banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 26 November 2007 14:54

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier

[Toolbox ArcGis 9.0] jointure de table

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe un script ou un outil permettant de faire des jointures attributaire (et/ou géographique éventuellement) qui s'intègre dans une toolbox.

Je cherche à faire un modèle et je n'arrive pas à trouver une méthode permettant de joindre les champs de deux tables. Apparamment, il n'existe pas d'outil (jointure) permettant de faire cela dans la toolbox de la version arview 9.0 . J'ai vue que s'était possible dans la version 9.2 mais elle n'est pas installé sur mon poste.

Merci.

Jérôme

#2 Tue 27 November 2007 09:33

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées

Re: [Toolbox ArcGis 9.0] jointure de table

Bonjour Jérôme,

Arcgis te permet de faire des jointures attributaires ou spatiales. Il te suffit pour cela de faire un clic droit sur ta couche/jointures et relations/joindre.

En espérant avoir répondu à ta question,

Bonne journée

Olivier

Olivier Billard

#3 Tue 27 November 2007 14:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Bonjour Jérôme,

Même si l'ArcToolBox s'est enrichi dans la version 9.0 par rapport à la 8.x où elle a fait ses débuts, on trouve difficilement des fonctions qui existent déjà dans le menu contextuel par exemple. Dans la 9.1, c'est déjà bien mieux, et on peut faire des modèles corrects.

Si tu as trouvé la fonction sur la 9.2, et pas sur la 9.0, j'ai bien peur qu'elle n'existe pas. Cela fait un petit moment maintenant que j'ai quitté la 9.0, et je n'ai pas de souvenirs à ce sujet.

Si tu ne peux changer de version, il va falloir abandonner le modèle, j'en ai bien peur.

Maintenant la question est de savoir si tu as vraiment besoin de ce modèle. Peux-tu nous dire exactement ce que tu veux faire ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#4 Tue 27 November 2007 17:20

gglafouine
Participant actif

Bonjour,

Les données que je possède concerne le concervatoire du littoral.
J'ai deux jeux de données:
parcelles_acquises (attribut fid,id_parcelle)
périmètre_protection(fid,nom_zone)

Je dois récupérer les noms de zones pour chaque parcelles

je commence par faire un intersecte (but: récupérer les attributs de la couche protection pour toutes les parcelles de chaque zones)

je fais ensuite une jointure entre la table de mon jeu de données résultant et la table de mon jeu de données "parcelles_acquisses" sur les champs id pour commun afin de renvoyer les nom de zones.

j'exporte ma table résultante et je supprime les champs inutiles.

Je voulais concevoir un modèle me permettant d'avoir 3 paramètres

le premier (paramètre d'entrée) concerne des jeux de données vecteur "parcelles acquise" par le concervatoire du littoral mais avec seulement des identifiants
le deuxième (paramètre d'entrée) concerne des jeux de données vecteur "zones de protection" du concervatoire du littoral.

le dernier (paramètre de sorti) "parcelle + nom de zone"

voilà

Cela est possible sous la version 9.2 comme je l'ai dis mais apparemment la toolbox de la version 9.0 est vraiment pas complète. C'est possible d'utiliser les outils de la toolbox 9.2 dans la 9.0?

Merci

Dernière modification par gglafouine (Tue 27 November 2007 17:21)

Jérôme

#5 Tue 27 November 2007 18:31

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées

Houla, je me rends compte que j'étais à côté de la plaque. La manip m'intéresse et je suis votre discussion avec intérêt.
Bon courage

Olivier

Olivier Billard

#6 Wed 28 November 2007 09:07

Jeirhome
Membre
Site web

Bonjour Olivier,

La question est intéressante, mais la seule solution que j'aperçois, c'est de passer en 9.2, ou bien de trouver un script qui correspond à ce modèle.

Bonjour Jérôme,

Je me rends compte que j'ai mal posé la question, car je n'y trouve pas la réponse dans ce que tu as écrit.  Je ne vois que deux jeux de données, et une manipulation assez simple. En quoi le modèle est utile ? Est-ce que tu as plusieurs fichiers contenant les parcelles, par commune par exemple ? Et donc est-ce que tu es obligé de répéter la manip pour un grand nombre de zones ? Est-ce que tu as besoin plutôt d'une interface donnant un résultat tout prêt, un message annonçant le résultat et puis au revoir ?

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, mais tu vas surement nous donner la raison de ton besoin en ArcToolBox.

Jérôme Cuinet

#7 Fri 30 November 2007 09:29

gglafouine
Participant actif

Bonjour,

En effet pour mon cas je n’ai pas vraiment besoin de faire ca avec plusieurs fichiers. C’était un cas d’étude.
Je n'ai pas d'autre couche portant les mêmes informations. Je l'ai mis en avant car il pourrait être intéressant de pouvoir le faire par exemple pour plusieurs départements.

En outre, nous avons également travaillé avec des données de l'INRA et du BRGM pour la mise en place d'un modèle sous Arcgis 9.2 pour l'analyse d'aléa afin de produire des documents de décisions communaux par région. Dans ce cas le modèle devait être applicable par région.

La sorti devant permettre, biensur, de produire des cartes à diffuser.

Dernière modification par gglafouine (Fri 30 November 2007 09:35)

Jérôme

#8 Fri 30 November 2007 14:36

Jeirhome
Membre
Site web

La réponse va être multiple :

- Mettez-vous à la 9.2 : problème, coûte de l'argent.

- Mettez-vous à la programmation : problème, coûte du temps et pour des choses qui seront disponibles avec la 9.2, c'est peut-être une perte de temps.

En outre, dans ce cas d'étude, si les paramètres sont à rentrer manuellement, s'il n'y a pas de traitement par lots, l'intérêt est moindre, et faire trois clics au lien de dix pour chaque département considéré, c'est un gain de temps, mais pas forcément significatif.

Jérôme Cuinet

#9 Fri 07 March 2008 09:55

gglafouine
Participant actif

Jérôme C a écrit:

En outre, dans ce cas d'étude, si les paramètres sont à rentrer manuellement, s'il n'y a pas de traitement par lots, l'intérêt est moindre, et faire trois clics au lien de dix pour chaque département considéré, c'est un gain de temps, mais pas forcément significatif.

Bonjour Jérôme,
En effet, mais ma demande ne se limite pas à mon seul besoin (en tout cas je pense). C'est pour ça que j'ai mis en avant le problème rencontré en cours. Les traitements que j'avais à effectuer étaient assez limité donc inutile de passer des heures en développement. Mais dans certains cas l'échelle peut s'avérer bien plus importante que la mienne et les traitement bien plus fastidieux également.

Maintenant, pour les possesseurs de licence arcview 9, obligé de passé sur un contrat de maintenance.

Sinon, il faut faire la formation ESRI (ou autre) afin de développer en python ou en vba? si les outils existe en 9.2 pourquoi n'est-il vraiment pas possible de les utiliser en les adaptant sur la version 9?

Jérôme

Pied de page des forums