Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 18 January 2008 16:21

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Trouver des itinéraires routiers

Bonjour à tous.

Je sais que pour répondre à la question "Quel est le temps de parcours entre tel et tel endroit", il existe des logiciels.
Mais pourquoi investir dans un logiciel quand la direction demande "Dis moi une bonne fois pour toutes de quelle agence je dois envoyer une personne pour telle commune."? Dans les cas où l'agence est dans le même département, pas de soucis, c'est cette agence qui est la plus proche mais on a pas 95 agences. En clair, je dois estimer, pour chaque chef-lieu de département, le temps de parcours (en gros) entre cette commune et les agences les plus proches afin de définir quelle agence est la plus proche.

Je ne veux pas stocker les routes prises.
Je m'en fiche du temps précis en fonction de tel ou tel paramètres.
Les 3 paramètres que je veux prendre en compte seront:
- la commune de départ
- la commune d'arrivée
- temps parcours (distance parcourue * vitesse réglementaire)
La vitesse qu'on prendra en compte sera 50, 90, 130 selon le type de route et si on est en ville. C'est pour avoir un ordre de grandeur.
Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul itinéraire possible.


Je pensais procéder comme suit:
0 - limiter les recherches: pour une commune les deux agences les plus proches à vol d'oiseau (ça peut aller du département voisin à 400km...).
Puis pour chacuns des deux trajets commune --> agence1 et commune --> agence2:
1 - délimiter une zone de recherche de route maxi (buffer de 100km autour de la droite qui va de commune1 à commune2?)
2 - sélectionner toutes les portions de routes partant de la commune1 qui restent dans la zone de recherche.
3 - Pour chaque route sélectionnée, choisir toutes les portions de routes l'intersectant.
A chaque étape, enregistrer l'id de la route(1), route(2).
... jusqu'à l'arrivée à la commune2. minimum(Somme des temps de parcours) = parcours mini estimé qui est enregistré dans le champ durée_parcours_agence1 et pour l'enregistrement du chef-lieu en question.

Ca pour chaque agence (y'en a pas des masses non plus) et pour les 95 départements français.

C'est de la pure théorie. Parce que pour une route qui part d'une commune, je peux vite rencontrer un croisement qui me donne trois possibilités qui, chacune en rencontrent n qui en rencontrent n à leurs tour...
La recherche d'itinéraire qui va être longue si je m'y prend comme ça... Je sais faire du MapBasic mais si c'est pour faire n'importe quoi, et tout planter à chaque fois, c'est pas drôle.

Je répète que mon but n'est pas de faire concurrence aux logiciels dédiés à ça. C'est juste de contenter les collègues pour éviter des heures de route superflues...

J'espère avoir quelques suggestions méthodo...

Hors ligne

 

#2 Fri 18 January 2008 16:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Trouver des itinéraires routiers

De plus en plus traps les colles... tongue
Ben si Chef-lieu = Préfecture et que vous n'avez pas trop d'agences...le plus court c'est une journée su Mappy ou équivalent smile

Hors ligne

 

#3 Fri 18 January 2008 17:05

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Trouver des itinéraires routiers

De plus en plus traps les colles...


Les collègues qui savent que j'aime des défis se font un mâlin plaisir à me poser des colles... Plus c'est tordu, plus j'essaie. Et depuis que la direction a compris qui elle avait sous la main, leur penchant sadique se montre...

Y'a quand même une dizaine d'agences. Même si de visu, pour un bon nombre de départements, on voit quelle agence est la plus proche, il suffit qu'il n'y ai pas d'autoroute et bling! c'était l'agence d'à côté qui était la plus proche en terme d'heure.
Je vais quand même pas me faire 10 * 90 calculs Mappy? sad Si?
Allez! C'était sport comme sujet de réflexion, non?

Hors ligne

 

#4 Fri 18 January 2008 17:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Trouver des itinéraires routiers

Miss T. a écrit:

...Je vais quand même pas me faire 10 * 90 calculs Mappy? ....?


Non puisque tu cherches "le temps de parcours entre cette commune et les agences les plus proches afin de définir quelle agence est la plus proche.": il devrait rester moins de 90x2 = 180  trajets à tester ....à 5 minutes chaque --> 1 jour smile

Hors ligne

 

#5 Fri 18 January 2008 19:07

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Trouver des itinéraires routiers

Sadique...

Hors ligne

 

#6 Tue 22 January 2008 16:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trouver des itinéraires routiers

Pour te consoler, et si tu veux mettre la main à la pâte sur un logiciel gratuit (beaucoup plus long que la solution de Maurice sur le court terme mais pratique au long terme):

GRASS provides support for vector network analysis. The following algorithms are implemented:

    * Vector maintenance: v.net
    * Shortest path: d.path and v.net.path < la route la plus courte le long d'un réseau
    * Traveling salesman (round trip): v.net.salesman
    * Allocation of sources (create subnetworks, e.g. police station zones): v.net.alloc
    * Minimum Steiner trees (star-like connections, e.g. broadband cable connections): v.net.steiner
    * Iso-distances (from centers): v.net.iso < distances identiques depuis des points

V.Iso :
[img]http://img167.imageshack.us/img167/4763/vnetiso191fe76dt1.png[/img]

V.net.alloc :
[img]http://img166.imageshack.us/img166/5176/vnetalloc191d2e1la4.png[/img]

Vector directions are defined by the digitizing direction (a-->--b). Both directions are supported, network modules provide parameters to assign attribute columns to the forward and backward direction.


Tant que j'y suis, juste pour info, même si ca ne répond pas à la question, ce site : http://www.lion1906.com vu chez nos voisins du ForumSIG tout au moins pour les utilisations suivantes :

*  Positionnez une ville sur une carte de France ou de département,
    * Calculez la distance à vol d'oiseau entre deux villes (orthodromie),
    * Trouvez les villes à proximité d'une localité demandée,
    * Affichez la visualisation satellite ou le plan d'une commune,
    * Créez vos propres cartes de France ou de département personnalisées,
    * Trouvez les principales informations d'une commune (latitude, longitude, code postal et Insee, etc.),
    * Imprimez les résultats de vos recherches.


Là où ca peche, c'est que ce sont des distancs orthodromiques (à vol d'oiseau) sur ce site...

Hors ligne

 

#7 Tue 22 January 2008 17:07

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Trouver des itinéraires routiers

Merci Robin pour ces tuyaux.

J'ai discuté avec mes supérieurs qui finalement ne sont pas si sadiques: le vol d'oiseau suffit.
Pour le cas où les 2 agences les plus proches de chaque préfecture (à vol d'oiseau) ont moins de 50km d'écart, je vais vérifier avec Mappy.

Merci à Maurice qui n'avait rien de mieux à faire que de me prémâcher le boulot...

Hors ligne

 

#8 Wed 23 January 2008 09:19

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Trouver des itinéraires routiers

Bonjour,
Peut être que je repond tard...mais perso je verrai les choses autrement.
1-D'abord rectification de la demande de vos supérieurs: "de quelle agence je dois envoyer une personne pour telle adresse" et non telle commune...Je suppose que la livraison est faite à une adresse donnée située évidemment dans une commune...
2-Il n'est pas dit qu'une agence située dans un département donné soit la plus proche d'un lieu de livraison dans le même département (il suffit que le lieu de livraison soit situé à l'opposé de la situation de l'agence et que vous ayez une autre agence dans le département voisin qui soit plus proche)
3-Vu que le vol d'oiseau suffit, pourquoi ne pas utiliser l'exécutable mapinfo distancecalc??? Il suffit d'avoir une table avec la situation de l'ensemble des agences de la boîte (ce que tu dois avoir) et une table avec la situation d'un point de livraison à travers son adresse par exemple. Ensuite demander simplement à mapinfo les agences les plus proches du point de livraison.

Bonne journée

Maestro

Hors ligne

 

#9 Wed 06 February 2008 11:12

redermor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 3

Re: Trouver des itinéraires routiers

Bonjour,

Je fais une formation transport, et j'ai une étude de cas transport qui rejoint la problématique précédente.

Je pense la résoudre de la façon suivante :

- il me faut un fichier ( excel ) dans le quel j'ai une table avec :
  - les coordonnées géographiques des communes de france
  - les codes postaux de ces mêmes communes
  - je fais un calcul de distance entre 2 points
  - je rajoute un pourcentage ( disons  20 % ) parce que les routes ne sont pas en ligne droite
  - je calcule le temps de parcours en prenant une vitesse moyenne.

Qu'en pensez vous ?

Redermor

Hors ligne

 

#10 Wed 06 February 2008 12:39

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Trouver des itinéraires routiers

Cas transport ??
Pour des camions disons "limités" à 90 kmh ça peut faire une approche mais:
- le rajout de 20% est déjà très...aléatoire
- la vitesse moyenne, elle, est trop approximative: il faudrait un coefficient de "rugosité" suivant les routes, la vitesse moyenne pouvant varier de plus du simple au double pour les voitures (peut être moins pour les camions)
- j'espère que ce n'est pas entre toutes les communes de France, car la matrice de distance serait ...énorme
- ce sont les codes INSEE (uniques) dont vous avez besoin, pas les codes postaux:

Hors ligne

 

#11 Wed 06 February 2008 14:15

redermor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 3

Re: Trouver des itinéraires routiers

Cas Transport,

Il faut savoir que dans la réalité, les chiffres pris sont des moyennes qui incluent des temps d'approche des villes.
ex : un grand routier sur autoroute = 85 km/H.

Toutes les communes de france, cela ne fait que jamais que 36500 lignes dans un tableur ( limite à 65000 )
et puis 4 colonnes : Code Postal, nom, latitude, longitude,  donc facile.

Les entreprises / clients ne connaissent pas leur code insee, seulement le code postal.

20 % j'ai dit cela au hazard, à vérifier par sondage.

Redermor

Hors ligne

 

#12 Wed 06 February 2008 14:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Trouver des itinéraires routiers

Bémols:
France: mais pour des distances 2 à 2 cela fait 36500*36500=...1,3 milliards (environ) !!
Codes postaux: ils peuvent être communs à plusieurs communes ou multiples pour une seule commune ...
Et comment savoir si la distance sera couverte sur autoroute ou sur une départementale sinueuse ??

Hors ligne

 

#13 Wed 06 February 2008 15:00

redermor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 3

Re: Trouver des itinéraires routiers

1 - Je n'ai pas parlé d'une matrice de 36500 * 36500, seulement d'une table de 36500 lignes par 4 colonnes.

2- Codes Postaux : Même si plusieurs communes, on reste dans tous les cas dans l'approximation, et en transport on n'est pas à 1/4 d'heure près ( si vitesse moyenne de 80km/h, cela donne un rayon de giration de 20 km ).

3 - Les tranporteurs prennent en général les grands axes, et ils connaissent très bien les temps de parcours.
La vitesse des routiers est très encadrée et cela doit aussi être pondéré par les parcours d'approche, notamment
la recherche d'entreprise dans les zones industrielles.
Au final, tout se tient dans la vitesse moyenne.

4 - Les cas les plus difficiles sont les grandes agglomérations ou les temps de parcours sont très variables selon
la charge du réseau ex : Paris, Lyon etc. D'ou l'intérêt de connaitre le plus précisement la commune et éventuellement l'arrondissement.

Donc je pense que l'on doit pouvoir travailler par approximation avec une assez bonne précision.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB