Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 08 February 2008 12:29

Papouille34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2008
Messages: 16

Quel SIG pour un scénarii inondation??

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis quelque nouveau sur ce forum que je trouve vraiment génial pour tous les amateurs de SIG.
Alors je lance mon premier sujet.

Bientôt en stage, je fais à l'heure actuelle face à un petit dilemne, et j'aimerai ainsi recueillir l'avis de la communauté d'imminents géomaticiens que vous êtes.

Ainsi, l'intitulé de mon stage va être d'élaborer des scénarii concernant l'aléa inondation sur différentes zones du territoire français. Ces divers scénarii vont prendre en compte les hauteurs d'eau, les vitesses d'écoulement, etc.

Ayant reçu essentiellement une formation au logiciel MapInfo, je me demande si d'autres logiciels comme Géoconcept ne seraient-ils pas plus adaptés pour élaborer des scénarios non statiques afin de suivre en temps réel l'avancé du phénomène.

Question supplémenatire, la structure qui va prochainement m'accueillir, ayant des moyens quelque peu limités, j'aurai souhaité savoir s'il existait des BD gratuites concernant le parcellaire ou la topographie à l'échelle du territoire national ??

Je vous remercie d'avance, tous et toutes, de m'avoir accordé un peu de votre temps,

Amicalement

Hors ligne

 

#2 Fri 08 February 2008 16:36

Luc.Guiavarch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 11

Re: Quel SIG pour un scénarii inondation??

bonjour,
je suis cartographe au service départemental d'incendie et de secours du lot. A ma connaissance, je ne connais pas de logiciel spécifique qui gère en tant réel les inondations.
en revanche, je crois qu'il existe au près de la société CGX un applicatif métier couplé à un moteur géoconcept qui gère les inondations. je n'en suis pas encore équipé, toutefois j'en ai entendu parlé. Le concpet est le suivant:
   - une couche d'info localise les points sensibles sur un territoire (établissements publiques, usines, quartiers...) et la hauteur d'eau à atteindre pour évacuer le bâtiment
   - ainsi lorsque une crue est annoncé on renseigne la hauteur d'eau régulièrement et le logiciel sélectionne automatiquement les établissements, les quartiers à évacuer

voilà je ne sais pas si cela répond à ta question

en ce qui concerne les bases de données tu peux te rapprocher des DIREN (direction régional de l'environnement) qui gère ce type de couche.

voià

Hors ligne

 

#3 Fri 08 February 2008 17:17

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Quel SIG pour un scénarii inondation??

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre : tu travailles sur un outil de modélisation de situations hypothétiques, ou de suivi temps réel d'un phénomène réel ?

Pour la modélisation, il existe plusieurs logiciels spécifiques, selon tes besoins. HEC RAS par exemple.

Tu peux voir si des travaux approchants ont été réalisés dans le cadre de Plans d'Action pour la Prévention des Inondations (programmes réalisés par des collectivités avec des financements du MEDAD).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Fri 08 February 2008 19:13

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: Quel SIG pour un scénarii inondation??

Avec 34 dans le pseudo et une formation avec seulement mapinfo, tu serais pas du côté de Montpellier en GCRN, par hasard ?

Pour ce que tu veux faire, il faut autre chose qu'un SIG. J'ai pensé au même logiciel que Renaud en lisant ton message (HEC RAS). Sinon, réfléchis bien à ton sujet pour éviter qu'il soit trop généraliste.

Pour info, je travaille aussi dans un SDIS avec Geoconcept et tu ne pourras pas obtenir ce que tu nous décris avec.

Hors ligne

 

#5 Mon 11 February 2008 11:26

nathM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 10

Re: Quel SIG pour un scénarii inondation??

Bonjour

A voir le logiciel OSIRIS-inondation développé par le CETMEF pour aider les
communes et les gestionnaires d’enjeux à élaborer leur plan de sauvegarde
inondation
http://wwwdeltacad.utc.fr/oil/index.php?init=1

Vous pouvez également vous rapprocher du shapi (Service Central
d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations)
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/schapi.pdf
http://www.ecologie.gouv.fr/Le-SCHAPI-S … ral-d.html

Cordialement,

Nathalie MOlines

Hors ligne

 

#6 Mon 11 February 2008 14:40

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: Quel SIG pour un scénarii inondation??

GCRN spotted, tu n'es pas le seul de cette promo à matter ce forum smile

je te conseille de récupérer notre travail de l'année derniere concernant l'atlas des risques en LR. La partie inondation est super bien fichue (ce n'est pas moi qui l'ai faite), Miossec l'avait reprise lors du congrès annuel géographes assureurs avec la MAIF. Je pense que ça peut te donner un petit aperçu.

pour les BD gratuites, il faut faire marcher ton réseau, va voir notre copain ingénieur JC wink

Hors ligne

 

#7 Wed 20 February 2008 22:47

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: Quel SIG pour un scénarii inondation??

Juste après ma soutenance de M2, j'avais rencontré une fille qui allait commencer son M1 GCRN et qui était passé par Marseille et Bordeaux. Je me demande si elle a réussi... ? Bref,  tu peux peut-être aussi essayer de bricoler un petit programme sans espérer le côté dynamique...

Hors ligne

 

#8 Wed 20 February 2008 23:07

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: Quel SIG pour un scénarii inondation??

papouille34 dans quelle structure tu fais ton stage?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB