Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 February 2008 18:30

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

WFS (et WFS-T): intérêt et utilisation

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant l'utilisation des services web WFS et WFS-T.
En particulier j'aimerais avoir des retours d'expérience de la part des professionnels qui créent ou utilisent ces données.

Je connais déjà quelques serveurs (CARMEN, SANDRE, infoterre, GRISI,etc) cependant je ne comprend bien pas bien comment les services web(WFS et WFS-T) sont utilisés, dans quel intérêt et par qui.

Pourriez vous m'apporter des éléments de réponse?

Merci bien.

Anaïs

Hors ligne

 

#2 Tue 19 February 2008 10:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: WFS (et WFS-T): intérêt et utilisation

Bonjour,

L'utilisation des webservices en générale apporte toujours le même bénéfice :
* travail collaboratif (Mutualisation des compétences)
* Utilisation de données communes à l'ensemble des utilisateurs, plutôt que de copier des répertoires sur chaque poste wink (Mutualisation des données)
* Décharger les ressources sur un serveurs commun pour éviter d'acheter x poste très puissant et souvent onéreux pour chaque géomaticien (Mutualisation des ressources)

Le fait que les webservices soient des standards apporte aussi une interopérabilité client-serveur, et une intéropérabilité arrière. Vous pouvez migrer vos serveurs et vos clients d'une manière asynchrone : la transition sera plus fluide et donc moins problématique.

Vous pouvez également coupler vos webservices avec différents clients : client lourd (argis, mapinfo, g rass), client léger (udig, gvSIG, QGIS), webmapping (openlayers et ses dérivées mapfish, mapbender, mapbuilder, développement personnel, etc.)

Ainsi vous éviter de multiplier les serveurs de données évitant des problèmes de gestion (quelle serveur a quelle version de donnés ?)

Cela permet également des mapshup entre les différents services d'une société (services environnement, service production, service ...), entre différentes sociétés (ou collectivités bien sur), etc.

D'un point de vue spécifique au WFS cela permet, comme pour le WCS, de récupérer les données brutes pour les utiliser dans votre client (léger ou lourd), création de carte ou bien analyse spatiale.

D'un point de vue spécifique au WFS-T, cela permet le mode transactionnel, ainsi les utilisateurs peuvent "comiter" leur données modifiées sur le serveur pour le mettre à jour. Cela permet donc de réaliser du travail collaboratif (mutualisation des compétences et des ressources de données).

Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 19 February 2008 15:19

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11857
Site web

Re: WFS (et WFS-T): intérêt et utilisation

Bonjour,

Pour ma part, pour comprendre les services Web cartographiques de l'OGC, je considère comme une référence l'article (dossier technique de 10 pages) paru en mars 2004 dans la revue Sign@ture (CERTU).
Mais je ne sais pas comment on se procure d'anciens numéros de cette revue (http://www.certu.fr)

Pour des présentations plus synthétiques:
http://www.geolittoral.equipement.gouv. … ubrique=39
http://cartorisque.prim.net/wmswfs/wms_wfs.html

Bruno

Hors ligne

 

#4 Sun 24 February 2008 17:59

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: WFS (et WFS-T): intérêt et utilisation

Merci pour toutes ces réponses. Cependant j'avais déjà des idées sur l'utilisation des webs services en général (interopérabilité etc) et je connaissait aussi les sites du sandre, de cartorisque et du Brgm.
Ce que je souhaite réellement c'est avoir une idée plus précise sur les utilisateurs des webs services: qui sont-ils, est ce que les WFS-T (transactionnels) sont vraiment utilisés et par qui (recherche, administration)...
J'ai remarqué qu'Yves se posait les mêmes questions il y a un an (sur le forum intitulé web services) avez vous eu des réponses à ce sujet depuis?

"Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'accès au webService. Je n'ai trouvé que de la carto en ligne. Ce que je recherche c'est des services WMS, WFS, WCS, ... hébergés en France pour connaître leurs utilisations.

Y."


Autre question: quelle est la place tenue par l'Osgeo en matière de Web services par rapport à l'OGC. Autrement-dit: est ce qu'il s'agit d'initiatives complémentaires ou concurrentes? Pourquoi a-t-on lancé l'Osgeo si l'OGC existait déjà. J'ai cru comprendre que l'Osgeo était plus réactive que l'OGC mais c'est tout e que je sais.

Merci d'avance
ps : pardon pour les fautes d'orthographe je ne me suis pas relue
[Modérateur] Éditer vos anciens messages au lieu de poster un nouveau message à la suite (et en double wink )

Hors ligne

 

#5 Mon 25 February 2008 09:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: WFS (et WFS-T): intérêt et utilisation

Bonjour,

Il y a encore très peu de webService français. Les collectivités, représentant de l'état et autres établissements publics s'y mettent de plus en plus (DIREN notamment, BRGM, ...). Même si cela s'améliore, soit ils ne sont pas diffusé (ie aucune communication sur leur existence) soit ils n'existent pas ...

Concernant le WFS-T, je crois que cela ne sera jamais proposée par un étaéblissement public ou privé, par contre cela pourrait être mis en place par un site, une asso ou une communauté qui désire mettre en place un site de travail collaboratif. OpenStreetMap pourrait être un bon exemple, mais ils ont choisit une autre technique. Mais ils utilisent (mais je peux me tromper) du WMS pour charger leur tuile, mise en cache.

Concernant l'OSGeo, cette fondation n'a aucun rapport avec l'OGC et n'a pas les mêmes objectifs (pour faire simple). Elles ne sont pas concurrentes, à la rigueur complémentaire. L'OSGeo veut faire la promotion des standards et des projets interopérables, ce qui implique la promotion des webservices de l'OGC. L'objectif de l'OSGeo est de promouvoir la géomatique open source en réunissant la communauté open source autour d'elle.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 25 February 2008 11:19

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: WFS (et WFS-T): intérêt et utilisation

Bonjour,

Concernant l'OSGeo, cette fondation n'a aucun rapport avec l'OGC et n'a pas les mêmes objectifs (pour faire simple)


On pourrait dire que :
- l'OGC définit des normes
- l'OSGeo fédère le monde du logiciel Open Source géospatial.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB