Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 08 February 2008 11:32

alastor
Juste Inscrit !

Utilisation de la cartographie de l'IFN

Bonjour,
Je suis très peu familier des SIG et suis placé devant le problème suivant :
Pour des recherches environnementales, je suis amené à utiliser les cartes du site de l'IFN (Inventaire forestier national) : http://www.ifn.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=67
Il m'est extrêmement utile et pour tout dire indispensable, mais présente toutefois un inconvénient.
L'absence des données administratives (routes, agglomérations ...) rend difficile la situation de chaque parcelle forestière.

Connaissez-vous un moyen (pas trop compliqué SVP) de superposer un fond de plan, même simplifié, où figurerait routes et agglomérations ?
Mes moyens étant limité, cette opération m'intéresserait si elle pouvait se réaliser gratuitement !

D'avance, merci !

#2 Fri 08 February 2008 11:57

alastor
Juste Inscrit !

Re: Utilisation de la cartographie de l'IFN

On m'a dit de récupérer les fragments de cartes de l'IFN, de les vectoriser puis de les superposer à des cartes administratives.

Mais comment (et avec quel programme gratuit) vectoriser ces cartes ?

Puis où ou comment récupérer des cartes administratives (même simplifiées, et gratuites) pour les superposer, a la même échelle de plus ?

#3 Fri 08 February 2008 12:51

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Bonjour,

On t'a vraisemblablement conseillé quelque chose d'illégal : la carto de l'IFN est visualisable gratuitement, mais la couche SIG n'est pas libre. Les conditions d'utilisations doivent préciser si tu as le droit de faire des captures d'écrans et de les réexploiter ailleurs, mais j'en doute fortement.

Corine Land Cover peut éventuellement répondre à tes questions. La couche SIG est téléchargeable gratuitement.

Si je comprends bien ta problématique (simplicité, faible coût), tu peux envisager d'obtenir (légalement) la couche qui t'intéresse dans un format lisible par Google Earth. La toponymie sera peu détaillée

Sinon, regarde ce qui est proposé dans le sujet Données publiques.
Pour les logiciels 'gratuits' de cartographie, tu as le forum Geolibre, et notamment le sujet épinglé 'Présentation de quelques logiciels auxquels le forum est dédié'.

A noter que si il existe des limites de département et régions libres, les limites communales sont payantes. C'est abbérant mais c'est comme ça : LE référentiel commun pour les collectivités, les services de l'Etat et leurs prestataires doit être payé et repayé, toujours sur nos impôts.

Renaud Mouche

#4 Fri 08 February 2008 16:06

alastor
Juste Inscrit !

Merci pour ta réponse ... je vais explorer ces pistes !

Pied de page des forums