banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 March 2008 19:19

Mikael
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2006
Messages: 27

ArcGis 8.2 problème de transparence de polygône lors de l'export PDF

Bonjour,

J'utilise la version 8.2 d'ArcMap,

-Dans ma TOC : une couche de polygônes, notamment, avec application d'une transparence de 50 %.
L'objectif consiste  à générer plusieurs projets dont la mise en page est supérieur au A3 (A2, A1 et A0, etc.)

Lors de l'export de ces projets au format PDF, la transparence n'apparaît pas dès que le format est supérieur au A3.

S'agit-il d'un Bug d'ArcMap ? d'un problème de version ?

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Si oui avez vous résolu ou contourné ce problème ?

D'avance merci,

Hors ligne

 

#2 Tue 11 March 2008 20:14

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: ArcGis 8.2 problème de transparence de polygône lors de l'export PDF

L'utilisation de la transparence lors de l'export en PDF provoque la rastérization de toutes les couches qui sont sous la couche qui utilise la transparence. Cela peut conduire à la création de fichier très volumineux inutilement. En fonction de la capacité de votre ordinateur, il se peut que cela provoque des problèmes. Aussi, assurez-vous d'utiliser le dernier Service Pack pour votre version d'Arc View. Certains problèmes seront peut-être ainsi réglés.

Pour pallier à cela, je vous conseille de ne pas mettre la transparence lors de l'export et de réappliquer la transparence dans Adobe Illustrator (vous pouvez exporter en Ai ou en PDF). Ça limite la taille des fichiers et ça évite des problèmes.

Vous pouvez également tenter de changer la résolution de l'export. Avec la version 9, j'ai des bugs lors d'un export en 300 dpi et aucun bug lors d'un export en 325 dpi !

Avec la sortie imminente du Service Pack 5 de la version 9, ESRI nous démontre une fois de plus la faiblesse de son produit et l'empressement avec lequel elle sort ses versions.

Bonne chance!

Vincent

Hors ligne

 

#3 Tue 11 March 2008 20:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ArcGis 8.2 problème de transparence de polygône lors de l'export PDF

Ou bien nous montre sa réactivité ?

Je ne pratique pas assez (pour ne pas dire pas du tout) la dernière version d'ArcGIS pour savoir si les bugs de la dernière version existaient avant, ne sont issus que de nouvelles fonctionnalités, ou sont des bonus qui apparaissent à la place de fonctions opérationnelles.

Si les nouvelles versions n'altèrent pas les fonctions déjà existantes, je trouve ça très bien. le nombre de versions n'est pas forcément un signe de faiblesse. Les nouvelles fonctions doivent être compatibles à toutes les utilisations, mêmes celles non prévues par les développeurs, et aussi compatibles à toutes les configurations matérielles. C'est un immense travail.

Par contre ce qui est dommage c'est la présence de bugs signalés depuis fort longtemps, ou alors des bugs corrigés par un outils ArcToolBox sans que l'outil défaillant soit supprimé. Les dernières modifications que j'ai vu faisaient très sparadrap. C'est ça que je trouve vraiment dommage. Livrer de nouvelles fonctions pas totalement performantes, cela peut passer, quand ça marche, on est toujours content.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 12 March 2008 18:42

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: ArcGis 8.2 problème de transparence de polygône lors de l'export PDF

Bonsoir,

Pour information, après plusieurs tests sous ArcMap 9.2 (impression en A1), la transparence de polygones est bien imprimée.

Bonne soirée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#5 Fri 14 March 2008 10:15

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcGis 8.2 problème de transparence de polygône lors de l'export PDF

Bonjour,

J'exporte souvent des cartes en format extra-large, avec des résolutions au-delà de 300dpi.

Avec de la transparence, il est vrai que les couches sous-jacentes seront rasterisées, avec les conséquences que cela implique en terme de ressource sur la machine.

L'astuce, c'est de paramétrer un format d'impression par défaut dans Windows (dans les Propriétés d'Imprimantes) un format plus grand que toutes cartes faites afin de ne jamais avoir de problème à l'export ou à l'impression. Par exemple, j'utilise PrimoPDF, gratuit, avec des dimensions de 91.4 cm x 200 cm.

Toutefois, toutes applications dans windows utilisera cette imprimante par défaut alors il faut bien penser à choisir une imprimante lors d'un impression dans Word, Excel ou autres par la suite.

Voir l'article ESRI attaché.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 March 2008 19:18

Mikael
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2006
Messages: 27

Re: ArcGis 8.2 problème de transparence de polygône lors de l'export PDF

Bonjour,

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le problème que je cite en début de post ne se produit que sur la version ArcEditor 8.2. Sur les versions ArcView 8.2 ou ArcInfo 8.2, les polygônes en transparence apparaissent parfaitement lors de l'export en pdf à 300 dpi.

Curieux n'est-ce-pas ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB