Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 04 March 2008 10:58

Cesar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 31

Projeter une nouvelle colonne

Bonjour,

Apres une conversion DXF en .tab par le biais du traducteur universel, je me suis retrouvé avec des "parcelle.tab" et "parcelletex.tab", autrement dit les parcelles et leurs numeros en independant, je voudrais "fixer" ces numeros dans leurs parcelles d'origines, j'ai donc créé une nouvelle colonne remplie grâce à "object info" avec les numeros en relation.

Mon probleme intervient donc maintenant, je n'arrive pas à projeter cette colonne sur ma carte, je n'ai donc pas le numero des parcelles inscrit dans chacune d'elle.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 04 March 2008 11:52

mathildeharel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2005
Messages: 17

Re: Projeter une nouvelle colonne

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "projeter"? Est-ce faire apparaître les étiquettes des parcelles dans la fenêtre carte?

Hors ligne

 

#3 Tue 04 March 2008 14:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projeter une nouvelle colonne

Bonjour,

Dans le principe, à partir d'une couche textuelle :
1. Ouverture sous mapinfo de la couche de textes.
2. Transfert du contenu des textes dans la table attributaire grâce à objectinfo(nomtable.obj,3)
3. Transformation des textes en points avec la requête suivante :

Update ma_table set obj = centroid (obj)


4. Jointure spatiale entre les parcelles et les points ainsi créés avec l'opérateur "Within"

En espérant que ca dépanne,
Robin

Hors ligne

 

#4 Tue 04 March 2008 14:43

Cesar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 31

Re: Projeter une nouvelle colonne

mathildeharel a écrit:

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "projeter"? Est-ce faire apparaître les étiquettes des parcelles dans la fenêtre carte?


Je veux dire afficher les données de la table sur ma carte en l'occurence mes numeros dans les parcelles.

Merci Robin, je vais tenter ça demain, mais par quel outil faut il passer pour les points 3 et 4 svp ?

requete sql ?

Hors ligne

 

#5 Tue 04 March 2008 14:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projeter une nouvelle colonne

Re,

Pour les points 3 et 4, il te faudra passer par la fameuse FMB, ou Fenetre MapBasic wink
Le fonctionnement est simple. Tu peux déjà la tester en l'ouvrant dans un coin (Menu Affichage) et en realisant des opérations de tous les jours, tes commande vont s'afficher. Pour en lancer, tu tape la commande, tu selectionne ce que tu veux lancer et tu tape entrée. C'est aussi simple que ca.

Tu peux donc créer des scripts pour lancer de nombreuses opérations répétitives, par exemple.

Tu en sauras plus en lisant cette page et cette page.

Robin.

Hors ligne

 

#6 Wed 05 March 2008 14:50

Cesar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 31

Re: Projeter une nouvelle colonne

J'ai reussi à passer l'étape 3, ma carte de parcelle s'est transformé en centroides (étoiles), comment fonctionne la jointure spatiale maintenant ?

Merci et je suis navré d'être une buse en progra...

Hors ligne

 

#7 Wed 05 March 2008 15:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projeter une nouvelle colonne

J'ai reussi à passer l'étape 3, ma carte de parcelle s'est transformé en centroides (étoiles), comment fonctionne la jointure spatiale maintenant ?


Errr.. normalement c'est les textes qui passent en points hmm

Il doit rester à l'étape 3 une couche de points avec comme attribut la valeur du texte et une couche de parcelles qui va recevoir les informations de la couche de points en fonction de la position de ceux ci.

Ensuite on utilise une requête SQL (toujours la FMB) pour fusionner les deux dans une nouvelle couche qui contient les info des points et des les contours des parcelles.

Je poste la suite plus tard, j'essaierai de faire un petit tutoriel en flash, ca me permettra de tester le fonctionnement de Wink.

Robin.

Ps : n'oubliez pas de travailler sur une copie de vos données de base avant toute manipulation !!

Hors ligne

 

#8 Wed 05 March 2008 15:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projeter une nouvelle colonne

Je crois Robin que tu fais une petite erreur d'interprétation de la question de Cesar:
- la colonne est créée dans la table des parcelles polygonales et déjà mise à jour par ObjectInfo (cf. ce sujet, post #4),
- il suffit donc à Cesar, comme le suggère mathildeharel, de cliquer dans le contrôle des couches la case "étiquettage automatique" pour la table parcelles pour avoir la "projection" dont il rève tongue
Bien sûr avant (ou après) il faut définir le type de ces étiquettes/labels ...

Hors ligne

 

#9 Wed 05 March 2008 15:32

Cesar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 31

Re: Projeter une nouvelle colonne

Et voila Mr Nadal a vu juste (comme d'hab) !

Merci, c'est impeccable il suffit d'étiqueter avec la colonne et de définir les étiquettes...

Par contre par curiosité et envie d'apprendre, je voudrais bien quand même le tuto flash de Robin, si ca me permet d'avoir une autre maniere de toucher au but je serais tres heureux.

Merci à tous

Hors ligne

 

#10 Wed 05 March 2008 16:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projeter une nouvelle colonne

- la colonne est créée dans la table des parcelles polygonales et déjà mise à jour par ObjectInfo (cf. ce sujet, post #4)


Aaaaah. OK, désolé, je lis tous les posts très vite et je zappe parfois un peu les détails sad

Le tuto que je voudrais faire est "comment faire passer le texte d'une entité texte indépendante (genre venant d'autocad) à une couche parcellaire non renseignée". Je verrais si j'ai du temps de rab ce soir pour essayer de le faire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB