banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 07 February 2008 19:02

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

utilité des régions

Bonjour,

Bon je cherche à exploiter aux maximum Mapinfo, on m' a expliqué ce que c'était qu'une région mais fanchement je n'en voit pas l'utilité??Si certains utilise cette fonctionnalité, dites moi à quoi elle vous sert?


Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Thu 07 February 2008 19:25

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: utilité des régions

Salut

Vos réflexions sur les régions ne sont pas très claires.  Je ne comprend pas votre question sur sa fonctionnalité et à quoi ça sert.  Comme une de vos question pour sur les LYR, c'est que vous connaissez bien ArcView, ArcMap.  C'est le même principe que les deux derniers logiciels mentionnés.  C'est une entité géographique (surfacique) au même titre qu'une ligne, un point.  On peut y attribuer des données soit de façon interne ou provenant d'une base de données externe (Access, Oracle, etc...).  Si votre question porte sur la fonction Convertir en polygone, cette fonction permet de convertir une polyligne fermée en polygone afin, par exemple, d'en connaître la superficie.  On peut aussi transformer les ellipses et les carrés (voir barre d'outil dessin) en région.

J'espère que cette réponse saura vous aider, sinon, soyez un peu plus précis dans votre question.  Les membres de GeoRezo vont se faire un plaisir de vous répondre...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 07 February 2008 19:36

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: utilité des régions

quel est l'interêt d'avoir une fonctionnalité " région" dans un logiciel qui présente dèjà dans l'item "modifier objet" d'assembler des polygones, de les découper et de faire des corrections....Je me sert du forum pour savoir si certains l'utilisent et pour savoir ce qu'ils en font. Il est bizarre de voir que les concepteurs du logiciel ont créé ça pour rien? y doit bien y avoir une utilité particulière.

J'essaie de l'utilisé et j'ai le mesage pas d'erreur détectée........


Merci qd même

Dernière modification par laureN (Thu 07 February 2008 19:49)

Hors ligne

 

#4 Thu 07 February 2008 23:30

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: utilité des régions

C'est si dur à comprendre que dans la langue MapInfo région = polygone et inversement ??
J'ai déjà dit que ce sont deux termes synonymes (bon, les traducteurs auraient dû n'en garder qu'un sad) et il faut s'y faire et passer à des questionnements plus enrichissants smile

Hors ligne

 

#5 Fri 08 February 2008 00:14

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: utilité des régions

Bonsoir,

Merci Maurice j'ai bien compris ce que tu dis , donc je dessine des polygones avec l'outil polygone (qui dessine en fait des régions) et les régions c'est la même chose que les polygones ...aucune nuance pas de fonctionnalités particulières. Les programmeurs et concepteur de l'interface et de MI se sont dit tient si pour changer on parlait de région de temps en temps j'en ai marre de parler de polygone....c'est vrai ça change de la routine tous les SIG parle de polygone même nous alors on va créer un mot nouveau rien que pour nous qui sert à rien....

MI c'est super drôle....


En tout cas merci

Hors ligne

 

#6 Fri 08 February 2008 08:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: utilité des régions

Voila...
Bémol: pas les concepteurs, les traducteurs qui ont voulu peut être distinguer polygone de region = entité surfacique pouvant être un polygone mais aussi rectangle, rectangle arrondi, cercle,... (??)
Autre mot déroutant (mieux vaut prévenir...): table. Dans MI on parle de table partout: graphique+données, données seules, raster, etc...
Là c'est le contraire: un seul mot alors que plusieurs auraient été plus clairs
Nobody is perfect smile

Hors ligne

 

#7 Fri 08 February 2008 10:29

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: utilité des régions

Bonjour,

Un polygone est une surface fermée comportant x cotés. Une région est un objet pouvant être formé de plusieurs régions disjointes mais associées.

A+
J.J.


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#8 Fri 08 February 2008 10:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: utilité des régions

La langue est la meilleure et la pire des choses...
On pourrait dire aussi polygone multiple et polygone simple, d'autant qu'une région peut aussi bien, dans MI, être simple ou multiple...
Ca n'est qu'une question de mots; mais je concède à laureN qu'effectivement l'usage alternatif/aléatoire de polygone et région dans MI n'est pas "opérationnel" ... mais ça n'est pas grave!!

Hors ligne

 

#9 Fri 08 February 2008 10:55

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: utilité des régions

Bonjour,
En termes mapinfo, la notion de régions fédére les polygones, le rectangles, les rectangles arronds, les ellipses, bref tous les objets disposant d'une surface.
Et par exemple la commande 'Vérification des régions' de mapinfo fonctionne avec tous les objets surfaciques, pas seulement les polygones.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB