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Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 July 2002 13:33

Stephane Rasse
Invité

Des lignes electriques au metre pres

Bonour,

Avez-vous observe ? Sur le reseau autoroutier francais, lorsque l'autoroute
croise une ligne electrique, il y a sur la droite un petit panneau indiquant
le type de ligne et sa position kilometrique.
Par exemple :

BT
123,456

(ligne basse tension au km 123,456)

Ce qui m'intrigue, c'est la precision de la position, indiquee au metre pres
!
Plusieurs questions se posent : a quoi se rapporte cette position, comment
l'a-t-on mesuree et a quoi sert une telle precision ?

Une ligne electrique comportant generalement plusieurs cables sa largeur est
de plusieurs metres. La position est-sans doute celle du milieu de la ligne.
Si la ligne comporte un nombre impair de cables, il suffit de reperer celui
du milieu, de se mettre a la verticale, puis de mesurer la position par
rapport aux points kilometriques de l'autoroute. Si la ligne comporte un
nombre pair de cables, il suffit de reperer les deux du milieu. Puis il faut
regarder en l'air pour estimer le milieu de ces deux cables. Si la ligne est
une ligne a haute tension comportant un nombre important de cables, il est
preferable de compter a plusieurs reprises le nombre de cables afin de bien
choisir ceux ou celui necessaire(s) a la determination du milieu.
Note : comme la largeur de la section d'un cable est plus proche de quelques
centimetres que d'un metre, on regrette en passant que la position ne soit
pas donnee au centimetre pres.

Tout ceci vaut si la ligne et l'autoroute se coupent a angle droit. Dans le
cas contraire, ou prend-on la mesure de la position ? Sur l'axe du
terre-plein central ? Sur l'axe de chaque chaussee ? Sur la limite droite de
la bande d'arret d'urgence ? Sur la glissiere de securite (et s'il n'y en a
pas...) ? Et dans ce cas, faut-il faire la mesure a droite de l'autoroute
puis recommencer a gauche ou bien fait-on un calcul geometrique tenant
compte de la largeur de l'autoroute pour determiner la valeur droite a
partir de la valeur gauche ?

Qui a fait ces mesures ?
A-t-on arrete la circulation pendant les mesures ?
Le petit panneau est-il plante au metre pres a la position qu'il indique ?
Si la position est prise depuis le dernier point kilometrique, a-t-on
l'assurance que celui-ci est place au metre pres ?

Le a quoi ca sert d'avoir le metre pres est encore plus mysterieux.

Si le voltage exact de la ligne etait indique, on pourrait penser que le
panneau sert a distraire l'automobiliste en lui permettant de jouer  au
compte est bon : avec les chiffres de la position (qui sont 6 des le
kilometre 100), trouver avant la prochaine ligne le calcul permettant
d'obtenir la valeur du voltage.

Comme ce n'est pas le cas, ca doit servir a autre chose.

Peut-etre que lors d'une tempete, si un ligne est couchee au sol, on mesure
la nouvelle position et on compare avec la position theorique, en deduisant
ainsi la vitesse du vent ?

Cette precision prefigure-t-elle le RGE ?

Non, vraiment, je ne vois pas. Si quelqu'un pouvait m'eclairer...

Stephane Rasse
Departement clients

GeoConcept SA
25/27 rue de Tolbiac 75647 Paris cedex 13

 

#2 Tue 09 July 2002 15:44

Benoit David
Invité

Re: Des lignes electriques au metre pres

Bonjour,

Je peux probablement repondre a quelques-unes des questions car je travaille, au ministere de l'equipement, sur l'organisation des systemes d'information routiers.

Sur les reseaux routiers, il y a une tradition de reperage en PK (points kilometriques) puis en PR (points de repere). Le principe du PK est de mettre une borne le long de la route tous les kilometres et de se reperer en mesurant la distance a la borne. La mesure est fournie en metres car c'est a peu pres la resolution que l'on peut obtenir avec des methodes classiques de releve facilement disponibles sur le terrain. Le principe du PR generalise le PK en permettant une distance entre les bornes differente
du km.

Je ne sais pas exactement comment sont geres les elements du patrimoine sur cette autoroute (car chaque gestionnaire peut avoir sa methode) mais je suppose que le patrimoine est releve en realisant et en interpretant un film le long du reseau routier et que petit panneau indique qu'il y a une ligne basse tension qui n'est pas visible sur le film. La position indiquee sur le panneau est probablement celle du panneau et non celle de la ligne.

J'espere que j'ai pu vous eclairer.
Cordialement

Benoit DAVID

 

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