Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 19 January 2008 16:15

stanstab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2007
Messages: 10

créer un MNT a parti d'un fichier DXF.

bonjour,

Je viens tout juste de rentrer dans la communauté géoreso et vous remercie d'avance pour vos réponses.

Dans le cadre d'un bureau d'étude pour mon master I je réalise une étude complète de la siera de Guara en espagne(versant sud des pyrennes).
La formation que nous avons eu sur les SIG a été plutot sommaire et je souhaite aller beaucoup plus loin pour ce projet.

j'ai pu récupérer des ortophotos accompagnéées de fichiers DXF sur lesquels sont représentées les courbes de niveaux (equidistance 10 mètres) ainsi que les routes la vegetation, etc.....

Les Mnt accompagnants ces fichiers ont une précision de 90 mètres. Je souhaite donc réaliser un MNT à partir de ces courbes de niveaux. Quelqu'un pourrai il m'aider à realiser cette opération.
Je travail avec global mapper, hydrisi, mapinfo, landserf.
J ai également envi 4.2 mais j ai beaucoup de mal à m'en servir pour l'instant.


L'objectif final est d'une part de pouvoir réaliser une modélisation 3D avec drapages des orthophos, de modéliser une simulation 3D avec la fonction vol d'avion et bien sur d'etudier le réseau hydrographique, la morphologie de la zone étudiée et d'appliquer la carte géol que nous allons relever sur le terrain.

merci pour vos réponse.
A bientot

stan

Hors ligne

 

#2 Sun 03 February 2008 11:45

Benjamin L.
Juste Inscrit !
Lieu: Brazzaville
Date d'inscription: 3 Feb 2008
Messages: 9

Re: créer un MNT a parti d'un fichier DXF.

Vais pas pouvoir t'aider bcp a avancer mais... la premiére question qu'il faut se poser dans ton cas est de savoir si les courbes de niveau n'ont pas été générées depuis le MNT qui accompagne les fichiers (ie. si elles ne sont pas simplement une interpolation du maillage). Vérifie donc qu'il existe bien des zones oú elles ne suivent pas le MNT parceque dans le cas contraire, tu ne pourras de toutes facons pas en tirer grand chose.

Hors ligne

 

#3 Tue 05 February 2008 10:34

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: créer un MNT a parti d'un fichier DXF.

Bonjour Stanstab,

Avec GlobalMapper et si nécessaire les outils suivants, vous devriez pouvoir vous en sortir :
http://www.guthcad.com/freestuff.htm     'dxf2xyz
http://gmt.soest.hawaii.edu/gmt/doc/html/xyz2grd.html    'GMT xyz2grd

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB