banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 February 2008 12:23

Wred
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 1

Demande d'aide : gestion des entiers longs et des sous-types

Bonjour,

Débutant dans les SIG, j'ai créé, avec ArcCatalog 9.2, une classe d'entité qui comporte :
- trois champs "entier long" car cela correspondait bien à la nature des valeurs que j'ai à conserver, mais ces valeurs ne sont pas susceptibles d'être gérées par des domaines de valeurs précodées (toutes les valeurs sont différentes d'un objet à un autre). Elle ne peuvent pas non plus être gérées par des plages de valeurs.
- plusieurs champs "texte" auxquels je leur ai rattaché des domaines (domaine qui peut être parfois commun à plusieurs champs).
- deux champs "date"
- et d'autres champs qui n'interviennent pas, a priori, dans mes difficultés.

Pour les champs "entier long" je n'interviens pas dans les sous-type (je laisse <aucun> dans le menu "sous-type" des "propriétés" de la classe d'entité), car je ne vois pas bien comment adapter ces sous-types à la saisie/exploitation de mes données.
Résultat : Deux des trois champs "entier long" sont alors liés à des domaines qui servent à mes champs "texte" et acceptent les valeurs de type "texte" du menu déroulant sans que je puisse saisir des entiers !!  Mais la valeur <nul> reste possible ! De plus, mes champs "date" sont aussi affublés de menus déroulant "texte", et deviennent impossible à renseigner. Ce fonctionnement m'apparaît comme totalement irrationnel.

Remarques et questions :

- Je pense que je vais transformer mes "entiers longs" en "réel simple"  (et donc supprimer puis recréer cette classe d'entité...) en espérant éviter ces dysfonctionnements.

- Mais tout de même, j'aimerais savoir si les valeurs des entiers longs peuvent être saisies librement ou doivent être obligatoirement être "sous-typées". J'ai consulté longuement l'Aide d'ArcGis (en français) et à aucun endroit, il n'est dit explicitement que les valeurs des entiers longs doivent être gérés par des sous-types, ces sous-types ne sont mentionnés que comme une possibilité, du reste réservée aux champs "entier". Ca semble possible d'éviter les sous-types puisque l'un de mes trois champs "entier long" reste saisissable librement.

- Plus généralement, je veux bien avoir l'avis et le conseil d'experts sur mes petites manip en général et les sous-types en particulier, j'ai bien conscience que je n'ai peut-être pas respecté l'orthodoxie d'ArcGis...

Merci de votre attention et de vos réponses


Fred

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB