Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 06 February 2008 19:31

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Calcul centroides (Lambert93-MI 8.5)

Bonjour,
Je suis en train de tester un truc sur MI et je commence à m'inquièter grave.
Voilà pour ceux qui doute vous pouvez utiliser les tables fournies avec le CD du logiciel MI V8.5 par exemple.
Voilà j'ouvre une table fournie par l'éditeur du logiciel, celle des villes qui s'appelle FVL06, bon c'est super j'ai de jolis points qui correspondent à mes villes. La table est en Lambert 93, c'est fantastique!!! je sélectionne un point au hazard et avec un double clic s'affiche par miracle ses coordonnées X et Y en Lambert 93 Youpi!!!!!et c'est juste quand je controle sur le site de l'IGN , c'est le Bonheur !!
Alors prise de folie et de joie j'ajoute à cette table 2 champs l'un X (flottant) et l'autre Y (flottant) et je me dis que je vais récupérer dans ma table (en dur) les coordonnées X et Y de mes villes pour les sortir du SIG, j'utilise alors la fonction centroide successivement pour X puis pour Y et la patatra ce n'est pas mes coordonnées lambert 93 qui sont dans mes champs...
Oh rage et désespoir comment on fait alors pour récupérer les coordonnées des points d'une couche visiblement calée????


Je me suis amusé à faire un test, j'ai pris un raster que j'ai calé en lambert II carto surper tout est bien, de là je récupère les coordonnées lambert II carto de certains points et avec la fonctionnalité "créer points " c'est fabuleux mes points se positionnent où il faut, je suis donc ravie. Maintenant je décide de récupérer les valeurs des centroides X et Y de ces points dans ma table (juste pour voir) et là c'est fabuleux j'ai à peu près les mêmes résultats.


Qui peux m'expliquer comment tout ça est possible????

Merci par avance


PS: j'ai trouvé un outil qui marche coordinate extactor mais ce qui se passe avec la fonction centroide m'interpelle, j'ai fait ce genre de test avec des polygones et c'est pareil.......est ce un bug ou quoi qd on double clique sur un polygone on a bien les coorodonnées du centroide qui s'affiche mais le calcul par la fonction centroide X et Y ne donne pas du tout la bonne valeur......pourtant tout à l'heure quand j'ai positionné mes points grace à leur coordonné le calcul du centroide par la fonction centroide X puis Y était à peu prés juste

Dernière modification par laureN (Wed 06 February 2008 19:43)

Hors ligne

 

#2 Wed 06 February 2008 19:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul centroides (Lambert93-MI 8.5)

La raster impose sa projection à la carte et aux calculs de centroides
Par contre dans une carte sans raster il faut soit:
- forcer les calculs dans la projection de ma_table en tapant avant dans la fenêtre MapBasic Set CoordSys Table ma_table (puis 'enter')
- choisir dans les préférences fenêtre carte la projection de ma_table comme projection de la session
pour que les centroides soient en projection et en unités compatibles avec ma_table (sinon c'est LoLa et degrés décimaux...)

Hors ligne

 

#3 Wed 06 February 2008 20:06

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Calcul centroides (Lambert93-MI 8.5)

Bonjour Maurice,

Alors là j'ai un truc de fou je prend la table des départements FDE06 qui est en Lambert 93 bon je considère un département par exemple l'aude et je récupère par un double clic les coordonnées de son centroïde. Bon super... je crée une couche avec la même projection et dessus je dessine l'aude , absolument identique à celui de la couche FDe06 puisque j'utilise la fonctionnalité "supprimer extérieur" ( tu vois je fait un paté sur la couche  crée , je selectionne le département de l'aude sur FDE06 et je supprime l'extérieur ) . Je suis ravie mes deux polygones sont identiques en tout points leur surface est identique , leur périmètre aussi, les coordonnées de X1/Y1 et X2/Y2 sont identique aussi pour les 2 mais il y a des variations pour les coordonnées du centroide.....


Au delà du réel.....Comment expliquer ça????

Merci

Dernière modification par laureN (Wed 06 February 2008 20:45)

Hors ligne

 

#4 Wed 06 February 2008 21:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul centroides (Lambert93-MI 8.5)

Bien... C'est cela, oui...
Tu en as beaucoup d'autres comme ça ?? smile
Au moins les coins du rectangle englobant restent les mêmes...seul le centre "bouge"
Ca doit être une question d'altération linéaire (le Lambert93 devrait être découpé en zones pour éviter ça)
Mais en fait je sèche: si le grand chef Würtz Michel passe par là il nous fera peut être profiter de ses lumières (ex)IGN

Hors ligne

 

#5 Wed 06 February 2008 22:23

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Calcul centroides (Lambert93-MI 8.5)

Merci quand même Maurice tu es adorable, merci de ton aide

Hors ligne

 

#6 Thu 07 February 2008 10:41

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Calcul centroides (Lambert93-MI 8.5)

Bonjour,
1- L'explication est que :en 2*cliquant sur une ville, les coordonnée du centroïde s'affiche dans la projection definie dans le menu carte-->options-->projection. Si la projection est définie sur latitude/longitude, Mapinfo affiche tes coordonnées en latitude longitude indépendamment de la projection réel de ta carte. Pour palier à cela il faudra que la projection définie dans ce menu soit la même que celle de la carte et tu auras les mêmes coordonnées. Pour connaitre la projection de ta carte: menu table--->gestion des tables-->modifier structure-->cliquer sur projection et mapinfo t'affiche la projection.

2-En procédant manuellement même si tu découpe après je ne pense pas que tu aies un polygone à l'identique au sens "ordinateur..."
Essai une chose: sélectionne plutôt l'Aude et enregistre la selection sous forme de table (cette fois tu as quelque chose d'identique). Si tu trouves des différences après, là il ya problème...tiens nous informé.

Maestro

Hors ligne

 

#7 Thu 07 February 2008 12:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul centroides (Lambert93-MI 8.5)

Vérification faite, c'est vrai que ça marche proprement en enregistrant la sélection: le centre est le même
Mais il reste curieux que par la méthode de supprimer extérieur décrite par laureN on arrive exactement aux mêmes chiffres, rectangle englobant (MBR) compris et que seules les coordonnées du centre "bougent"...
nb: dans tous les cas, même sur la table originale, en Lambert93 les coordonnées du centre ne sont pas les coordonnées du centre du MBR !! Alors qu'en lambert 2 ....si !!
Ca sent quand même un peu le bug, non ??

Hors ligne

 

#8 Thu 07 February 2008 12:10

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Calcul centroides (Lambert93-MI 8.5)

je suis assez d'accord avec toi Maurice c'est pas normal que supprimer extérieur décale le centroide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB