Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 31 January 2008 19:53

neige
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2006
Messages: 12

[ArcGIS 8.1] Extraction d'une partie MNT

Bonjour a tous;

J'ai un MNT qui couvre une large zone, et je veux juste extraire une partie=limite d'un bassin versant (polygone).
comment  je procede à faire ça?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 01 February 2008 08:34

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: [ArcGIS 8.1] Extraction d'une partie MNT

bonjour,
je vois 2 solutions assez rapides :

1. tu télécharges le petit applicatif de découpage ici
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … aster.html

2. si tu as Spatial analyst (le plus rapide)
tu définis, dans les options de spatial analyst, ton "map extent" (étendue spatiale de ton bassin versant). Puis dans le "raster calculator" tu double-cliques sur ta couche MNT et tu lances le calcul. Si tout se passe bien ta couche est découpée suivant les coordonnées de ton map extent.
(attention, dans les options de spatial analyst, fais en sorte de prendre des valeurs "extent" et  "cell size" qui font que tu n'auras pas de décalage des mailles de ton grid de sortie par rapport à ton grid d'entrée...)

Hors ligne

 

#3 Tue 05 February 2008 14:56

neige
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2006
Messages: 12

Re: [ArcGIS 8.1] Extraction d'une partie MNT

Bonjour,

oui ca marche bien les etapes decrites, je vous remercie bien;

moi je veux extraire juste la partie du bassin versant avec ca forme, et pas sous forme de rectangle; appliquer un mask sur les autres pixels hors ma zone, est ce qu'il est faisable sur arcgis8.

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 05 February 2008 15:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGIS 8.1] Extraction d'une partie MNT

Idée :
1. Tu découpe selon la méthode ci dessus
2. Passage de ton polygone "bassin versant" en raster à deux valeurs 0/1
Dans la calculette, tu multiplie ton MNT par ce raster binaire.
3. Optionnel : Tu reclasses (si c'est possible sous la 8.1?) toutes les valeurs 0 en No Data.

Tu as : un MNT de même emprise que ton bassin versant, sans les valeurs extérieures.

Suggestion : pas une bonne idée de découper sur l'emprise de ton bassin si tu dois faire des traitement dessus, il faut mieux avoir un peu plus de données dans ce genre de cas (tampon de quelques centaines de mètres avant découpage)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB