Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 27 February 2008 15:16

otravaglini
Participant occasionnel
Lieu: Genève
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 30
Site web

Spatial Analyst - Chemin le plus court avec contrainte

Bonjour,

Je dois résoudre un problème tout simple, mais j'aurais besoin d'un conseil pour appliquer la bonne méthode.

Je dispose d'un MNT et de deux couches de point (départ et arrivée).

Je souhaites calculer le chemin le plus court entre les deux couches de point et ça marche très bien dans Spatial Analyst.

Mais comment faire pour que le chemin le plus court soit calculer de façon à ne jamais dépasser une certaine altitude (2500m dans mon cas).

Mon but étant d'obtenir un chemin autour de la montagne et non à travers.

J'ai essayé de faire une reclassification et d'attribuer un poids très important à toutes les cellules de 2500 mètres et plus mais cela ne fonctionne pas. Faut-il découper mon raster ?

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier

Hors ligne

 

#2 Wed 27 February 2008 16:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Spatial Analyst - Chemin le plus court avec contrainte

Bonjour,

Je souhaites calculer le chemin le plus court entre les deux couches de point et ça marche très bien dans Spatial Analyst.


Vous utilisez quoi comme fonction pour ca ?

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 28 February 2008 20:01

otravaglini
Participant occasionnel
Lieu: Genève
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 30
Site web

Re: Spatial Analyst - Chemin le plus court avec contrainte

Bonjour,

J'utilise un MNT 1m, sur lequel je calcule mes grilles "CostDirection" et "CostDistance" puis la fonction Shortest Path. Le tout dans Spatial Analyst 9.2

La démarche est décrite ici http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … t_corridor

Hors ligne

 

#4 Fri 29 February 2008 10:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Spatial Analyst - Chemin le plus court avec contrainte

Merci smile Effectivement je n'avais pas pensé à ces fonctions.. je pense que c'est le "cost" qui m'a rebuté, bizarrement ça m'a rappelé mes cours de compta et mon doigt a subrepticement évité de cliquer dessus lol

Mais comment faire pour que le chemin le plus court soit calculer de façon à ne jamais dépasser une certaine altitude (2500m dans mon cas).


Peut être en reclassant les données > 2500m en NoData ? Du coup, il sera obligé de les contourner...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB