Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 February 2008 10:52

CinePhil31
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Cartes libres ?

Bonjour,
Je cherche des fonds de carte géoréférencés (polygônes avec coordonnées X,Y et/ou longitude/latitude) libres de droit.

De préférence l'Europe avec son découpage administratif pays/régions/subdivisions régionales (départements/cantons en France)/communes.

Les bassins hydrographiques et autres subdivisions agricoles officielles m'intéressent également.

Une idée où trouver ça ?


Philippe Leménager
Stagiaire ingénieur informatique CNAM.
INRA Toulouse - unité ESR - Projet Carto Dynamique

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2008 11:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Cartes libres ?

Bonjour,

Regardez du coté de vmap0 et du projet OpenStreetMap. Vous avez des échantillons pour la France au format shape et en lambert 2 étendue ici : http://data.gloobe.org

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 21 February 2008 12:21

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Cartes libres ?

Pour des données officielles européennes libres de droits : GISCO

Vous y trouverez le découpage administratif du térritoire Européen (NUTS) au format SHP ainsi que d'autres données plus ou moins récentes.

Hors ligne

 

#4 Thu 21 February 2008 16:26

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Cartes libres ?

Voir IGN.fr pour le decoupage des departements francais en Shape ou MIF

Hors ligne

 

#5 Thu 21 February 2008 16:36

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: Cartes libres ?

En ce qui concerne les données agricoles il y a le découpage en régions et petites régions agricoles de la France dont la composition communale est disponible sur le site d'Agreste : http://agreste.agriculture.gouv.fr/defi … index.html
(bien entendu, pour créer les couches SIG correspondantes, il faut avoir les communes de France...)

Hors ligne

 

#6 Thu 21 February 2008 17:09

CinePhil31
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Re: Cartes libres ?

Merci à tous.
Avec ça je pense qu'on pourra se débrouiller.
J'ai aussi récupéré des données ESRI intéressantes.


Philippe Leménager
Stagiaire ingénieur informatique CNAM.
INRA Toulouse - unité ESR - Projet Carto Dynamique

Hors ligne

 

#7 Thu 21 February 2008 17:28

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Cartes libres ?

Pour les découpages hydrographiques, utilisez la BDCarthage (référentiel national pour la gestion des rivières) : http://sandre.eaufrance.fr/
Elle n'est pas encore tout à fait libre : il y a une licence IGN n'autorisant qu'une exploitation non commerciale.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Thu 21 February 2008 17:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartes libres ?

Marie S. a écrit:

En ce qui concerne les données agricoles il y a le découpage en régions et petites régions agricoles de la France dont la composition communale est disponible sur le site d'Agreste : http://agreste.agriculture.gouv.fr/defi … index.html
(bien entendu, pour créer les couches SIG correspondantes, il faut avoir les communes de France...)


Au passage tant qu'on parle de ça, à part en passant par les Chambre d'Agriculture, existe il quelque part le fichier statistique associé à ces régions agricoles ?

Robin.

Hors ligne

 

#9 Thu 21 February 2008 23:33

CinePhil31
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Re: Cartes libres ?

Robin a écrit:

Au passage tant qu'on parle de ça, à part en passant par les Chambre d'Agriculture, existe il quelque part le fichier statistique associé à ces régions agricoles ?


L'équipe qui m'accueille en stage effectue des études statistiques sur les politiques d'aides agricoles et a donc de nombreuses données statistiques. Malheureusement, ces données sont pour la plupart non publiques et les indicateurs créés par l'équipe sont réservés pour le moment à un usage interne et à destination des évaluateurs "officiels".


Philippe Leménager
Stagiaire ingénieur informatique CNAM.
INRA Toulouse - unité ESR - Projet Carto Dynamique

Hors ligne

 

#10 Fri 22 February 2008 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartes libres ?

Pas de souci, je demandais juste par curiosité pour savoir s'il y avait une base de donnée publique que j'avais loupée smile

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB