Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 July 2002 14:35

Zitoucoullet
Invité

gps et post-traitement

De: Coullet
Bonjour,

Je souhaite etudier les possibilites qu'offre les dgps en terme de precision sous couvert forestier en vue d'une integration dans un SIG.
Mon idee, pour des raisons de cout, est de faire du post-traitement avec un gps premier prix a partir d'une station qui se trouve a 60 km du site d'etude.
Quelqu'un aurait-il une experience a me faire partager
MERCI!
zitoucoullet@texte-a-enlever.yahoo.fr

 

#2 Sat 13 July 2002 08:38

Fvynck
Invité

Re: gps et post-traitement

De: Fabrice Vynck
Bonjour,

Le post traitement offre des resultats tres satisfaisant. Cependant, si le couvert forestier sous lequel vous devez travailler est dense, vous n'aurez pas de bons resultats. La qualite du positionnement depend:
- du nbre de satellites
- de la constellation (repartition des satellites dans le ciel)
- de leur elevation au dessus de l'horizon (pb de ionosphere & troposphere)
- de la continuitee de la reception.
- de la distance entre la station differentielle et la zone de travail.

En post traitement, vous allez recalculer la tajectoire et les positions que vous avez acquises tout au long de votre parcours. Si pendant votre cession de travail vous perdez les signaux des satellites, vous perdrez en precision. Or sous couvert forestier cela arrive souvent.

Si la foret est peu dense et la vegetation peu elevee, vous pouvez essayer avec une ralonge d'antenne. Je l'ai fait en zone urbaine et en zone peu boisee, ca aide. Toutefois votre progression sera penible par contre si vous dever lever les pistes ou acces (en general il y a une ouverture suffisante) ca peut etre interessant.

L'autre facteur a prendre en compte est l'eloignement de la station differentielle. 60km c'est beaucoup trop si vous chercher a etre tres precis.

Cordialement.

 

#3 Mon 15 July 2002 16:53

Frederic Pouget
Invité

Re: gps et post-traitement

Bonjour,

La distance de 60 km par rapport a la station de base ne pose pas vraiment
de problemes. J'ai eu une precision de 1 m en dehors de foret et 2.5 - 4 m
en foret, avec une station a 120 km de distance. La perte de precision est
de 1 ppm second-by-second pour les ProXR de Trimble p. e. Donc c'est sur
qu'il y a une diminution de la precision mais par rapport aux autres types
d'erreurs me semble beaucoup moins importante.

Les problemes de precision sont lies aux :

1. trajet multiple en foret. Pour ca il faut moyenner qq. positions pour
eliminer une bonne partie de bruit - 30 sec/point p. e. Les mesures en
mode cinematique ..... risques d'etre un peu ....... etonnantes comme
forme. Il vaut mieux faire des points dans les endroits de changement de
direction.

2. type de recepteur utilise. Ici c'est un Garmin et je ne sais pas s'il y
a moyen de pre-configurer le recepteur (PDOP max, no sat min, SNR, etc...).
Donc le risque d'avoir des positions .... moins precises est assez eleve.
Et sont des erreurs qui ne peuvent pas etre corrigees en dGPS !!!! Meme
avec une station de base a 1 km !!!!

A mon avis il y a moyen d'avoir une precision en dGPS post traitement au
tour de 5 m en moyennant plusieurs mesures par points et en regardant l'EPE
sur l'ecran de mobil.

Cordialement,

Cozmin Lucau

PS Je serais interesse par des eventuels resultats. J'ai ausi qq. etudes
comparatives sur la precision du GPS en foret.

 

#4 Mon 15 July 2002 20:52

Lesgeos
Invité

Re: gps et post-traitement

De: annabelle
Bonjour,

L'utilisation de GPS et de post traitement en milieu ferme est relativement delicate.

Le choix de la station differentielle (pivot) est tres importante. L'utilisation de l'almaznach et des masques, donnent des indications sur l'heure de mesure (comme GPS a ses debut) qui en milieu couvert peut ameliorer la precision.

L'utilisation de GPS Wild et SKY, avec post traitement donne des lignes de bases precises au mm, dans le cadre de mesures longues (10 min par point) avec conversion WGS84 lambert.

Dans le cadre de post traitement n'oubliez pas que l''appui en Z est important et conditionne la precision. (Utilisation d'appui sur maille NGF, Tz au mm imperatif).
Personnellemnt l'utilisation de gps a donne de bon resultats avec des lignes de bases jusqu'a 7 Km avec un denivelle maxi entre points de 600m.

Apparement les nouveau GPS temps Reel permettent l'utilisation des donnees du reseau permanent avec lignes de bases de plusieurs dizaine de Km.
J'ais consulter le site du LAREG, j'ais posse qqus question mais en cette periode de conge on ne m'a pas repondu.

Je serais en mesure de vous fournir un retour d'experience fin septembre apres essai en situation des nouveaux GPS temps reel.

Salutations

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB