrans/geotrans.html
La projection correspondante serait Azimuthal equidistant (a verifier). Verifiez egalement si dans votre problematique il est plus interessant de conserver les angles ou les surfaces.
Attention vous n'aurez jamais sur un plan les distances exactes correspondant a celles sur la terre, mais en fonction de l'echelle du phenomene et du type de projection cette alteration peut-etre negligeable (ou corrigee).

J'espere que ceci repond a votre question, dans le cas contraire n'esitez pas...reposez la.

Alexandre Nioche

Ps : Je cherche un poste pour Septembre (mon cv)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB