banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 12 February 2008 10:57

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

type de stockage des données satellites

Bonjour,

Je souhaiterai avoir une meilleure compréhension des types de stockage des données satellites. Je sais que l'on principalement 3 types BSQ, BIL, BIP.

J'aimerai comprendre comment procède des SIG tels que ERDAS ou ENVI pour exporter des fichiers sous forme binaire et en donnant le choix à l'utilisateur de choisir son mode. Généralement je laisse l'option par défaut. Y a t il un réel changement si je choisis une autre option?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 12 February 2008 12:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: type de stockage des données satellites

des SIG tels que ERDAS ou ENVI


Ouille, ouille, qu'avez vous dit... ca va hérisser des poils, ça hmm
Ce ne sont pas des SIG !

Pour info BIL, BIP et BSQ ne stockent pas les pixels des différents canaux d'une image de la même façon.
C'est ca que vous souhaitez savoir ? Il me semble que l'un intercale les pixels de chaque bande à la suite l'un de l'autre (BIP : Band-Interleaved-by-Pixel), l'autre regroupe les canaux et les mets à la suite l'un de l'autre (BSQ : Band-Sequential) et l'autre les intercale par rangées (BIL : Band-Interleaved-by-Line). Ce sont tous 3 des formats bruts par contre.

Robin, de passage...

Hors ligne

 

#3 Tue 12 February 2008 18:20

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: type de stockage des données satellites

Juste une précision. En fait ma question concerne uniquement les images constituées d'un seul canal. J'aimeari savoir s'il existe une différence lors de l'exportation de ces données en binaire.

Je suis surpris que tu dises qu'ERDAS et ENVI ne sont pas des SIG car je pense le contraire. Peut être je me trompe. Quelqun pourrait-il m'éclairer?


Arthy

Hors ligne

 

#4 Tue 12 February 2008 18:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: type de stockage des données satellites

Sans rentrer dans le sens profond des SIG (et du côté "humain" de la chose, car "Un SIG" n'est pas qu'un "Logiciel de SIG", il regroupe par exemple les moyens humains qui vont autour - entre autres), je discerne logiciel de traitement d'image et SIG, même si tous tentent de se rapprocher les uns des l'autres.

J'ai peur d'entraîner un gros débat donc je n'irai pas plus loin le long de cette pente, mais disons qu'autant on dit qu'Erdas/envi ne sont pas arcgis, mapinfo, geoconcept, etc autant inversement j'estime que ceux ci ne sont pas envi/erdas et Cie.

Bien sûr, la ou ça devient compliqué c'est quand on arrive sur des softs comme GRASS, concu d'abord pour le traitement d'image, puis qui se sont "sigisés", avec la prise en compte notamment des bases de données attributaires....(entre autres).

Si tu veux poursuivre ce débat, je suis sûr qu'un sujet sur la différence entre les deux sur géomatique ou sur le geobar va rameuter les foules wink

Geomatiquement,
Robin

Hors ligne

 

#5 Tue 12 February 2008 19:00

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: type de stockage des données satellites

Bonjour,

Erdas et ENVI sont des logiciels de traitement d'image/télédétection.

Alban

Hors ligne

 

#6 Wed 13 February 2008 18:49

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: type de stockage des données satellites

salut

C'est effectivement parce que j'ai remarqué que de plus en plus les logiciles "classiques" de traitements d'image (à l'instar d'ENVI, ERDAS) incorporent les fonctions des SIG  et  vice-versa. C'est pourquoi je pense qu'il n'existe plus de limite entre un SIG et un logiciel de traitement d'image.

Comme Robin l'a souligné, il y'a l'open source GRASS que l'on ne peut définir soit comme un SIG ou alors comme un logiciel de traitement d'image. Et les exemples sont nombreux: GEOIMAGE,...

Pour recentrer le sujet, j'aimerai savoir si lors de l'exportation d'une image (par exemple de type img) en binaire, le choix du mode de stockage des données (BIL, BSQ ou BIP) peut modifier le résultat de mon fichier de sortie.

Hors ligne

 

#7 Wed 13 February 2008 19:53

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: type de stockage des données satellites

Bonsoir,
le choix du mode de stockage va modifier la façon dont seront écrites les informations dans le fichier. A l'affichage, quel que soit le logiciel utilisé, le résultat sera le même pour peu qu'il sache décoder le format.

Le mode BIL veut dire Band Interleaved by Line (bandes entrelacées par ligne) alors que BIP signifie Band Interleaved by Pixel (bandes entrelacées par pixel) et BSQ Band Sequential. C'est juste la façon dont on va enregistrer les informations de différentes bandes. Concrètement, dans l'écriture du fichier en BIL on aura pour deux bandes:

Bande 1: ligne 1 (pixels...)
Bande 2: ligne 1 (pixels...)
Bande 1: ligne 2 (pixels...)
Bande 2: ligne 2 (pixels...)

Alors qu'en BIP pour cette même image à 2 bandes, on aura:

Pixel 1: Bande 1, Bande 2
Pixel 2: Bande 1, Bande 2

Et en BSQ:

Bande 1: Pixel 1, pixel 2, pixel 3...
Bande 2: Pixel 1, pixel 2...

Evidemment, le choix de ces codages n'a de sens que pour des images multi-bandes. J'espère avoir réussi à être clair.

JB

Hors ligne

 

#8 Sat 16 February 2008 14:11

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: type de stockage des données satellites

Bonjour,

Merci.

Ta réponse est excellente

Arthy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB