Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Thu 09 August 2007 14:39

PimponSylvain
Juste Inscrit !

Distancier

Bonjour,

J'ai une base de 30 points de départ (type A sous-type a) et environ 6000 points d'arrivée (type B, sous-type b).
J'aurais besoin de faire tourner le distancier pour calculer les distances de chaque point a vers chaque point b.

Le problème est que le distancier fait le calcul entre chaque point b aussi, je me retrouve avec des millions de lignes de données inutiles qui m'empêchent de lire le fichier exporter (1 Go ! )

Est-il possible de faire intégrer à Géoconcept la notion des types de données ainsi que le sens de parcours ?

Merci pour votre aide,

Sylvain

#2 Mon 25 February 2008 16:43

mpetre
Participant occasionnel

Re: Distancier

A la suite à ce message resté sans réponse ou solution...

Je souhaite faire un distancier A (magasins) vers B (centroides des communes).
Je génère mon graphe routier en choisissant comme couche de ponctuels (ie les points de départ) mes magasins.
Je requête ensuite (Données / Chercher…) ma couche de ponctuel 'communes'.
Je lance un distancier en sélectionnant comme identifiant unique la colonne "code insee" du type 'communes'.

Le distancier généré contient toujours en points de départ et d’arrivée le "code insee".
Comment générer un distancier de la forme A.Code | B.Code | distance | Temps ?

Je travaille avec GeoConcept 6.0.1105.72880. Ai-je tous les outils et/ou composants ?
Faut-il acheter en sus le module "Isochron for GeoConcept", "GeoConcept Sales&Marketing" pour arriver à mes fins ?

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

#3 Tue 26 February 2008 12:48

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Les fonctions du module 'isochrone' sont intégrés dans les version de GeoConcept Expert et de GCES.

Le produit 'Sales et Marketing' permet de générer une matrice de distance en temps ou en en distance. Les objets de départs et d'arrivé peuvent être dans des sous-types distincts (ponctuel ou polygone).

Il existe aussi un addon qui permet d'inclure en plus une limite de temps maximum entre le calcul des points de la matrice.
Cet addon s’appui sur le principe suivant : création d’un distancier d’objets à objets sur un sous-type ponctuel contenant plusieurs milliers d’enregistrements. Cela permet de réduire la volumétrie du fichier en sortie et les temps de traitements.

L’addon utilise le moteur de calcul d’itinéraire SmartIti,
1) sélectionner les objets candidats : par exemple les centroïdes des communes de france
2) appeler le menu « Fichier/Calcul Distancier… ».
3) on spécifie les types/sous-types des points de départs et des points d’arrivée. Ils peuvent être les mêmes.
4) On choisit le type de calcul, au plus rapide, ou au plus court.
5) On donne un temps maximal de trajet autour des points de départ pour réduire la taille du distancier.
6) On choisit éventuellement d’ajouter dans le fichier résultat la distance parcourue

La validation de la boîte de dialogue entraînera la demande d’un fichier de sortie, fichier texte, avec les temps exprimés en minutes et les distances en mètres.

Fred

GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#4 Tue 26 February 2008 13:35

mpetre
Participant occasionnel

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Est-il possible d'avoir le nom de ce module complémentaire ? Est ce Module Isochron for GeoConcept ?

Pour en revenir à votre réponse, et pour être sûr d'avoir bien compris, la version "classique" de Géoconcept (i.e GeoConcept Expert et de GCES) ne permet pas de générer de matrice A vers B de type :
Magasins A | Villes B | Temps | Distance
... ou est ce une limitation technique de ma part ;-)

Merci par avance,
Cdt.

#5 Tue 26 February 2008 23:58

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Site web

mpetre a écrit:

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Est-il possible d'avoir le nom de ce module complémentaire ? Est ce Module Isochron for GeoConcept ?

Non le module Isochrone est déjà intégré dans GCES + GC Expert. Son nom ? Je ne le sais pas encore ... Renseignez-vous auprès de votre commercial, il devrait être capable de le trouver smile

mpetre a écrit:

Pour en revenir à votre réponse, et pour être sûr d'avoir bien compris, la version "classique" de Géoconcept (i.e GeoConcept Expert et de GCES) ne permet pas de générer de matrice A vers B de type :
Magasins A | Villes B | Temps | Distance
... ou est ce une limitation technique de ma part ;-)

Merci par avance,
Cdt.

Le logiciel GeoConcept ne le permet pas aujourd'hui.

Fred

GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Pied de page des forums