Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 13 March 2008 18:25

AG
Juste Inscrit !

[ArcGIS 9.x] Outil PK - coordonnées géographiques

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le réseau ferré français à l'aide d'ArcGis 9.2
Un des objectifs majeurs de mon étude est d'obtenir les points d'intersections d'une ligne de chemin de fer avec les couches géologiques en points kilométriques et non en coordonnées Lambert 2 étendu.
Les couches géologiques ont été scannées et géoréférencées.
La ligne est un shape. Dans le dbf, je n'ai que le début et la fin de la ligne en points kilométriques.

j'ai crée un fichier de points avec mes intersections et leurs coordonnées respectives en Lambert.
Le problème est que je ne sais pas comment convertir mes coordonnées en pk (points kilométriques).

Donc je me suis dis que je pouvais récupérer les coordonnées des lignes dans le fichier adéquat (il me semble qu'il s'agit du *.shp) car je n'ai pas les coordonnées dans le fichier *.dbf.
Ensuite, (et là il s'agit d'une théorie puisque je ne sais pas du tout comment sera présenté le fichier en question), je pensais procéder par dichotomie pour obtenir les points kilométriques. (tout dépend de l'espacement des points notés dans le fichier)

Donc suite à ce "petit" problème, j'ai plusieurs questions;
tout d'abord, comment puis-je lire un fichier *.shp (s'il s'agit du bon fichier annexe)?
Et ensuite, n'y aurait-il pas de solution plus simple et rapide pour récupérer ces magnifiques Points kilométriques directement sur ArcGis???

J'espère que j'ai été claire, sinon n'hésitez pas à me poser des questions...

Je vous remercie d'avance

AG

Dernière modification par AG (Tue 25 March 2008 10:11)

#2 Thu 13 March 2008 18:55

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Re: [ArcGIS 9.x] Outil PK - coordonnées géographiques

Bonsoir,

J'ai passé quelques mois à la SNCF, au début des années 2000 (intérimaire).
La direction de la recherche (site St-Lazare, à l'époque) avait développé, avec l'aide du département projet d'ESRI France, un outil de conversion PK - coordonnées géo - PK.
C'était sur un noyau ArcView 3 et peut-être l'ont-ils mis a jour avec ArcMap?
Le plus rude sera certainement d'identifier le bon contact en interne (à moins que vous passiez par Esri France).

Je n'ai jamais réussi à disposer de cet outil. Mais les cheminots sont une grande famille.

Bruno

#3 Fri 14 March 2008 09:36

Ted
Participant assidu

De  memoire, j'avais utilisé des "pk" pour les cours d'eau. Pour ce faire, il faut utiliser des polylignes M (cf http://support.esrifrance.fr/ et taper Pk, il y a un utilitaire qui doit permettre de vous aider.

Et ça fonctionné pas mal...

Cordialement

#4 Fri 14 March 2008 13:12

crevette
Participant actif
Lieu: Noisy Le grand

Bonjour,

Il faut mettre ta ligne en M, si elle n'y ai pas tu crée un nouveau shape linéaire en cochant la case polyligne M. et tu copie les entités de ta ligne dans ce nouveau shape.
Puis sous ArcMap tu sélectionnes ton entité afin de faire apparaitre la construction (sommet) et tu la calibres en cliquant droit sur un sommet et tu choisis mise à jour d'itinéraires, puis l'option qui te convient le mieux.
Ca marche très bien car je l'ai fait pour une société qui à des réseaux linéaires comme la sncf avec des pk, mais le seul inconvenient est qu'il faut le faire entité par entité, alors que la version 8.3 pouvait traiter toutes les entités en meme temps...

cordialement

#5 Fri 14 March 2008 16:17

vincent despax
Participant occasionnel

Bonjour,
pour vous repondre, pourriez vous indiquer votre version d'ArcGIS ? (8.1 ...9.2)

cordialement

Pied de page des forums