Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 12 February 2008 11:08

MarleneS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 3

Sémiologie, Charte graphique

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, on me demande de renouveller la charte graphique de cartes, notamment au niveau du réseau routier.

Pourriez vous m'aider en me donnant des liens de ce qui peut se faire en matière de charte graphique récente. Quels sont les codes et les couleurs qui sont utilisés en ce moment pour me faire une idée ?

L'objectif principal étant de faire des fonds de carte sobres et neutres.

D'avance merci pour votre aide,

Cordialement,

Marlène S.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 February 2008 13:54

bruno_lafage
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 27
Site web

Re: Sémiologie, Charte graphique

Bonjour,
je ne peux que vous conseiller d'être curieux, de fouiller, de regarder et de vous inspirer dans un premier temps  de cartes qui existent déjà. Ce ne sont pas les exemples qui manquent,  pas seulement du côté des cartes routières de type Michelin, IGN ou autres ..., mais aussi dans les pays voisins, notamment de l'autre côté de l'Atlantique où, il me semble la production carto est très abondante.
Prenez une idée de-ci de-là, créez une nouvelle identité graphique, en conservant une certaine homogénéité artistique et vous aurez votre nouvelle charte graphique.
N'hésitez pas à la soumettre à d'autre personnes.
Bon courage

bruno lafage

Act'Image
Toulouse

Hors ligne

 

#3 Tue 12 February 2008 14:52

MarleneS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 3

Re: Sémiologie, Charte graphique

Tout d'abord, je tiens a vous remercier pour votre aide.

J'ai déja été sur des sites comme Viamichelin, Mappy ou Google maps. Je vais aller voir des sites étrangers.

Aussi, a part le réseau routier où j'ai déjà éléboré une hiérarchisation, c'est l'habillage qui me pose problème. Existe t-il des couleurs, des codes spécifiques (en France) pour :
- les zones industrielles
- les zones piétonnes
- les centres commerciaux
- les centres sportifs
- les universités
- les bases militaires et
- les bâtiments remarquables ?
sachant que j'ai choisi comme couleur de base pour les zones urbaines un gris clair.

Je vous remercie encore,
Cordialement,

MarlèneS

Hors ligne

 

#4 Tue 12 February 2008 15:18

bruno_lafage
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 27
Site web

Re: Sémiologie, Charte graphique

Si vous devez faire figurer des zones industrielles, universités, centres sportifs ....vous dépassez alors le cadre de la charte graphique routière.
S'il existe des couleurs spécifiques en france pour les éléments pré-cités, je ne sais pas, mais je sais qu'il y a des habitudes de lecture, par exemple par centre sportif on pense à terrain de foot ou de rugby qui sont habituellement verts. Il est difficile se sortir de ce cadre là.
Tout dépend aussi de la finalité de votre carte, est-ce une carte d'inventaire que vous devez réaliser, une carte illustrant certains phénomènes, auquel cas il est nécessaire de mettre en avant certains éléments (couleur plus forte par exemple...)
Il n'y a pas de réponse universelle, chaque carte étant spécifique.
Il est aussi nécessaire de prendre en compte l'échelle de restitution finale.

cordialement
bruno lafage

Hors ligne

 

#5 Tue 12 February 2008 15:54

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Sémiologie, Charte graphique

Bonjour,
Vous pouvez jeter un oeil aux information apportées au post

[Mise en page] Exemples de belles mises en page de cartes
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=16438

Cordialement,
n314

Hors ligne

 

#6 Tue 12 February 2008 16:03

bruno_lafage
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 27
Site web

Re: Sémiologie, Charte graphique

Vous pouvez aussi vous inspirer de qqs exemple réalisés à partir de Mapublisher

http://www.avenza.com/products.examples.html

cordialement
bruno lafage

Hors ligne

 

#7 Tue 12 February 2008 17:05

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Sémiologie, Charte graphique

Bonjour,
Une piste : Votre habillage se rapproche d'une légende de type Mode d'Occupation du Sol (MOS). L'IAURIF a réalisé une légende MOS en 83 Postes reprenant les thématiques d'occupation du sol. Pour s'inspirer... tapez MOS 83 postes ou voir site internet de l'IAURIF dans google. Je ne peux pas vous en dire plus mais je suis tombé dessus une fois...

Hors ligne

 

#8 Fri 07 March 2008 09:48

MarleneS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 3

Re: Sémiologie, Charte graphique

Merci à tous pour votre aide. J'ai pu réalisé une nouvelle charte graphique complète.
Je suis en train de la soumettre à l'ensemble du service et d'étudier les retours afin qu'elle plaise à tous.
Merci encore

Bonne journée

Marlène

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB