Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 26 February 2008 16:28

Kap
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 4

Choix techniques

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en stage et ne suis donc pas familier avec les technologies de WebMapping. Pour l'instant je dispose d'une application en locale (WAMP) développée en PHP/MySQL et Javascript. Les formats supportés sont le jpeg et png en mode raster et le SVG en mode vectoriel. Le but de mon stage est de :
1) s'affranchir de la technologie SVG (abandon par Adobe)
2) migrer l'application sur un serveur Web (ca ca devrait aller, le travail est déjà fait...)

Les fonctionnalités cartographiques attendues sont les suivantes :
- zoom
- déplacement pan
- création/édition de lignes, polygones, cercles à enregistrer
- affichage controlé (visibilité, couleurs, texte... ) des polygones
- placement de markers (choix icones, texte...)

L'application sera propriétaire (donc d'après ce que j'ai compris je dois éviter les outils sous licence GNU/GPL). Après quelques recherches, je m'oriente vers l'utilisation d'outils tels que : MapServer, OpenLayer, Chameleon, MapLab. Il est aussi envisageable d'utiliser GoogleMap API (suivant le prix de la licence).

Que me conseillez-vous ? Quels sont les outils les mieux adaptés à mes besoins ? Quels formats utiliser pour l'enregistrement des polygones ?

Merci d'avance
Damien

Hors ligne

 

#2 Thu 28 February 2008 10:40

Kap
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 4

Re: Choix techniques

Bon vu le peu de réponses, mes questions ne doivent pas être claires ou pas assez précises... Faut dire que c'est assez flou pour moi sad  Deuxième tentative :
Quel est l'intérêt d'utiliser un serveur cartographique ? Dans quel cas cette solution est-elle mieux adaptée qu'une solution "entièrement cliente" ?

La modification concerne une faute d'orthographe smile

Dernière modification par Kap (Thu 28 February 2008 14:42)

Hors ligne

 

#3 Thu 28 February 2008 12:34

Fabien Gaiddon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 1

Re: Choix techniques

Bonjour Damien,

Pour répondre brièvement à votre question, l'intérêt d'un serveur par rapport à une solution cliente est :
- de stocker au sein d'un même référentiel toutes les données
- d'accéder à plusieurs à ces données
- d'éventuellement diffuser ces données sur internet (ou un intranet)
- ...

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres critères peuvent rentrer en ligne de compte telle la politique de l'entreprise concernant son système d'information et sa maintenance (il est parfois plus simple de maintenir une application sur un serveur plutôt que des clients déployés sur N postes).

Concernant le sujet de votre stage, possédez-vous en interne toutes les données nécessaire à votre solution ou devez-vous vous appuyer sur un fond cartographique (google maps, ...) ?
Si vous n'avez pas besoin de fond cartographique externe, certaines solutions ne nécessitant pas forcément de déployement massif sur serveur peuvent répondre à vos besoins.

Ma société édite ce genre de solutions basée sur la technologie Flash. Je n'en parlerai pas plus (n'étant pas sur GeoPromo smile).
Vous pouvez éventuellement nous contacter sur contact@texte-a-enlever.geotexel.com.

Bon courage pour votre stage,

Fabien Gaiddon

Hors ligne

 

#4 Thu 28 February 2008 16:02

Kap
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 4

Re: Choix techniques

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. La question portait plus particulièrement sur les serveurs cartographiques. Certes l'application existante est installée en locale, mais elle fonctionne déjà en mode serveur : serveur Apache/MySQL/PHP, client en Javascript et SVG. Ce qui permet déjà les fonctionnalités que vous avez mentionnées (diffusion sur internet, accès à plusieurs...). Outre ces fonctionnalités, quel est l'intérêt du serveur cartographique ? En espérant avoir été plus clair wink

En ce qui concerne les fonds cartographiques, je suis ouvert aux deux types de solutions : dans la solution existante c'étaient les utilisateurs qui fournissaient le fond de carte, il peut être envisageable dans la nouvelle solution de proposer un fond externe à condition que celui-ci soit suffisamment précis (besoin de visualiser les rues des communes).

Damien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB