Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 March 2007 14:17

ncgg26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 6

[CartoWeb]Message d'erreur

Je viens de finir d'installer Mapserver avec Cartoweb. Mais lorsque je veux rentrer dans la demo de CartoWeb3 j'ai ce message d'erreur :

Class : SoapFaultWrapper
Message : can't load mapscript library
Backtrace:


J'ai vérifié mon installation ligne par ligne et je n'arrive pas à trouver ce qui coince ;-(

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Mon 19 March 2007 14:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

Bonjour,

Plusieurs raisons possibles : l'extension php_mapscript n'est pas chargé par php, vérifié la configuration. Pour vérifier que le proiblème vient de là, créer un fichier contenant :
<?php
print phpinfo();
?>
Si le tableau mapscript y apparait quelques part, l'extension est chargée correctement. Dans ce cas passez à la 2 soluition possible.

2e solution possible : cartoweb réalise un test pour savoir si l'extension est bien chargé, mais il me semblre qu'il y a un bug quelque part (pas dans cartoweb mais dans le retour que fait php sur ses extensions chargées), dans ce cas, désactivé le test dans le fichier de configuration côté client : client.ini, quelque chose comme disableCheck = false

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 19 March 2007 15:16

ncgg26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 6

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

Merci pour ces infos.

J'ai fait le test avec un fichier php et la commande phpinfo. Résultat j'ai bien un tableau avec les extensions soap mais pas mapscript.

D'ou la question suivante ;-) où trouve t'on l'extension mapscript et comment on l'installe ??

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Mon 19 March 2007 15:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

Bonjour,

J'ai besoin de plus d'info, comment comtpez vous installer mapserver ? Par un fichier binaire ? Par compilation ? Sous linux ou windows ?

SI vous compiler sous linux, copier le fichier php_mapscript.so de mapscript/php3/ vers le répertoire des extensions de php : /usr/lib/php/extension/ (mesemble t il, mas icela dépend de la configuration de php, le répertoire est définie dans le fichier php.ini dans /etc/php.ini)

si vous installer mapserver avec des binaires, sous linux, installer php_mapscritp-4.10.0.rpm (le nom doit être sensiblement différent, surtout si la distribution n'est pas une mandriva). Si vous utilisez une debian, allez faire iun tour sur le site de cartoweb.org, ils proposent un depôt pour installer tout ceux dont vous pouvez avoir besoin.

si vous installez mapserver sous windows, vous devrez l'avoir si vous utilisez ms4w ou WAMP (encore que je ne suis pas si sur).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 19 March 2007 15:34

ncgg26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 6

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

Yves a écrit:

Bonjour,

J'ai besoin de plus d'info, comment comtpez vous installer mapserver ? Par un fichier binaire ? Par compilation ? Sous linux ou windows ?

SI vous compiler sous linux, copier le fichier php_mapscript.so de mapscript/php3/ vers le répertoire des extensions de php : /usr/lib/php/extension/ (mesemble t il, mas icela dépend de la configuration de php, le répertoire est définie dans le fichier php.ini dans /etc/php.ini)

si vous installer mapserver avec des binaires, sous linux, installer php_mapscritp-4.10.0.rpm (le nom doit être sensiblement différent, surtout si la distribution n'est pas une mandriva). Si vous utilisez une debian, allez faire iun tour sur le site de cartoweb.org, ils proposent un depôt pour installer tout ceux dont vous pouvez avoir besoin.

si vous installez mapserver sous windows, vous devrez l'avoir si vous utilisez ms4w ou WAMP (encore que je ne suis pas si sur).

Y.


Mapserver est installé sur un windows 2003 server (avec apache 2, php5 et mysql 5). J'ai vérifier la config du php.ini dans le répertoire "php5" et j'ai bien la ligne : extension=php_mapscript_45.dll. J'ai aussi vérifier que la dll était bien présente dans le répertoire "php5/ext". Mais chaque fois que j'arrive sur la page d'accueil de cartoweb et que je clique sur CartoWeb3 Demo j'ai ce message d'erreur => Class : SoapFaultWrapper
Message : can't load mapscript library
Backtrace:

J'ai l'impression que php ne monte pas la dll mapscript

Dernière modification par ncgg26 (Mon 19 March 2007 15:36)

Hors ligne

 

#6 Mon 19 March 2007 17:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

bonjour,

à première vue, il y a un soucis avec php si vous ne voyez pas les infos relatif à mapscript dans le phpinfo(). Les log de PHP vous indiquent elles des problèmes relatifs au chargement des extensions ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 20 March 2007 11:19

ncgg26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 6

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

Yves a écrit:

bonjour,

à première vue, il y a un soucis avec php si vous ne voyez pas les infos relatif à mapscript dans le phpinfo(). Les log de PHP vous indiquent elles des problèmes relatifs au chargement des extensions ?

Y.


Effectivement j'ai le message d'erreur suivant :

PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library 'd:/www/php5/ext/php_mapscript_45.dll' - La procedure specifique est introuvable.\r\n in Unknown on line 0

Je sèche !

Hors ligne

 

#8 Thu 07 February 2008 15:45

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

up!

Je fais remonter un vieux sujet parce que j'ai le même problème actuellement. J'ai bien installé php, mysql, apache, mapserver et carto web. Mais lorsque je fais un phpinfo, j'ai le message suivant:

WARNING: can't load mapscript library

Alors que dans mon php.ini j'appelle bien l'extension et que le dll est bien dans le bon dossier. Je n'y comprend rien.. mon dll corrompu? Quelqu'un aurait-il une idée nouvelle?

Merci

Dernière modification par gussoner (Thu 07 February 2008 19:13)

Hors ligne

 

#9 Sat 09 February 2008 16:23

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

il manque sans doute une dépendance. Essaie d'appeler ton phpinfo() en
ligne de commande (genre c:phpphp.exe
c:inetpubwwwroot...lapage.php ) le message d'erreur sera plus
explicite.

Guillaume

Hors ligne

 

#10 Mon 11 February 2008 11:53

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: [CartoWeb]Message d'erreur

Salut,

merci pour ton conseil, je vais essayer ca... une fois que j'aurai tout re-installé si j'ai encore le même problème!

Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB