Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 March 2008 16:20

fahima i
Participant occasionnel
Lieu: clermont ferrand
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 25

Digitaliser un cours d’eau

bonjour,
Mon travaille consiste a élaborer une carte de réseau hydrographique en utilisant  des images à 1/50000 . Le problème que je ne sais pas sur quelle base je vais digitaliser.  Je sais que je vais utiliser une polyligne  mais dans un fleuve ou un oued il y a les affluent  (sur quelle base je vais séparer les affluents et le cours d’eau principal )
J’espère que j’ai bien expliqué mon problème.
Quelqu’un peut  m’orienter (un document un site)
fahima i

Hors ligne

 

#2 Wed 05 March 2008 18:49

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Digitaliser un cours d’eau

Bonjour,

Un cours d'eau devra être composé de plusieurs tronçons qui partent d'une intersection à l'autre.

La table des rivières devra  par exemple avoir les colonnes suivantes:
Identifiant unique; Nom du cours d'eau; longueur; débit maximum; débit minimum; débit moyen; description; etc.

Par exemple, à l'intersection de la rivière Saguenay (qui se termine par le tronçon Sag104, le fleuve Saint-Laurent aura le tronçon SLa095 et en aval le tronçon SLa096.

Bon, OK, chers modérateurs, j'aurais pu utiliser l'Île et la Vilaine, comme exemple smile

[EDIT Maurice: très juste, ce canado-centrisme est insupportable...]

Hors ligne

 

#3 Thu 06 March 2008 00:14

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Digitaliser un cours d’eau

Bonsoir,

Quelques conseils "tarte à la crême"...
- Tout d'abord, numériser d'amont en aval ! Juste parce qu'il est plus pratique qu'ensuite lors du parcours du réseau, la BD coule !
- Commencer par le drain principal, puis par les affluents (c'est l'usage, la toponymie, etc, qui détermine cela).
- Utiliser un format de données topologique. Après cela sera plus pratique pour segmenter le réseau aux confluences.
- pour l'affectation des ID des tronçons, utiliser un système d'encodage de type Pfafstetter (notamment pour pouvoir faire du parcours de réseau sans requête spatiale), ou de type F-node T-node.

Amicalement,
Sylvain

Hors ligne

 

#4 Thu 06 March 2008 09:10

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Digitaliser un cours d’eau

Bonjour,

Inspire toi de la BDCarthage, référentiel hydrographique français.

Désolé Sylvain, mais je conseillerai plutôt de jouer au saumon : partir de l'aval et remonter. La confluence d'une rivière, tout le monde sait où elle est. Alors que les sources, il y a toujours des avis divergents. Dans la détermination des pk (points kilométriques, équivalents des bornes kilométriques de nos routes), il est plus fiable d'indiquer une distance à la confluence qu'une distance à la source.

Un outil intéressant pour évaluer l'importance d'un tronçon de cours d'eau : la classification de Horton-Strahler

(pffff, ces québécois. Sous prétexte qu'ils font des trucs pas trop mal, ils se permettent de prendre des exemple hors de France smile
Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Thu 06 March 2008 09:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Digitaliser un cours d’eau

Hello,

+1 sur le sens de digit d'aval vers l'amont. Il suffit ensuite d'inverser tous les tronçons.
Merci Syvain pour le lien c'est intéressant.

Pour la classification et l'analyse des cours d'eau, je vous propose de lire le mémoire de Sébastien Le Pape, disponible ici :
http://www.esgt.cnam.fr/fr/tfe/resumes/ … _lepap.htm
http://www.esgt.cnam.fr/fr/tfe/memoires … _lepap.pdf

Au passage, il y a aussi la classification de type Shreve, Renaud smile

Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 06 March 2008 10:56

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Digitaliser un cours d’eau

Hello,

Pas trop d'accord avec vous messieurs ! smile
Je suis bien d'accord que le calcul des PK se fait depuis l'estuaire, mais pour autant, à moins de faire un flip au final, il me parait important d'orienter les axes (ie de les numériser) d'amont en aval.
Bon après les goûts et les couleurs...

A+
Sylvain

Hors ligne

 

#7 Mon 10 March 2008 10:51

fahima i
Participant occasionnel
Lieu: clermont ferrand
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 25

Re: Digitaliser un cours d’eau

Bonjour,
Vous réponses et les sites que j’ai consulter porte beaucoup pour moi  dans le sens ou je
Peut  réaliser une carte de réseau hydrographique  complète  « porte plusieurs champs »mais en effet mon travaille principale est de réaliser une carte d’occupation de sol.
La couche de  réseau hydrographique  ne contient que des affluent et peu être un petit oued et la base de données contiens  seulement le point ID et la champs toponyme (nom de oued). Je travail sur une commune qui a seulement les affluents alors je vais opter pour la classification de Strahler  et je vais numériser de l’amant en aval  mais je ne sais pas si elle est convenable pour les autre communes ou on a l’inverse et si j’aurai pas des difficultés  quant je vais joindre mes tables pour avoir en fin tout le département.
Fahima i

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB