banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 03 March 2008 15:16

sonar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 19

Calage des données de différentes projection ED50, WGS84

Bonjour,

J'écris ce message car j'ai un problème avec mes données dans mon SIG. Pour info j’utilise arcmap 9.0. En fait j’ai réuni des données dans mon SIG qui se trouve en méditerranée occidentale ( sur le littoral près de perpignan). Il se trouve que j’ai un trait de côte de la méditerranée et des lignes qui reflètent la navigation effectué lors de prospection marine. Les shapefiles de navigation et le trait de cote concordent. Ils sont en WGS 84. Ensuite j’ai numériser des cartes qui était en ED50. J’ai transformer via CIRCE les coordonnées ED50 exprimées en degré minutes décimales en coordonnées ED exprimées en mètre avec une projection EuroLambert. Mais ces données ne concordent pas du tout avec mes données en WGS84. Le problème est que j’ai numériser 3 cartes (travail long) et qu’en fait ces données se recolle pas avec les données en WGS84. Je sais qu’entre l’ED50 et le WGS84 il y a environ 150 mètres de différence mais dans mon cas, il s’agit de beaucoup plus. Mais données se retrouvent en Afrique. Avez-vous une solution pour réussir à replacer ces données au bon endroit ? si mon explication n’est pas clair vous pouvez voir un exemple ici (avec les shapefiles dont je parle, lorsque on les ouvre dans un sig on se rend compte du problème) : 
http://julsurfeur.free.fr/sig/
Il y a le trait de cote, 3 traits de navigation et un shapefile numériser qui ne concorde pas du tout. Auriez vous une technique pour le ramener près de la cote ?

Dernière modification par sonar (Mon 03 March 2008 15:18)

Hors ligne

 

#2 Sat 08 March 2008 20:32

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Calage des données de différentes projection ED50, WGS84

A moins que je ne me trompe completement ! : vous avez une base en WGS84, avec CIRCE il faut que vous transformiez vos données en ED50 vers WGS84 . Le probleme de l'expression des données (en degre minutes secondes sur l'elypsoide ou en metres apres projection) n'a rien a voir. Il faut simplement (j'espere que c'est simple avec CIRCE) changer les valeurs de vos données pour les transformer au datum utilisé (en l'occurance passer d'ED50 a WGS84).

Cordialement.

J'aurais bien fait la transformation mais vous n'indiquez qu'assez mal quelles sont les fichiers en WGS84 (et le fuseau UTM, car apparement les valeurs sont en metres projettées) et quelles sont les données en ED50.

Hors ligne

 

#3 Sun 09 March 2008 09:12

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Calage des données de différentes projection ED50, WGS84

Bonjour,

Après avoir testé les données, il semble que le problème ne vienne pas de la projection mais de la digitalisation du fichier. Comme les coordonnées sont erronées, vous avez beau les projeter, cela ne placera jamais le shapefile au bon endroit... Par contre, vous pouvez simplement les déplacer "à la main" si la précision n'a pas trop d'importante.

Bon courage.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#4 Thu 13 March 2008 18:45

sonar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 19

Re: Calage des données de différentes projection ED50, WGS84

merci pour les conseils.
J'ai choisi de déplacer tous les shapefiles à la main en les sélectionnant tous en même temps pour ne pas qu'ils se déplacent les uns par rapport aux autres. Je les ait recalé sur des points commun à des bonnes données et à certaines qui étaient mauvaises. Ainsi tout se recolle bien.
Merci pour l'aide :-)

Hors ligne

 

#5 Thu 13 March 2008 19:31

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Calage des données de différentes projection ED50, WGS84

!

Dernière modification par xavier29 (Thu 13 March 2008 21:00)


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB