Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 10 February 2008 01:22

Doungou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 18

Base de donnée cadastrale

Bonjour a tous

Je suis chargé de mettre en place dans un pays d'afrique de l'ouest une base de donnée cadastrale couplé avec un SIG qui pourra gerer toutes les operations d'un service de cadastre: ajouter des parcelles, consulter (surface, coordonnées, propriétaire, riverains,...), etc.

Je voudrais que vous m'indiquiez les étapes, quel logiciel SIG serait le mieux adapté ou alors si vous avez des documents a propos ils me seront d'une grande aide.


Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sun 10 February 2008 18:38

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Base de donnée cadastrale

Bonsoir,

Avant toutes choses : quelles types de données avez-vous à importer dans la future solution SIG ? Aurez-vous, par exemple, à digitaliser vos données cadastrales ou possédez-les vous déjà sous format vectoriel ?

A bientôt.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Mon 11 February 2008 01:24

Doungou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 18

Re: Base de donnée cadastrale

Bonjour Lid,

Merci pour ton interet.
En effet, une bonne partie données  proviendra de planches et de plans cadastraux qui seront digitalisés (chez nous le cadastre numerique n'existe pratiquement pas encore), et il y'a d'autres données sous format autocad qui concerne les levés cadastraux les plus recents, accompagnés des infos sur la propriété dans un dossier.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 February 2008 08:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Base de donnée cadastrale

Bonjour,

D'un point de vue données cadastrales littérales (nom prop, idlocal etc ...) comment sont-elles gérées actuellement et comment sont-elles mis à jour, sont-elles exportables et comment ?
Quelle est la structure foncière du pays concerné est-ce un modèle "à la française" ou a-t-on affaire à un pays de "droit anglo saxon" ?

Concernant la strructuration graphique de vos données pour les levés récents sous acad est-elle uniforme ? Quelles sont les types de primitives graphique autorisées et pour quel calque ?

[edit] j'oubliais : vos planches sont-elles géoréférencées ??

A+

Christophe

Dernière modification par Christophe V. (Mon 11 February 2008 08:59)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 11 February 2008 12:26

Doungou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 18

Re: Base de donnée cadastrale

Bonjour Christophe,

Les informations litérales concernant les anciens levés sont sur papier classées dans des dossiers conçu à ce effet, elles seront à saisir.

Le cadastre est juridique (regime de l'immatricaulation foncière).

Les données sous acad sont uniformes pour la plupart et sont structurées ainsi: chaque type de données dans un layers. Par exemples les polygones representant les parcelles sont dans un layer nommé "Parcelles", meme chose pour les autres détails et les infos littérales.

Les planches cadastrales contiennent des points visibles dont les coordonnées sont connues, donc géoreferenciables.

Merci

Hors ligne

 

#6 Tue 12 February 2008 09:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Base de donnée cadastrale

Bonjour,

Souhaitez vous inscrire les données littérales dans une BD relationelle qui contient différentes tables qui ont des relations entre-elles (local, propriétaire, parcelle etc ...) ou une simple table contenant différents champs est-elle suffisante ?

Doungou a écrit:

Le cadastre est juridique (regime de l'immatricaulation foncière)


Le sig sera t-il utilisé pour la mise à jour du plan ou ce sera une application tièrce ?
Idem pour les données littérales.

Pour le géoréférencement, il existe plusieurs techniques. Certaines utilisent les images (scan de vos planches) mais cela implique la gestion de gros rasters, ou vous numérisez vos plans en local et vous géoréférencez les fichiers vectoriels.

Ensuite il faut savoir si vous êtes autorisé à déformer vos plans ou pas.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Tue 12 February 2008 12:01

Doungou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 18

Re: Base de donnée cadastrale

Bonjour,

En ce qui concerne les données litterales, nous souhaitons juste pouvoir les integrer et les exploiter dans le SIG, entre les tables ayant des relations entre elles et une simple table contenant les différents champs, qu'est ce qui est mieux ?

Le SIG sera utilisé pour la mise a jour, les consultations de tout genres, et équipera chaque service de cadastre regionale. Nous voulons aussi que ce SIG soit une veritable référence en matière de planification urbaine, de gestion de l'espace, pour  maitriser l'urbanisation,...

Pour le géoréférencement je comptais faire un scan, un georeferncement  et faire ensuite une vectorisation. Quand vous parlez de numeriser les plan en local, voulez vous faire allusion à la table à numeriser ?


Christophe V. a écrit:

Ensuite il faut savoir si vous êtes autorisé à déformer vos plans ou pas.
Christophe


Qu'entendez vous par là ?

Hors ligne

 

#8 Tue 12 February 2008 15:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Base de donnée cadastrale

Bonjour,

Concernant les données littérales j'ai posé cette question, car je sens bien que la notion de Base de données relationnelles et modèle conceptuel de donnée vous est peu familière. Je vous invite à consulter les archives du Georezo avec "MCD cadastre" et "Majic" comme critères de recherche, je vous invite aussi à consulter mon site web.

Le fait que votre cadastre soit "juridique", donc opposable pose la problématique de la sécurité et de la validité des données. Ceci exige que vous utilisiez un système sécurisé à plusieurs niveaux d'habilitation, et la mise en place de process de contrôle d'intégrité.

Concernant la partie géoréférencement, la gestion image est qq chose de lourd d'un point de vue informatique. Il est beaucoup plus aisé d'appliquer des transformations géomètriques à des fichiers "vecteurs" qu'à des images. La table à digitaliser est pour moi un outil obsolète, il est plus simple et plus précis de digitaliser "à l'écran" à partir du scan des plans. Quand j'écris "en local" il s'agit du système de coordonnées des entités numérisées.

Concernant la déformation des plans: Une transformation géomètrique appliquée à un plan pour le géoréférencer est déformante ou non. L'angle formé par deux demi-droites du plan original doit être le même que celui formé par les deux demi-droites géoréférencées, dans le cadre d'une transfo non déformante.

Le cadastre français n'est pas légalement autorisé à déformer ses plans par exemple, mais un décret est en cours d'étude pour le lui permettre de le faire. Après deux siècles d'histoire la création et la mise à jour de plans cadastraux est confronté à la cohérence topographique avec les modèles d'échelle inférieure (orthophoto par exemple).
Or les transformations conformes (non déformantes) ne permettent de corriger des défauts  qu'au niveau de la feuille de plan et de façon homogène, si le plan est "faux" en partie, ou si la feuille a été déformée (étirage en longueur lors d'une reproduction par exemple), cette méthode ne solutionne rien.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Thu 14 February 2008 00:39

Doungou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 18

Re: Base de donnée cadastrale

Bonjour Christophe,

J'ai fait la recherche avec les mots que vous m'avez donné, j'ai lu quelques posting qui parlent de la structure de données Majic. Il me semble que cette structure soit un peu obsolete et difficile à gérer,non ? Je pense meme qu'il ya des tentatives de transformation de ce modèle en modèle relationnel.

Je me suis également documenté sur les BD relationnelles, il me semble en effet que c'est la.

la sécurisation des données fera partie des fonctionalités du SIG, on definira effectivement des droit d'accès à plusieurs niveaux. Nous comptons également developper un module permetant de verifier l'intégrité des données.

Merci pour vos éclaircissement en ce qui concerne la déformation des plans, il n'est pas facile de s'en passer. A propos, j'avais pensé à la transformation affine d'helmert. Pensez vous qu'il y'ait d'autres transformations qui minimiseraientt les déformations ?

Dernière modification par Doungou (Thu 14 February 2008 00:44)

Hors ligne

 

#10 Thu 14 February 2008 08:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Base de donnée cadastrale

Bonjour,

La transformation d'helmert n'est pas une affine, c'est une transformation conforme (ou encore un isomorphisme en maths).
Si tu as parcourus les références que je t'ai écrites tu as du voir que c'est ce type de transfo qu'utilise le cadastre français, enfin presque. Car il existe deux façon de procéder au niveau d'un territoire donné, soit un géoréf "à la feuille" chaque feuille de plan est géoref de manière indépendante, on considère n point remarquables sur la feuille qui vont servir au calcul d'une transformation d'helmert; soit un géoréf dit "en bloc" qui utilise les techniques dérivées de l'aérotriangulation. C'est cette dernière que j'utilise.
Ensuite on peut améliorer les choses en utilisant des transfos déformantes après avoir calculer une position "la plus probable" par helmert, celle qui me semble la plus prometteuse est celle de la "déformation élastique par modèle gravitaire", elle est facile à implémenter pour du vecteur, pour du raster c'est beaucoup plus coton.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB