Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sat 26 January 2008 23:51

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

carte de vulnérabilité au changement climatique

bonjours,
je suis eleve ingenieur, je travail mon memoire de fin d'etude sur l'elaboration d'une carte de vulnérabilité des ecosystémes  cotieres aux impacts de changement climatique. je souhaite recevoir des eclaircissments et de la documentation concernant ce sujet.
je viens de commencer cette etude et je suis bloqué, je sais pas quoi faire.
cordialement

Hors ligne

 

#2 Sun 27 January 2008 10:41

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

Tu peux déjà assister au colloque "Le littoral : gestion d’un espace à risques" mardi à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Il est organisé par les étudiants en 2ème année de Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels (GCRN). (si tu es de la région)

Hors ligne

 

#3 Sun 27 January 2008 16:38

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

tu n'as pas un professeur qui te sert de tuteur ou de directeur de stage ?

Guillaume

Hors ligne

 

#4 Sun 27 January 2008 23:10

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

bonjours
oui, j'ai un professeur mais nous somme tous les deux dans le meme bain, pour cela je demande votre aide.
pour auré, je peux pas assister a cette coloque car je suis en stage maintenant.
je compte sur vous pour m'aider s'il vous plaît. je devrai terminer ce travail avant le mois de juillet, si vous avez de l'information n'hesitez pas de me contacter.
merci

Hors ligne

 

#5 Thu 31 January 2008 19:55

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

svp si vous avez des idees concernant ce sujet, j'attend votre paricipation.

Hors ligne

 

#6 Thu 31 January 2008 21:09

dek
Participant occasionnel
Lieu: constantine
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 31

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

Bonjour,

Question: Pourquoi faire une étude que ni vous ni votre encadreur pourrez la faire?

Hors ligne

 

#7 Fri 01 February 2008 01:15

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

merci pour votre interet
c'est la premiere fois que ce genre d'etude s'impose dans cette zone et on ne dispose pas de données suffisante pour cela on cherche la maximum d'information
mon encadrant est un coordinateur de ce projet et j fais mon memoire de fin d'etude avec lui.
en realité je sais pas pourquoi on fais ca mais l'essentiel c'est de terminer ce travail avant le mois de juillet. si vous pouvez m'aider je serai reconnaissant

Hors ligne

 

#8 Fri 01 February 2008 08:05

adam
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 17

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

Bonjour,
Je ne risque de te décourager ! à mon sens, la notion de vulnérabilité est relativement compliquée notamment sa composante sociale. Est-ce que t’as des questions précises ? tu travailles dans quel site ? et de quoi t’as besoin exactement ?

Hors ligne

 

#9 Fri 01 February 2008 09:04

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

Bonjour,

Si j'étais toi, je procèderai comme ça :
- évaluer les modifications de contexte physique apportées par le changement climatique (zones gagnées par la mer, diminution des apports d'eau dans les nappes et rivières, ...),
- évaluer les implications sociales de ces modifications, si possible en tenant compte des évolutions (zones urbaines, infrastructures, activités, alimentation en eau potable, ...),
- proposer des actions pour diminuer l'impact social (protections contre les phénomènes, déplacement d'activités/infrastructures, information du public, ...).

Tu trouveras peut-être des idées dans le Programme d'Actions de Prévention des Inondations du bassin de la Dordogne, dont tu trouveras les études ici

Il me semble que, si tu ne veux pas te noyer dans un sujet complexe, tu auras intérêt à poser énormément d'hypothèses et à ne pas t'attacher aux détails.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#10 Fri 01 February 2008 10:55

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

Bonjour,
je viens d'aller regarder des photos satellites de Nador. le cordon littoral est déjà très fragile. On voit de nombreux endroits où la mer passe par dessus la dune.
Il y a surement des photos aériennes (pas satellites) prises à différentes époques qui te permettront déjà de faire un état des lieux. tu pourras numériser le trait de côte et son évolution entre les différentes prises de vues. Si ton sujet d'études est bien devant la ville de Nador, il te faudra être précis dans le tracé du trait de côte actuel.


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#11 Fri 01 February 2008 12:48

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

bonjours
peut tu m'envoyer le site où tu as vu les photos satellites de nador.
en effet, ma carte de vulnérabilité sera une superposition de plusieurs couches. par exemple le scenario d'un eventuel elevation de niveau de la mer, couche d'inondation cotieres, couche d'erosion cotiere,...
xavier vous avez parté d trait de cote et vous avez dit qu'il faut le faire avec precision. tu peux me donner des informations pour faire un trait de cote le plus exact .
merci

Hors ligne

 

#12 Fri 01 February 2008 13:51

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

je suis allé "bêtement" sur google maps!. Tu verras d'ailleurs que l'ouverture du cordon n'est pas au même endroit sur le plan et sur les photos satellites.


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#13 Fri 01 February 2008 16:57

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

salut

concernant ton sujet, je pense qu'effectivement une comparaison de photographies aériennes semble une bonne idée pour commencer ce sujet, afin de déterminer l'aléas (soit la remonté du niveau de la mer)mais je pense que ton étude serai bcp plus complète si tu établissais une carte des risque plutôt qu'une carte de vulnérabilité. Il te faut croiser l'aléas et la vulnérabilité afin d'avoir des résultats convaincants. Ensuite tu pourrai également établir, en fonction de l'évolution que tu aura observer, certaines simulations sur 10/20/30/....100 ans et démontrer indirectement les secteurs les plus touchés etc..
ps: si tu cherches des données au niveau photo aérienne va à l'IGN à ST mandé tu trouvera ton bonheur wink

Hors ligne

 

#14 Fri 01 February 2008 17:26

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

salut
je dispose des photos aeriens de 1986, 2003 et 2006. je compte faire la degitalisation du trait de cote sur ces photos puis je ferai l'evolution de ce trait. ma question reside dans le fait que je suis pas sur de la validité de cette methode????
comme vous avez dit, je ferai des cartes des aleas (exemple : inondation, erosion, elevation de niveau de la mer) puis je ferai le croisement de ces cartes pour obtenir ma carte de vulnérabilité.
pour xavier, l' ouverture du cordon a ete changé depuis 1995

Hors ligne

 

#15 Fri 01 February 2008 21:04

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

concernant l'ouverture du cordon, c'était pour te montrer qu'entre plusieurs sources de données il peut y avoir de différences. la carte ("PLAN" chez google) est donc plus ancienne que les photos satellites. j'ai vu qu'il y a un certain nombre d'infrastructures (pétrolière?) sur le cordon. je n'ai pas regardé le littoral à l'intérieur de la lagune mais l'altitude est peut-être faible et au vu de l'aspect du cordon celui-ci me semble pouvoir s'ouvrir en d'autres endroits facilement...
j'espère que tu commence à  avoir une idée de ce que tu peux faire pour ton étude.
Xavier


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#16 Fri 01 February 2008 21:44

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

merci
seulement je n'arrive pas a ouvrir google map et je veux savoir ou tu  as trouvé les photos satellites de ma zone

Hors ligne

 

#17 Mon 04 February 2008 12:32

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

En amont de votre travail, et comme source televisuelle, le Thalassa de vendredi dernier, comportait un sujet
connexe. Cela vous donnera un exemple de problematiques sociales et environnementales.

JM Buton

Hors ligne

 

#18 Mon 04 February 2008 13:45

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

pardon jmbuton. j'ai pa le thalassa. est ce que je peux acceder a cette source televisuelle par internet, si oui j'aimerai bien que vous me donnez le site.
merci

Hors ligne

 

#19 Mon 04 February 2008 14:02

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

En cherchant 'Thalassa' dans un moteur de recherche Internet, tu accèderas au site en quelques dizaines de secondes.
Beaucoup moins long que d'écrire ici et attendre la réponse.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#20 Mon 04 February 2008 14:21

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

je vous remercie infiniment

Hors ligne

 

#21 Tue 12 February 2008 11:47

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

bonjour
y a t'il des nouveautés concernant mon sujet, j'attend toujours vos participations

Hors ligne

 

#22 Tue 12 February 2008 14:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

Bonjour,

Peut être que vous pourriez nous donner des nouveautés de votre côté. J'ose espérer que vous ne comptez pas seulement sur la communauté pour faire le travail à votre place... Sinon, peut être que GeoRezo pourrait recevoir le diplôme a votre place aussi big_smile

Hors ligne

 

#23 Tue 12 February 2008 14:26

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: carte de vulnérabilité au changement climatique

c tres gentil
maintenant, je travail sur le trait de cote. je fait une evolution du trait de cote entre les annees 1983 et 2007. au fur a mesure j cherche des nouveautés sur mon sujet.
j travail aussi sur les facteurs de risque comme l'erosion cotiere et l'inondation cotiere.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB