Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 08 February 2008 11:27

ALBESPY Frédéric
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Feb 2008
Messages: 3

[Vertical Mapper]Comment augmenter la taille d'un zone d'interpolation

Bonjour,

Je veux réaliser une interpolation par krigeage à partir de points sur le département de l'Aveyron.
J'ai réussi à faire l'interpolation : Vertical mapper -> Create Grid -> Interpolation...
mais le probleme c'est que le résultat ne couvre pas toute la zone (département entier) que je voudrais (Voir PJ)
En fait, au final, je voudrais avoir ma carte de l'aveyron coloré grace à l'interpolation des points.

Comment dois je procéder ?

Merci beaucoup

Frédéric


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 February 2008 13:24

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 698

Re: [Vertical Mapper]Comment augmenter la taille d'un zone d'interpolation

Bonjour,

Vous dites avoir choisi la méthode du krigeage pour interpoler vos données, avez vous envisagé les autres méthodes ?

D'une manière générale, les méthodes et techniques d'interpolation possèdent des avantages et des inconvénients, mais surtout nécessitent des pré-recquis et conditions d'application...

L'un des inconvénient est quelquefois l'impossibilité d'obtenir des résultats sur l'ensemble du champ de la zone d'étude, du fait des paramétrages ou de la méthode elle même...
Ce qui semble être le cas, puisque les résultats sont inclus dans l'enveloppe de votre couche de points...

Une solution simple, afin de conserver et la méthode (si elle est adaptée) et les réglages (si ils sont corrects), est d'utiliser en plus des informations situées en dehors de la zone d'étude, ie des points en dehors de l'Aveyron...qui permettront d'obtenir des résultats sur l'ensemble du département.

A tout hasard et pour creuser le sujet, le mot clé 'interpolation' vous orientera sur de nombreux posts, tant sur georezo que sur forumsig...

Pour terminer, 17 (comptés à vue) points de mesures interpolés sur l'ensemble d'un département peuvent être en nombre insuffisants pour assurer une représentativité correcte et une viabilité statistique suffisante.

Bien cordialement,
n314

Dernière modification par n314 (Fri 08 February 2008 13:35)

En ligne

 

#3 Fri 08 February 2008 14:20

ALBESPY Frédéric
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Feb 2008
Messages: 3

Re: [Vertical Mapper]Comment augmenter la taille d'un zone d'interpolation

J'ai en effet choisi la méthode du krigeage car pour ce type de données (abondance d'espèces) c'est le krigeage qui est très souvent utilisé.

J'ai par contre essayé les autres méthodes et c'est vrai que l'on obtient des résultats différents.

Je vais essayer de me documenter un peu plus sur les autres méthodes d'interpolations.

Merci beaucoup pour votre réponse

Frédéric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB