Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 March 2008 11:53

kenza.sana.sig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 2

Géocodage

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et d’après mes recherches personnes n’a eu le meme probléme que moi alors j’explique :
Je développe une solution web basé sur geserver , le developpement sera en J2EE, en utilisant les services WFS et WMS, notre base de données est Postges/Postgis.
Bref j’ai déjà developpé une application dans ce type mais beaucoups plus simple en plus en PHP et sur Mapserver ca fait 2 ans.
Il m’est demandé de faire le géocodage des rues pour les codes postales, et j’avoue que je n’ai jamais fait ca et je ne voi pas tous d’abord comment ca fonctionne (j’ai juste une petite idée d’après certain documents) mais je ne voit pas comment je vais entamer cette tache sachant aussi que j’utilise donc la librairies GeTools qui ne prend pas en charge le géocodage.

Alors est ce que quelqu’un aurais bien la gentillesse de m’aider….Je suis vraiment perdu….

Hors ligne

 

#2 Thu 13 March 2008 14:21

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Géocodage

Bonjour,

le géocodage n'est tout d'abord pas qu'une question de logiciel, mais aussi une question de donnée.  Si vous voulez passer d'une adresse à un (x,y) , il vous faut tout d'abord une base adresse (non gratuite) .... Et si vous n'en avez pas, il existe des Web services (payant) que vous pouvez intégrer dans votre application.

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#3 Thu 13 March 2008 18:32

kenza.sana.sig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 2

Re: Géocodage

Merci pour votre réponse mais je ne voi toujours pas de quoi il s'agit, je sais qu'il faut commencer le processus au niveau du Postgis mais je ne sais vraiment pas comment il faut y procéder?
Sinon est il possible d'intégrer un géocodeur gratuit en C ou autre comme DLL, lui passer les coordonnées et récupérer le résultat afin de gagner un peu de temps et minimiser les difficultés...
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Sat 15 March 2008 17:16

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Géocodage

Oui, c'est possible d'utiliser des geocodeurs en ligne pour géocoder et de récupérer les résultats ensuite pour une autre application.

Par exemple aux États-Unis il y a ce service :
http://geocoder.us/

Si on utilise la version gratuite de ce genre de service, le traitement est généralement moins rapide.

Il y sûrement ce genre de service en Europe. Aussi, peut-être que Virtual Earth ou Google Map offrent ce service via leur API.

Personnellement, j'utilise le géocodeur du logiciel Manifold (www.manifold.net) qui permet de géocoder à partir nos propres base de données, ou à partir du service Virtual Earth (sans frais), ou encore à partir de MapPoint Europe ou Amérique de Microsoft. C'est efficace et très peu dispendieux. J'ai d'ailleurs bâti un site web (toujours avec Manifold) où on peut entrer une adresse civique et entrer un nouveau point localisé en X,Y sur la cartographie en ligne. La coordonnée X,Y est fournie par Virtual Earth.

Voici le lien : http://www.portailcarteq.com/GeocodingL … efault.asp  C'est brouillon comme interface, mais ça fonctionne.

Voilà, il suffit de chercher un service, de lui fournir les données d'adresse/code postal dans le bon format et de récupérer les résultats.

Vincent

Dernière modification par carteq (Sat 15 March 2008 18:50)

Hors ligne

 

#5 Wed 25 February 2009 16:33

Anthony BESSON
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 3

Re: Géocodage

Bonjour,

Je relance ce sujet pour savoir si vous aviez connaissance de nouveaux webservices (gratuits ou payants) pour le géocodage ?
Je n'ai rien trouvé de satisfaisant, mais mes recherches n'ont surement pas été assez poussées...

Hors ligne

 

#6 Wed 25 February 2009 16:42

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Géocodage

salut,

As-tu testé ce petit WS d'une ptite boite californienne ?

http://code.google.com/apis/maps/docume … #Geocoding

Résultats pas trop mauvais et qualification du geocodage possible.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 25 February 2009 17:31

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Géocodage

Bonjour,
sinon en Français:
http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/

Je suis pas trop mécontent du géocodage.
Après il faut savoir qu'il n'est pas évident de géocoder des sociétés qui sont dans des ZI ou des ZAC.
@+

Hors ligne

 

#8 Wed 25 February 2009 18:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11857
Site web

Re: Géocodage

Bonsoir,

Coté solution payante: GeoConcept Universal Geocoder
En revanche, je ne l'ai pas pratiqué et j'ai un doute sur ce type de service en mode Web.

Bruno

Hors ligne

 

#9 Wed 25 February 2009 18:58

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Géocodage

xavier78 a écrit:

Bonjour,
sinon en Français:
http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/


Attention, il n'y a pas que la langue qui change ici. Batchgeocodeur ne vous permet de récuperer le résultat du géocodage directement dans votre appli. Vous devez passer par ce site et par l'upload d'un fichier. A la différence d'une API ...


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 25 February 2009 19:24

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7679
Site web

Re: Géocodage

Bruno a écrit:

Bonsoir,

Coté solution payante: GeoConcept Universal Geocoder
En revanche, je ne l'ai pas pratiqué et j'ai un doute sur ce type de service en mode Web.

Bruno


Il suffit de demander wink  Universal GeoCoder de GeoConcept existe sous forme d'application Windows et sous forme de composant Web, en Java ou .net (Windows ou Linux). Je ne donnerai pas de qualificatif pour ne pas être accusé de faire de la promotion, mais si besoin vous pouvez me contacter pour en savoir plus.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB