banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 March 2008 12:08

Thépaut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 3

Décalage méridien Greenwich/méridien de Paris

Bonjour,

J'ai un problème de décalage entre les méridiens de Greenwich et de Paris.
Je dispose d'un fond de carte en Lambert II, et avec MapBasic, je charge de données issues d'un fichier texte dont les coordonnées sont exprimées en Lambert II (coordonnées X et Y du style 775593;1887745) et là pas de problème, les points sont positionné correctement sur ma carte.
Ensuite je dois charger des données issues d'un autre fichier texte exprimé en longitude et latitude. Sous MapBasic j'utilise la clause Set CoordSys Earth Projection 1, 28 (ou 104) , pour indiquer que je suis en longitude/latitude avec un Datum en ED50 (ou en WGS 84). Et là, les points sont décalés d'une distance d'environ 180 km vers l'est, ce qui certainement correspond à la distance entre les 2 méridiens à cette lattude.

Si, sous MapInfo je change la projection de la carte en longitude/latitude et WGS 84, ma 2ème série de point est correctement positionnée mais le 1ère est décalée vers l'ouest de la même distance (je n'arrive donc pas à superposer correctement mes 2 couches).

Quelqu'un a-t-il une solution pour contourner ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses

Alex THEPAUT

Hors ligne

 

#2 Wed 05 March 2008 13:05

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Décalage méridien Greenwich/méridien de Paris

Euh...
Paris est à l'Est de Greenwich, environ 2,3 °
LoLa WGS84 est basé sur Greenwich
Si les points étaient basés sur Greenwich ils devraient être justes (ex: 2,3 ° en LoLa WGS84 -> Paris) ...et ils sont trop à l'Est
Si vous prenez une projection basée sur Paris (LoLa NTF).... ils seront encore plus à l'Est !!
et je ne connais pas de projection basée sur quelque chose à 180 km à l'Ouest de Greenwich ....
A moins que j'aie raté un épisode tongue

Hors ligne

 

#3 Wed 05 March 2008 14:31

Thépaut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 3

Re: Décalage méridien Greenwich/méridien de Paris

Je me suis peut être mal exprimé.
Si sur ma carte en Lambert II je crée (via MapBasic) un point situé à l'extrémité ouest de la Bretagne (ex : -4.610, 48,279), il se retrouve dans les Côtes d'Armor, soit à environ 180 km à l'Est. Le fait de changer de projection (Lon/lat et WGS 84) il est déplacé vers l'Ouest (et sa position est correcte), mais les données initialement en Lambert II se déplacent également vers l'Ouest, ce que je ne souhaite pas. C'est ça mon problème.

Alex THEPAUT

Hors ligne

 

#4 Wed 05 March 2008 15:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Décalage méridien Greenwich/méridien de Paris

Commencez alors par un "Set Map CoordSys Earth Projection 1, 104" pour mettre la fenêtre carte en LoLa WGS84
(peut être aussi un "Set CoordSys Earth Projection 1, 104" mais je n'en suis pas sûr)
Quand vous repassez en Lambert 2 carto par "Set Map XY Units "m" CoordSys Earth Projection 3, 1002, "m", 0, 46.8, 45.89891889, 47.69601444, 600000, 2200000"...le point doit rester au bon endroit, avec des coordonnées cette fois en mètres et Lambert
ps: vous créez ces points dans une table ou dans la couche dessin ??

Hors ligne

 

#5 Wed 05 March 2008 15:37

Thépaut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 3

Re: Décalage méridien Greenwich/méridien de Paris

Je crée les points dans une table.
Je vais essayer ce que vous me proposez. Sinon, est-ce que retirer 2,3 degrés à la longitude peut être un moyen de contournement ?

Alex THEPAUT

Hors ligne

 

#6 Wed 05 March 2008 15:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Décalage méridien Greenwich/méridien de Paris

Ca peut, le chiffre décimal exact étant 2.3372291667
Mais si la projection de la table créée est bien donnée par un Set Map CoordSys... (et pas un Set CoordSys) on ne devrait pas en arriver à une telle extrémité !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB