Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 March 2008 17:39

José GUERIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Bonjour

Je ne viens pas du monde de la cartographie et je connais très peu MapInfo version Pro 6.5 que nous avons au bureau.

Je souhaite réaliser une navigation en 3D avec les fichiers IGN BD Ortho et BD Alti.
J'ai des échantillons BD Ortho sous forme de dalles 1 km x 1 km en Lambert II étendu et une définition à 50 cm sous format .tag (fichier d'origine .tif) et un fichier BD Alti au format .dbf (fichier d'origine .xyz) ce qui me permet de les importer dans Map Info.

Ma première question est comment joindre les dalles entre elles et ma deuxième question est comment caler les fichiers BD Ortho et BD Alti entre eux.

Merci pour les informations

José GUERIN

Hors ligne

 

#2 Fri 07 March 2008 17:59

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Bonsoir José,

Je me permets de te répondre, non pas pour t'aider car je ne connais pas vraiment MapInfo, mais simplement pour t'indiquer que j'utilise aussi les SIG pour faire de la navigation 3D : GeoConcept avec le module 3D et Virtualgéo, ArcGIS avec 3D Analyst et dans une moindre mesure Photoexploreur 3D et Global Mapper.

Donc, si tu le souhaites, je suis intéressé pour échanger nos expériences.
Bonne soirée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Fri 07 March 2008 19:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

José GUERIN a écrit:

...comment joindre les dalles entre elles et ma deuxième question est comment caler les fichiers BD Ortho et BD Alti entre eux...


Bonjour (et vite car je sors):
joindre les dalles->constituer une couche logique de ces dalles (nb: les *.TIF doivent avoir un *.TAB de calage)
caler les deux fichiers->c'est l'intérêt du SIG que des couches géoréférencées se superposent. Les xyz seront transformés en MNT par Vertical Mapper et leurs xy les situent dans l'espace cartographique, comme les dalles TIF (si munies d'un TAB...bis)

NB : le seul MapInfo n'y suffira pas !! Il faut VerticalMapper sad

Hors ligne

 

#4 Sat 08 March 2008 11:50

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Maurice a écrit :
Les xyz seront transformés en MNT par Vertical Mapper


MapInfo :
Ouvrir la table DBF (s'assurer d'avoir 3 champs - Altitudes - Longitude - Latitude) > menu Table > Créer Points :
renseigner les champs et attention à la ptojection. vous aurez une représentation graphique de vos points.

Pour la visualisation 3D il faudra au moins VerticalMapper


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#5 Mon 10 March 2008 21:53

José GUERIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Bonjour

Merci à Maurice j'ai pu assembler mes dalles avec BigSeamless.

Je me permets de joindre les fichiers BD Alti car les longitudes et latitudes ne sont indiquées spécifiquement et je ne vois pas comment renseigner les champs X ey Y.

Pour la visualisation vu que ce sont de petites surfaces (20 à 30 km²) Grid Analyser est-il suffisant ?

Merci pour votre aide

José Guerin

Hors ligne

 

#6 Mon 10 March 2008 21:59

José GUERIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Comme je n'ai pas pu envoyer plusieurs fichiers à la fois je joins le fichier .tab

Hors ligne

 

#7 Mon 10 March 2008 22:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Bonjour
J'ai renommé le fichier *.XYZ en *.dbf, ajouté une ligne de titre et nommé les colonnes X, Y, Z
Les X et Y (les 2 premières colonnes) sont exprimés en Lambert 2 Carto (étendu), les Z en mètres (I presume smile)
J'ai ouvert ce dbf dans MapInfo et menu Table->Créer points (en choisissant Lambert 2 Carto, les X en X et les Y...en Y)
Puis enregisté la table (voir fichier joint)
Si nécessaire on peut l'enregistrer sous... pour changer sa projection
Pour GridAnalyser..;ça devrait le faire avec ces 12000 points
A vous de nous le dire smile
ps: dans quelques temps je détruirai toutes les pièces jointes (notre base est en surpoids !!)

Hors ligne

 

#8 Tue 11 March 2008 18:47

José GUERIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Bonjour

Je vous remercie d'avoir adapté le fichier.

Par contre quand j'ouvre ALPES-HUEZ.tab  je n'ai que des points.
Est ce que ma version MI Pro 6.5 certainement bien inférieure à la votre me donne ce résultat.

Cordialement

José GUERIN

Hors ligne

 

#9 Tue 11 March 2008 20:10

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Normal: la BD Alti c'est, dans cette version, une grille régulière de points (X,Y) côtés (Z)...(il existe aussi une version vecteur des courbes de niveau)
Pour aller plus loin, comme je vous le disais au début: "le seul MapInfo n'y suffira pas !! Il faut VerticalMapper"
Vous pourrez alors draper l'ortho-photo sur le MNT tiré de cette grille de points
VerticalMapper étant payant (cher !) vous pouvez essayer, vu la petitesse de la zone, l'équivalent gratuit GridAnalyser ...que je vous laisse chercher ici même smile

ps: je peux détruire les pièces jointes ??

Hors ligne

 

#10 Tue 11 March 2008 20:16

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Bonsoir,

Par curiosité Maurice, as-tu essayé Engage 3D pour MapInfo ? Il semble plus performant que Vertical Mapper ?
Comme tu le sais, je suis assez curieux des technologies 3D pour la préparation des vols (aériens ;-)).
http://www.tydac.ch/fr/engage.htm

Bonne soirée.
Philippe

Dernière modification par Lid (Tue 11 March 2008 20:18)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#11 Tue 11 March 2008 20:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Désolé Lid, je n'ai pas eu le temps de satisfaire cette curiosité (gratuite, car je crains bien que mon "pauvre" ministère n'ait pas les moyens de me le payer, quand bien même il serait formidable et adapté à nos besoins, ce qui reste à démontrer ...)
Au fait comme prévu je n'ai pas trouvé de prix ni même de fourchette de prix. Que sais-tu là dessus ??

Hors ligne

 

#12 Wed 12 March 2008 09:47

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Par curiosité Maurice, as-tu essayé Engage 3D pour MapInfo ? Il semble plus performant que Vertical Mapper ?


Ah oui, tiens, c'est une bonne question ça. Quelqu'un aurait déjà essayé Engage? (Combien coûte-t-il?)

je n'ai pas trouvé de prix ni même de fourchette de prix


Pour info, depuis qu'Axciom a été repris par PBMapInfo, il nous en ont remis une couche. MapInfo coute désormais 2790€ HT et Vertical Mapper 2325€ HT. Il ne faudra pas s'étonner s'il perdent de la clientèle pour des SIG libres... (désolée mais ça défoule)
Quand je pense qu'aux US, ils ont leur licence MI pour 1700$ madmadmad
[EDIT Maurice: soit 1.120 Euros !!... ah non 1.096 et ça baisse toujours !!]

Hors ligne

 

#13 Fri 14 March 2008 18:30

José GUERIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Merci Maurice pour toute l'aide
Je continue avec Grid Analyser

J'ai récupéré les fichiers. C'est possible de les supprimer .

Hors ligne

 

#14 Mon 19 May 2008 16:04

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Fichiers BD Ortho et BD Alti et MapInfo

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de relancer le sujet puisqu'on y parlait de la suite Engage.

Je viens d'entendre parler de ces produits et je m'interroge dessus, étant pour l'instant plutôt utilisatrice de Vertical Mapper.

Est-ce que quelqu'un l'a testé?
Est-ce que quelqu'un connaît les ordres de prix??

Bien à vous.

Céc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB